L'association Espace Singulier située à Massy à nouveau récompensée pour son action « RESPIT

Réseau Solidaire de Répit

Publié le 23 février 2016
L'association Espace Singulier située à Massy à nouveau récompensée pour son action « RESPIT

Lors de la Cérémonie de Remise du Prix Klesia « Accompagnement Handicap » Mercredi 17 février 2016, Klesia a récompensé 4 nouvelles initiatives solidaires en faveur des personnes en perte d'autonomie, personnes handicapées et personnes âgées dépendantes. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée au ministère de la santé en présence de Madame Laurence Rossignol, ministre de la Famille, de l'Enfance et des Droits des femmes.

Le PRIX PRÉVENTION (15 000 euros) récompense l'action la plus remarquable en faveur de la prévention des handicaps et prévention santé pour les personnes en perte d'autonomie.


Le Prix Prévention 2015 a été décerné à l'association Espace Singulier située à Massy (91) pour son action « RESPIT, Réseau Solidaire de Répit - Prendre soin des aidants pour contribuer au maintien à domicile des personnes dépendantes ».

Le projet : proposer aux aidants une suppléance de 1 à 4h par des bénévoles formés pour leur permettre de se rendre à des rendez-vous médicaux et organiser des ateliers « Capital santé » à travers la mise en lien entre un aidant, un aidé, et un bénévole.

Il est en cours de mise en place par l'association qui développe déjà trois types d'actions :

  • 1) le RAMI (créé en 2009) : destiné à fluidifier le parcours de vie des personnes en situation de handicap, malades ou en perte d'autonomie ;
  • 2) le RESACC (créé en 2001) : destiné à accompagner physiquement une personne en situation de handicap ou malade à ses soins ;
  • 3) le RESPIT (nouveauté) : suppléer ponctuellement l'aidant familial par la présence d'un bénévole au domicile.


Ces actions ont permis de mettre en place un maillage dense de 850 partenaires en Essonne, sur lequel, l'association va s'appuyer pour la mise en oeuvre de son nouveau projet.

Ce projet a d'ailleurs déjà été récompensé par son originalité par la Fondation Kronenbourg en 2014 (cf video)


Aidants et Aidés


LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER