EHPA, EHPAD, maison de retraite médicalisée : comment s'y retrouver ?

Les maisons de retraite regroupent des structures différentes les unes des autres, malgré des appellations similaires… Comment faire la part des choses ?

Publié le 05 mars 2013

 

Quelles différences entre EHPA et EHPAD ?

En définissant ces deux termes, la notion de dépendance entre en jeu : l’ « EHPA » (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées) se distingue donc de l’« EHPAD » (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

Les EHPA accueillent des personnes âgées ayant besoin d’un accompagnement ou simplement d’une présence, sans pour autant qu’il s’agisse de personnels soignants. La notion d’EHPA aujourd’hui englobe notamment les Foyers Logements.

Les EHPAD s’adressent aux personnes âgées dépendantes, c’est à dire à celles et ceux qui souffrent d’une perte d’autonomie (causée par un handicap physique ou mental, par une maladie ou simplement par l’âge) qui les empêche de rester à domicile.

Elles ont besoin de l’accompagnement d’une équipe médicale et para-médicale en permanence ou presque.

 

Qu’est-ce qu’une maison de retraite médicalisée ?

Le grand public n’a pas souvent connaissance des termes précis qui désignent les différents modes d’hébergement.

Lorsque l’on parle de « maison de retraite médicalisée », il s’agit en fait aujourd’hui d’un « EHPAD » : ces structures permettent une prise en charge des soins dispensés aux résidents, sous la responsabilité d’une Infirmière Référente, laquelle s’appuie sur le Médecin Coordonnateur chargé notamment d’établir le lien avec les médecins traitants des résidents, et ce, grâce à un personnel formé, un matériel spécialisé…


Maison de Retraite


Comment s'y retrouver dans les différents types d'établissement d'accueil pour personnes âgées ?
Maison de retraite
, mapad, ehpad, Foyer logement, résidence personnes âgées, village sénior... Suivez le guide avec CapGeris

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER