Aidants de personnes en situation de handicap : Un guide complet pour mieux comprendre leurs droits et faciliter leur quotidien

Une initiative de l'UNAPEI

Publié le 12 juillet 2022

La vie d'aidant familial ressemble à un véritable parcours du combattant. Pour les aider dans leur vie quotidienne, l'Unapei a réunit dans un seul guide tous les conseils pratiques et informations utiles pour une mise en œuvre effective des droits des aidants. Qu'ils soient parents, frères, sœurs, tous peuvent compter sur ce guide.

Pratique, aéré, vivant et illustré de nombreux exemples, le guide « Handicap : les droits des proches aidants » réalisé par l'Unapei, avec le soutien de la Mutuelle Intégrance, apporte des informations claires, faciles à comprendre et à s'approprier, avec des solutions concrètes appliquées à chaque difficulté du quotidien.

« L'accompagnement des personnes en situation de handicap intellectuel repose encore trop sur les parents, les frères ou les sœurs... Ils multiplient les taches et responsabilités, et vivent trop souvent, un véritable parcours du combattant à chaque étape de leur vie. L'Unapei avait lancé, dès 2020, une campagne de sensibilisation #Ledroitdetrejusteparent pour rappeler que les aidants ont le droit aussi au répit. Mais depuis, les choses n'ont pas beaucoup bougé. Nous espérons, avec ce nouveau guide, leur apporter une aide et quelques solutions, pour faciliter, un peu, leur quotidien » explique Luc Gateau, président de l'Unapei.


«Handicap : les droits des proches aidants » : un guide pratique

Le livret « Handicap : les droits des proches aidants » a pour vocation d’apporter des réponses concrètes à des interrogations du quotidien des aidants :

  • « Comment puis-je demander un congé à mon employeur pour m’occuper de mon fils porteur de trisomie 21 ? »
  • « Vais-je avoir des droits à la retraite en tant qu’aidant ? »
  • « Pourrais-je bénéficier d’une formation ? »

 

Composé de 15 fiches pratiques regroupées en trois thématiques majeures - la vie professionnelle, la vie personnelle et familiale, la retraite – ce guide s’adresse à la fois aux parents, aux proches de personnes en situation de handicap mais aussi aux professionnels ainsi qu’aux bénévoles associatifs qui les accompagnent.

 

Des situations réelles… et des réponses concrètes !

En partant de situations réelles, le guide « Handicap : les droits des proches aidants » apportent des réponses illustrées, simples et accessibles. Les aidants peuvent ainsi s’approprier facilement les conseils, les utiliser en fonction de leur situation personnelle.

« A la mutuelle Intégrance nous soutenons depuis toujours les personnes vulnérables et bien évidemment nous avons développé des solutions pour leurs accompagnants. Ces aides sont aujourd’hui indispensables sachant qu’actuellement en France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, un handicap, une maladie chronique ou invalidante. Soutenir le Guide “Droit des aidants” de l’Unapei prend ainsi tout son sens pour la Mutuelle, celui-ci va permettre de compléter l’accompagnement des aidants, d’une façon pratique et dans un langage simple

» souligne Stéphane Bridel, Directeur Général adjoint de la mutuelle Intégrance.

 

« Handicap : les droits des proches aidants »

 

Prix 14€ (-5% pour tout adhérent à une association du réseau Unapei) Pour commander ce guide, cliquez sur ce lien



Aidants et Aidés


LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies