Un nouvel Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), la Villa Caudacienne à La Queue-en-Brie, dans le Val de Marne

Cet établissement du groupe LNA Santé ouvrira ses portes en décembre prochain

Publié le 04 septembre 2019
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : Un nouvel Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), la Villa Caudacienne  à La Queue-en-Brie, dans le Val de Marne

En décembre prochain, la Villa Caudacienne, maison de retraite médicalisée du groupe
LNA Santé ouvrira ses portes, prête à accueillir 125 résidents. Pour accompagner et prendre soin des futurs résidents, l'établissement, depuis juin, constitue son équipe et de nombreux postes sont encore à pourvoir !

La Villa Caudacienne : une prise en soins de qualité et spécialisée


A son ouverture, l'établissement, entièrement neuf, disposera d'une capacité d'accueil de 125 lits :

  • 113 places en hébergement permanent
  • 12 places en hébergement temporaire

La résidence proposera également 14 places en PASA (Pôle d'activités et de soins adaptés), un espace aménagé et destiné aux activités, durant la journée, des résidents présentant des troubles liés à la maladie d'Alzheimer ou à une maladie neuro-dégénérative.


Dans un environnement agréable et moderne, le bâtiment réunira bien évidemment les chambres des résidents, mais également de nombreux lieux d'échanges et de rencontres pour eux-mêmes comme pour leurs familles : un salon principal, des salons en unités de vie, des restaurants ouverts aux familles. Il comptera aussi des espaces de bien-être spécifiques comme un salon de coiffure, une balnéothérapie, une salle de kinésithérapie, un espace Snoezelen (espace dédiée à une thérapie non-médicamenteuse, fondée sur une pratique d'éveil à la sensorialité et de stimulation des cinq sens) ou des espaces dédiés aux activités. Enfin, un jardin aménagé et sécurisé sera accessible à tous.

Afin de préserver une organisation à taille humaine et une relation de proximité avec chaque résident au quotidien, les espaces seront répartis et aménagés autour de six unités de vie, appelées aussi
« maisonnées », d'une vingtaine de chambres chacune. Deux d'entre elles seront exclusivement réservées aux personnes présentant des troubles cognitifs (Alzheimer ou troubles apparentés). Chaque unité de vie sera coordonnée par une « maîtresse de maison », responsable de l'équipe et interlocutrice privilégiée des résidents, de leurs proches et des équipes.

Un « projet de vie » pour chaque résident

Chaque résident bénéficiera d'un projet de vie personnalisé. Ce projet de vie est construit en lien étroit avec le résident et ses proches au moment de son intégration. A partir de son histoire de vie, dans laquelle il exprime ses passions, ses centres d'intérêt, etc., l'équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue, maîtresse de maison, kinésithérapeute...) définit un programme évolutif d'activités adaptées au résident. Un seul objectif : le bien-être du résident au sein de l'établissement.

A noter également, à partir de 2020, la Villa Caudacienne proposera 15 places en Accueil de Jour.

Une équipe pluridisciplinaire pour la Villa Caudacienne : les recrutements se poursuivent


Alors que les recrutements ont démarré avant l'été, ils se poursuivent et l'établissement comptera, à terme, environ 75 ETP (Equivalents temps-plein). L'équipe de l'établissement se caractérisera par sa pluridisciplinarité avec notamment, l'intégration de thérapeutes spécialisés, afin de privilégier le recours aux thérapies non-médicamenteuses dans la prise en soins des résidents.

Elle réunira :
- les équipes médicales et paramédicales : médecin coordonnateur, infirmiers, aides-soignants, des ASG (assistant(e)s de soins en gérontologie), maîtresses de maison, psychomotricien, ergothérapeute, kinésithérapeute, ...
- le personnel de restauration et d'hôtellerie (chefs cuisiniers, agents de services...),
- l'équipe d'animation (pour les activités socio-culturelles),
- l'équipe administrative (équipe de direction, accueil, secrétariat et comptabilité),
- le personnel d'entretien (ASH, agent de maintenance).

Actuellement, l'établissement recrute encore un(e) Médecin Coordonnateur, un(e) Responsable des soins et des aides soignant(e)s.

LNA Santé : 3 établissements complémentaires en Val de Marne pour répondre aux besoins du territoire


A compter de novembre, LNA Santé comptera 3 établissements dans le département du 94 :

  • Au sud-est : La Villa Caudacienne (à La Queue-en-Brie)
  • Au nord : La résidence « Le Verger de Vincennes » (à Vincennes)
  • Au centre-est : La résidence « Sévigné » (à Saint-Maur- des- Fossés)

Avec la Villa Caudacienne, LNA Santé vient étoffer son offre de soins sur le territoire régional.

En effet, si les établissements Le Verger de Vincennes et Sévigné se positionnent sur la gamme historique du groupe (la gamme Elégance), La Villa Caudacienne propose une gamme de soins équivalente, avec des prestations hôtelières adaptées (la gamme Confort) pour un tarif d'hébergement modéré, de 68€ TTC/jour.
En effet, depuis près de 5 ans, LNA Santé a conçu et développé cette nouvelle offre qualitative à tarif accessible, qui représente 9 EHPAD actuellement, en France.


Maison de Retraite


Comment s'y retrouver dans les différents types d'établissement d'accueil pour personnes âgées ?
Maison de retraite
, mapad, ehpad, Foyer logement, résidence personnes âgées, village sénior... Suivez le guide avec CapGeris

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER