Ma Boussole Aidants : évolution de la gouvernance

La CNSA et la Caisse des Dépôts intègrent la gouvernance de Ma Boussole Aidants pour mieux soutenir les aidants

Publié le 14 avril 2022

La CNSA et la Caisse des Dépôts intègrent la gouvernance de Ma Boussole Aidants, plateforme d'information et d'orientation pour les aidants, lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 13 avril 2022. C'est l'occasion de renforcer les interactions et la coopération des différents acteurs pour agir pour les aidants.

Une coopération opérationnelle pour plus d'informations aux services des aidants

Ce partenariat permet d'articuler dans la durée, le site Ma Boussole Aidants avec les deux portails d'informations et de services grand public opérés ou pilotés par la CNSA, en lien avec la Caisse des Dépôts, que sont « Pour Les Personnes Âgées » et « Mon Parcours Handicap ». Ainsi les différents sites pourront croiser leurs bases de données pour offrir à leurs utilisateurs un accès renforcé à une information fiable.

« Ce partenariat s'inscrit dans la volonté de l'Agirc-Arrco de réunir les acteurs de tous horizons autour d'une cause commune, qu'ils soient publics, privés, associatifs, personnes physiques ou morales, afin d'assurer une réponse efficace et innovante dans l'intérêt des aidants. »

Pascal Le GUYADER, Président de Ma Boussole Aidants et Vice-président de la commission sociale de la Fédération Agirc-Arrco

Cette coopération permet également de légitimer et d'appuyer la mise en œuvre et l'enrichissement d'une information locale à destination des aidants, grâce à une proposition de site internet en marque grise entre les Conseils Départementaux et Ma Boussole Aidants.

« Par leur nouveau partenariat, la Caisse des Dépôts et Ma Boussole Aidants vont pouvoir accélérer l'apport de solutions, sur tout le territoire, auprès des personnes âgées et handicapées, des familles et des professionnels, notamment avec Mon parcours handicap. »

Laure De La BRETECHE, Directrice Déléguée des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts

Un partenariat qui répond au Plan « Agir pour les aidants 2020-2022 »

La stratégie nationale de mobilisation et de soutien « Agir pour les aidants 2020-2022 »[1] lancée le 23 octobre 2019 par le Gouvernement, en lien avec la CNSA, prévoyait en mesure 3, la création d'une plateforme numérique « Je réponds aux aidants » permettant d'identifier l'offre d'accompagnement près de chez soi, dans tous les territoires, d'ici 2022.

Lancée en octobre 2019 par la commission d'action sociale de l'institution de retraite complémentaire Klesia et financée par les fonds d'action sociale du Régime Agirc-Arrco, la plateforme Ma Boussole Aidants a, depuis, étendu son champ d'action à l'ensemble des aidants, qu'ils soient aidants d'un proche malade, en situation de handicap ou dépendant.

Par ailleurs, le renforcement de sa cartographie de l'offre de proximité grâce notamment à des partenariats avec des collectivités territoriales, font de l'outil digital, une solution adaptée aux attentes des aidants.

« Nous allons tirer le meilleur de nos dispositifs pour maximiser l'accès à l'information des publics et renforcer le recours aux services et aides disponibles. »

Brigitte PISA, Vice-Présidente de Ma Boussole Aidants et Vice-Présidente de la Fédération Agirc-Arrco

« La CNSA se réjouit de cette coopération assez inédite pour simplifier les parcours des aidants de personnes âgées ou handicapées.

L'accès aux droits des personnes et de leurs proches aidants dépend de manière déterminante de la qualité de l'information qui leur est offerte et de la simplicité des démarches. Grâce à la complémentarité de nos sites d'information, nous franchissons une étape supplémentaire pour améliorer la qualité du service public de l'autonomie. »

Virginie MAGNANT, Directrice de la CNSA

L'intégration de ces deux acteurs publics s'est faite conjointement à l'intégration d'autres membres que sont Helpy, MonSenior, la Fédération des Plateformes de Répit, ManuRéva Répit, NEXEM, Handicap.fr, UNAF, AGE 91, Ensemble2générations, Pharmodel, Mouvement SOLIHA, Cette Famille, Espace Singulier et 10 personnes physiques, salariés de Ma Boussole Aidants.

Zoom sur Ma Boussole Aidants :

Ma Boussole Aidants est un service digital qui centralise l'accès aux informations et aides disponibles en proximité pour les aidants et leurs proches. L'objectif est de leur faire gagner du temps et de l'énergie grâce à des réponses claires, fiables et personnalisées. Intuitif, le parcours propose des témoignages sur les moments clés dans l'accompagnement d'un proche, des préconisations de solutions géolocalisées correspondant à la situation du couple aidant-aidé, et un questionnaire qui permet d'évaluer l'éligibilité du proche à différentes aides financières.

Cette initiative, impulsée par KLESIA Agirc-Arrco et financée par les fonds d'action sociale du Régime Agirc-Arrco, est devenue une coopérative (Société Coopérative d'Intérêt Collectif - SCIC) en octobre 2020 pour permettre à tous, personnes physiques ou morales, acteurs publics, privés ou associatifs, d'être partie prenante de cette action d'intérêt général, et non marchande. Ce format permet de faciliter les coopérations entre acteurs en décloisonnant le monde associatif, public et privé ; et de tirer collectivement partie, et de façon vertueuse de l'ensemble des bénéfices sociaux et sociétaux visés.



Aidants et Aidés


LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies