Actualité
Aidants et Aidés

Une heure par carte de vœux mais maman et moi, on l'a fait !

Aidants et Aidés

Une belle histoire où une aidante aide sa mère hémiplégique après un AVC à renouer avec sa tradition d’envoyer la première des cartes de vœux à sa famille et ses amis. Une belle histoire sur la compréhension de l’aidant de son proche, une belle histoire de complicité et de patience entre une personne « dépendante » et son aidant
Une bonne occasion d'action commune !

Aidants et Aidés

68 aidants co-signent un appel à ne pas accepter le report de la loi Autonomie (loi d’adaptation de la société au vieillissement) et à des actions communes entre toutes les associations concernées pour demander que la loi soit bien appliquée en juillet 2015.

Aidants et Aidés

L’association anglaise d’aidants, CARERSUK, met à disposition de ses visiteurs des E-cards qu’ils peuvent remplir et envoyer à leurs contacts. Une intéressante initiative, puisque les deux types d’E-cards actuellement proposés sur le site de cette association correspondant d’une part à Noël, d’autre part à la Journée des droits des aidants qui s’est tenue le 28 novembre dernier.
Quoi, c'est pas encore fini ???

Aidants et Aidés

Joy qui a eu le cancer du sein explique la difficulté de communication qui suit l’arrêt des traitements, la peur que continue à susciter le cancer, et l’importance d’avoir un réseau d’amis proches qui comprennent et soutiennent.
Il faut arrêter de publier des évaluations de la contribution informelle des aidants qui n'ont pas de sens ou qui sont partielles

Aidants et Aidés

Un aidant réagit vivement à la reprise d’une part lors des Rencontres scientifiques et d’autre part dans un article de Socialter du chiffre de 11 milliards comme valorisation de la contribution informelle des aidants, valeur qu’il considère comme partielle et non représentative de la réalité des aides apportées par les 8,3 millions d’aidants. Il met en regard la valorisation faite par le sociologue Serge Guérin, qui avance le chiffre de 164 milliards d’euros. A partir de l’ampleur de l’écart, il demande que les associations d’aidants et les organismes officiels comme la CNSA se mettent d’accord sur une méthodologie unique d’évaluation et considérée comme représentative par les aidants.
«Fatiguée d'entendre les experts parler DE moi sans qu'à aucun moment ils ne m'aient parlé A moi...»

Aidants et Aidés

Dans ce «coup de gueule», une aidante exprime sa lassitude des différents colloques et «rencontres scientifiques» qui sont consacrés aux aidants mais sans que rien n’évolue concrètement à ses yeux au bénéfice des aidants. Son constat est direct: «Cela fait désormais 3 ans que je suis aidante, 2 ans que je m’intéresse de près aux politiques en faveur des aidants or ces deux dernières années ma situation n’a changée ni d’un euro, ni d’un iota». Un «coup de gueule» qui invite aux commentaires…
Aidants: saisir tous les moyens d'expression qui nous sont donnés !

Aidants et Aidés

Le « mur de pensées » d’aidants proposé par le site E-aidants www.e-aidants.com vient de passer le cap des 100 pensées publiées. L’occasion pour une aidante utilisatrice de ce mode d’expression de donner son point de vue sur l’importance de pouvoir parler, soutenir et partager.
Dix initiatives en faveur des salariés-aidants

Aidants et Aidés

Dix initiatives en faveur des salariés-aidants sont proposées aux entreprises dans cet article. Certaines sont déjà mises en place par quelques entreprises pionnières sur le terrain des aides aux salariés-aidants, d’autres sont « inédites ». Le classement de ces 10 propositions est fait de l’initiative qui requiert le moins de participation des salariés-aidants pour en faire un succès de mise en place, à celle qui en requiert le plus. La dernière de ces 10 propositions consiste pour l’entreprise à déléguer à des salariés-aidants volontaires la mission de former un premier « cercle » d’écoute et d’entraide auprès duquel chaque nouveau salarié-aidant dans l’entreprise pourra trouver une première série de conseils adaptés à sa situation.
La maladie, la peur, la mort.

Aidants et Aidés

Une aidante s’exprime sur le rôle de l’aidant, la peur de la maladie et de la mort de la personne aidée, le cancer. Un rôle d’aidant jamais facile dans le soutien à l’autre.
Plus de 650 personnes échangent sur la situation des proches aidants

Aidants et Aidés

La troisième édition des rencontres scientifiques de la CNSA a rassemblé plus 650 personnes autour du thème des proches aidants. L'occasion de rappeler qu'en France 8,3 millions de personnes aident régulièrement un conjoint, un parent, un enfant, un frère ou une sœur en situation de handicap ou de perte d'autonomie à son domicile.
3èmes Rencontres scientifiques de la CNSA

Aidants et Aidés

Trois décisions concrètes qui pourraient être prises lors des 3èmes Rencontres scientifiques de la CNSA : l’accord sur une méthode unique d’évaluation de la contribution informelle des aidants, le calcul du manque à gagner d’un salarié qui devient aidant à un moment de sa vie professionnelle, et l’intégration du « statut » de salarié-aidant dans la charte de parentalité en entreprise.
Carte d'urgence de l'aidant

Aidants et Aidés

Un nouvel article d’aidants sur la carte d’urgence téléchargeable insistant sur l’avantage que de telles cartes soient en « self-service » sur des sites fréquentés par les aidants.

Aidants et Aidés

Ce sont des échanges entre aidants sur l’accompagnement de fin de vie, la peur que l’aidant ressent face à la mort de son proche. Ces échanges entre aidants illustrent le réconfort que des aidants peuvent apporter à d’autres aidants même à travers les réseaux sociaux. Ils abordent le thème de l’apprivoisement de la mort par l’aidant.
Lettre ouverte à Madame la ministre Marisol Touraine

Aidants et Aidés

L’accompagnement de fin de vie pour un aidant qui s’occupe de son conjoint peut-être extrêmement difficile. Cette lettre écrite par une aidante à la Ministre Marisol Touraine veut attirer une nouvelle fois l’attention sur le soutien et le respect dus autant à l’aidant qu'à la personne malade. Elle démontre aussi l’importance croissante que peuvent jouer les réseaux sociaux pour l’entraide entre aidants et la sollicitation de l’attention de tous.
La carte d'urgence d'aidant : un geste simple que devraient faire au moins 150 000 aidants!

Aidants et Aidés

Télécharger et imprimer une carte d’urgence de l’aidant depuis un site d’aidants qui le propose est une chose simple ! Demander une carte d’aidant avec un bulletin comme on peut le faire auprès de l’Association française des aidants ou de PROBTP est une chose simple ! Combien d’aidants l’ont fait ? Il n’y a pas de suivi du nombre de ces aidants, et c’est dommage.
La carte d'urgence d'aidant téléchargeable

Aidants et Aidés

Depuis quelques jours, le site remodelé de la Maison des aidants propose en téléchargement une carte d’urgence. Une carte très proche est également proposée en téléchargement sur le site d’Avec nos proches. Ces cartes permettent de mettre le ou les deux numéros de téléphone de personnes qui peuvent prendre notre relais en cas d’hospitalisation. C’est la première initiative à notre connaissance de sites d’aidants qui proposent une telle carte en téléchargement.
Et elle a rajouté en baissant les yeux :

Aidants et Aidés

Un remarquable texte de Marie-Claude décrivant la difficulté des aidants à prendre soin d'eux-mêmes. Et décrivant aussi la réalité pour des centaines de milliers d'aidants qui n'ont pas d'autre choix que de repousser à plus tard leurs propres soins, faute d'argent, ou de moyens de se faire remplacer. Le "Prendre bien soin de soi" conseillé par les experts aux aidants face à la réalité du quotidien...

Aidants et Aidés

Un thème récurrent est la « libération de la parole » des aidants, les moyens de « rompre l’isolement » des aidants. Cet article écrit par une aidante montre différents moyens pour les aidants de s’exprimer, individuellement ou collectivement. Pas moins de 15 moyens sont présentés dans cet article.

Aidants et Aidés

C’est la dernière des 6 parties annoncées. Cette partie montre le mouvement en marche, la prise de conscience des entreprises de la « nouvelle norme » que représentent les salariés-aidants, et donc la possibilité croissante de prise des paroles des salariés-aidants au sein de leur propre entreprise. Il a fallu pratiquement 30 ans pour que les femmes fassent reconnaitre leur droit d’être mère de famille tout en ayant une activité professionnelle. La charte de parentalité admise par tous maintenant au sein des entreprises doit pouvoir englober la situation des salariés-aidants dans un futur qu’il faut souhaiter aussi proche que possible. A ce titre, les salariés-aidants d’aujourd’hui défrichent le terrain pour les futures années.
Salariés-aidants : une intéressante émission sur BFM Business

Aidants et Aidés

Il est important que les médias parlent des aidants, et lorsque le sujet touche 4 millions d’entre eux en tant que salariés-aidants, sur les 8,3 millions recensés, c’est une bonne chose. BFMTV avait réuni autour de sa table le groupe BAYARD, la plateforme de services aux aidants RESPONSAGE et l’association d’aidants AIDANTATTITUDE. La recherche de solutions « sur-mesure » pour aider les salariés-aidants à mieux concilier vie professionnelle et rôle d’aidant passe par la prise en main du sujet par les syndicats et leur rôle moteur au sein des comités d’entreprise pour s’assurer que les salariés-aidants peuvent bien exprimer leurs demandes.

Aidants et Aidés

Exprimer ce que peut être un ou plusieurs avantages pour l’entreprise si cette dernière accorde au salarié-aidant les aménagements de travail qu’il demande est un exercice toujours difficile à faire. Pourtant il est impératif au salarié-aidant de faire. Pour faciliter ce travail de réflexion, cette 5ème partie présente à titre d’exemples une liste de 20 avantages que des salariés-aidants ont proposé à leur entreprise en contrepartie d’aménagement de leurs modalités de travail, que ces aménagements soient des modifications d’horaires, des répartitions différentes d’heures selon les jours, de télétravail, etc.
Un panneau qui accueille les salariés-aidants lundi 6 octobre

Aidants et Aidés

Le 6 octobre, Journée nationale des aidants, 4 millions de salariés qui concilient vie professionnelle et vie d’aidant se rendront à leur entreprise. C’est la bonne occasion pour les entreprises de les accueillir en les saluant et de favoriser leur prise de parole.

Aidants et Aidés

Voici le quatrième article, d’une série de 6 articles destinés à des salariés aidants pour les aider à mieux concilier vie professionnelle et vie d’aidant. Ce quatrième article explique pourquoi il est important d’organiser les moyens de nous contacter quand nous ne sommes pas dans l’entreprise et propose une série de questions à nous poser afin d’être certain que notre responsable, ou nos collègues, ou encore si c’est le cas, nos clients puissent nous joindre en cas de grande nécessité.

Aidants et Aidés

C’est un nouveau texte de Yoyo. Yoyo s’occupe de son mari Alzheimer depuis plus de 7 ans. Elle a fait en sorte d’arriver à s’occuper de lui à leur domicile aussi longtemps que possible et a dû se résoudre à ce qu’il soit accueilli en EHPAD au début de cette année. Yoyo a les mots pour faire passer ses émotions et la profondeur de son amour pour son mari. C’est tout autant une forme de conseil pour les aidants qui la lisent, que ces aidants s’occupent d’un proche lui aussi Alzheimer ou sans relation avec cette maladie. Merci à Yoyo pour son texte et la possibilité pour tous d’apprendre à travers elle un parcours d’aidant.

© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER