Le répit, une structure d'accueil de jour expérimentale, qui reçoit quotidiennement des personnes en situation de handicap et leurs aidants.

Une réalisation portée par la Fondation de Rothschild

Publié le 06 janvier 2023

Une structure innovante pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants

La Fondation de Rothschild a ouvert, le 1er février 2022, Le Répit, structure d'accueil de jour expérimentale, qui reçoit quotidiennement des personnes en situation de handicap et leurs aidants. Situé dans le 10e arrondissement de Paris, 13 bis rue des Écluses Saint-Martin, ce lieu prend en charge de manière adaptée une très grande variété de handicaps et d'âges.

La philosophie de l'établissement est d'accompagner aussi bien les aidants (souvent la famille proche) que les aidés, ensemble ou séparément, selon les besoins de la famille. La présence d'un tiers permet notamment de renouveler la relation au sein du

« couple » aidés-aidants.

Il représente pour les proches aidants une « bulle d'oxygène » leur permettant d'éviter des situations d'usure et de bénéficier de conseils auprès de professionnels qualifiés. L'établissement permet aussi des rencontres entre les familles et soutient les proches sur les plans psychologique et social. Le Répit propose notamment aux aidants des entretiens avec une psychologue ou encore des activités avec les personnes aidées, comme des sorties des ateliers d'art-thérapie ou de théâtre. Pour certains aidants, c'est aussi tout simplement l'occasion de prendre du temps pour eux pendant que leur proche est pris en charge au Répit. La distance permet paradoxalement un maintien du lien, permet aux aidants de rompre avec une certaine charge mentale.

L'autre objectif est de favoriser l'autonomie des personnes en situation de handicap, en leur offrant une rupture avec un quotidien souvent centré sur leurs pathologies et leur traitement. Le Répit propose par exemple des activités sensorielles, créatives et sportives, des rencontres avec de nouvelles personnes et la possibilité de construire de nouvelles amitiés.

Des activités proposées aux aidés comme aux aidants

Tous les jours, des arts thérapeutes, éducateurs spécialisés et psychothérapeutes proposent des ateliers et des activités variées : cuisine, peinture, motricité, sorties telles que :

  • Sortie au Cirque Phénix le 29 décembre
  • Projet de médiation animale à partir du 30 novembre
  • Partenariat avec le Conservatoire de Musique à venir
  • Partenariat avec l'Association Ping Sans Frontières à venir

Pour les aidants, le Répit propose notamment :

  • Un groupe de parole thématisés une fois par mois depuis le 25 novembre
  • Des séances d'art-thérapie (théâtre, danse, arts-plastiques, ) une fois par mois depuis décembre

Les aidants sont totalement libres de participer ou non à ces rencontres et activités. Ils peuvent aussi mettre à profit le temps passé par la personne aidée au Répit pour souffler et prendre du temps pour eux-mêmes.

Admission et financement

Le Répit est un lieu d'accueil à taille humaine, qui accueille gratuitement chaque jour 12 personnes aidées, pour un nombre de 90 jours maximum par an (avec dérogation possible).

Il accueille des adultes (lundi, jeudi, vendredi) et des enfants (mardi et mercredi), le samedi étant alternativement réservé aux adultes ou aux enfants.

L'admission au Répit se fait après accord sur dossier de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) de Paris.

Une commission d'admission examine ensuite les situations des personnes afin de décider si un accueil peut leur être proposé, notamment en fonction de leur intégration dans un groupe.

Le Répit a été créé suite à un appel à projet de l'Agence régionale de santé (ARS) et du département de Paris. Il bénéficie d'un agrément pour 5 ans.

Le fonctionnement est financé par l'ARS et du département de Paris.


Zoom sur la Fondation de Rothschild

La Fondation de Rothschild est une fondation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Elle comprend 15 établissements, médico-sociaux, sanitaires ou sociaux, tous sont en région Île-de-France, à l’exception d’un établissement situé dans l’Oise. La Fondation de Rothschild accueille les personnes fragiles à tous les âges de la vie, de l’enfance au très grand âge. Elle développe des activités dans ses domaines d’expertise que sont le grand âge et la perte d’autonomie, l’autisme et les troubles envahissants du développement, la protection de l’enfance et l’accueil des très jeunes enfants.



Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2023 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies