
À l’occasion de la Journée nationale des aidants du 6 octobre 2026, Domitys dévoile les résultats d’un baromètre réalisé avec Grand-Mercredi.
Publié le 29 septembre 202649,3 % des aidants interrogés déclarent être en situation d’épuisement total ou subir des répercussions directes sur leur santé.
La fatigue émotionnelle concerne près de 85 % des répondants.
Parmi les aidants qui travaillent, 81 % disent manquer de temps pour eux-mêmes.
51,2 % souhaitent prioritairement retrouver du temps pour eux et 43 % expriment un besoin de relais temporaire ou de séjour de répit pour leur proche.
À l’occasion du 6 octobre, les résidences Domitys proposeront notamment des actions d’information, des espaces de détente et une présentation des solutions de répit disponibles.
Fatigue émotionnelle, manque de temps et difficultés à connaître leurs droits ressortent parmi les principales préoccupations des proches aidants. Le groupe de résidences seniors annonce parallèlement une mobilisation de ses établissements pour proposer information, détente et solutions de répit.
À l'approche de la Journée nationale des aidants, organisée le 6 octobre, Domitys et le média Grand-Mercredi publient les résultats d'un baromètre consacré à la santé mentale des aidants familiaux.
Réalisée au cours de l'été 2026 auprès de 300 répondants, l'enquête met notamment en évidence les conséquences que peut avoir l'accompagnement d'un proche sur la santé et la vie personnelle des aidants.
Selon ce baromètre, 49,3 % des personnes interrogées déclarent faire face à un épuisement total ou subir des répercussions directes sur leur propre santé. La fatigue émotionnelle toucherait, quant à elle, près de 85 % des répondants.
La conciliation entre activité professionnelle, accompagnement d'un proche et vie personnelle apparaît également difficile : 81 % des aidants en activité professionnelle déclarent manquer de temps pour eux-mêmes.
Lorsqu'ils sont interrogés sur leurs besoins, les aidants placent en tête la possibilité de retrouver du temps pour eux.
Cette attente est citée par 51,2 % des répondants. Vient ensuite la possibilité de disposer d'un relais temporaire ou d'un séjour de répit pour la personne accompagnée, mentionnée par 43 % des participants.
L'accès à l'information constitue un autre enjeu. Plus de 55 % des aidants interrogés déclarent ne pas connaître leurs droits ou rencontrer des difficultés face à la complexité des démarches administratives.
Ces résultats soulignent ainsi plusieurs dimensions du besoin de soutien : disposer de temps, pouvoir passer temporairement le relais, mais aussi mieux connaître les dispositifs et aides auxquels les familles peuvent prétendre.
Dans ce contexte, Domitys entend notamment développer l'accueil des couples composés d'un aidant et d'une personne aidée.
Les résidences services seniors, qui sont des établissements non médicalisés, peuvent dans certaines situations constituer une solution intermédiaire : séjour temporaire pour permettre une période de répit ou installation plus durable lorsque la vie à domicile devient difficile à organiser.
Le groupe met en avant plusieurs services susceptibles d'alléger certaines tâches du quotidien : présence des équipes, restauration, animations, services pratiques ou encore accès à des espaces de bien-être.
Depuis juin 2026, Domitys accueille également des séjours de répit développés avec AG2R LA MONDIALE, destinés aux aidants et à leurs proches. L'enseigne indique vouloir renforcer son offre consacrée aux aidants à l'horizon 2027.
À l'occasion de la Journée nationale des aidants, les résidences Domitys doivent organiser plusieurs types d'actions à destination des familles.
Des conférences et ateliers d'information gratuits sont notamment annoncés afin d'aider les aidants à mieux connaître leurs droits et à comprendre les démarches liées au maintien à domicile ou à l'organisation d'un séjour temporaire.
Des espaces et équipements de bien-être pourront également être mis gratuitement à leur disposition. Selon les équipements présents dans chaque résidence, il pourra notamment s'agir de piscines, d'ateliers de méditation ou de sophrologie ou encore de lits hydromassants.
Les équipes pourront enfin renseigner les familles sur les différentes solutions de répit envisageables en résidence en fonction de la situation du senior et de son proche aidant.
Avec le vieillissement de la population et le souhait largement exprimé de continuer à vivre à domicile le plus longtemps possible, la question du soutien aux aidants devient en effet indissociable de celle du maintien à domicile. Le répit constitue à ce titre l'un des outils permettant d'éviter que l'accompagnement d'un proche ne se fasse au détriment de la santé et de la vie personnelle de l'aidant.
Aidants et Aidés
D'après une enquête menée en 2025 par OpinionWay et TENA, l'incontinence urinaire reste un sujet tabou pour 89 % des Français. Physiquement et moralement, le trouble pèse sur le quotidien des personnes concernées. Pour les aidants familiaux, l'appréhension du problème s'avère aussi complexe.
Aidants et Aidés
Une plateforme nationale pour connecter patients, aidants, bénévoles et citoyens autour de l’entraide
Aidants et Aidés
Un instant de grâce, une parenthèse de gentillesse et de bienveillance pour les personnes dépendantes. Quoi de plus beau qu'un geste de tendresse comme celui -ci ? Depuis toujours, Chouchou est réveillé par un bisou du matin !
Aidants et Aidés
Aidants et Aidés
Aidants et Aidés
Aidants et Aidés
Aidants et Aidés
Aidants et Aidés
Aidants et Aidés
Aidants et Aidés
Aidants et Aidés
Aidants et Aidés
Aidants et Aidés
Aidants et Aidés
Aidants et Aidés
Aidants et Aidés
Aidants et Aidés
LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.