Actualité
Aidants et Aidés

Aidants et Aidés

C’est un nouveau texte de Yoyo. Yoyo s’occupe de son mari Alzheimer depuis plus de 7 ans. Elle a fait en sorte d’arriver à s’occuper de lui à leur domicile aussi longtemps que possible et a dû se résoudre à ce qu’il soit accueilli en EHPAD au début de cette année. Yoyo a les mots pour faire passer ses émotions et la profondeur de son amour pour son mari. C’est tout autant une forme de conseil pour les aidants qui la lisent, que ces aidants s’occupent d’un proche lui aussi Alzheimer ou sans relation avec cette maladie. Merci à Yoyo pour son texte et la possibilité pour tous d’apprendre à travers elle un parcours d’aidant.

Aidants et Aidés

La Journée nationale des aidants approche à grand pas, c’est le 6 octobre prochain. Cette journée peut être une bonne occasion pour les assureurs de parler à la presse grand public de ce qu’ils réalisent au quotidien pour aider et soutenir les millions d’aidants. Chaque assureur a un client sur 5 en situation d’aidant !
Empathie et les pensées postées sur E-aidants

Aidants et Aidés

Le propre des aidants, c’est de ne pas pouvoir à tout moment sortir dans la rue et rencontrer d’autres aidants. Alors le « virtuel » devient le mode de relations le plus évident, qu’il s’agisse du téléphone, des mails, des twitts, des forums Internet entre aidants, ou d’images et pensées postées sur des sites d’aidants ou ses propres pages Facebook. Le « virtuel » devient réalité quand il permet à des aidants de communiquer entre eux au quotidien, au moment où l’un a besoin de soutien, ou que l’autre veut partager un succès !
PORTES OUVERTES AMSAV COTE FAMILLES

Aidants et Aidés

A l’occasion de l’édition 2014 de la journée des AIDANTS, les associations AMSAV Côté Familles et les Papillons Blancs de Paris vous proposent de venir à leur rencontre lors des Portes Ouvertes organisées le lundi 6 oCtobre 2014
8 questions sur le droit au répit de l'aidant et à la prise en charge de son proche aidé en cas d'hospitalisation

Aidants et Aidés

L’adoption par l’Assemblée Nationale du « droit au répit » de l’aidant et de la prise en charge de l’aidé quand l’aidant est hospitalisé est une avancée indéniable en faveur des aidants. Mais comme pour toute loi qui renvoie à des décrets d’application l’explication concrète et détaillée du « comment », de réelles interrogations entourent la future formalisation de ces décrets et la portée réelle qui sera en définitive donnée à ces deux « innovations ».
Selfie « Je t'aide » : une intelligente initiative de sensibilisation par les réseaux sociaux

Aidants et Aidés

Dans le cadre de la toute prochaine Journée nationale des aidants qui se tient le 6 octobre, l’association Aidantattitude lance une intelligente initiative d’utilisation des réseaux sociaux pour sensibiliser l’opinion aux 8,3 millions d’aidants : prendre un selfie avec l’image du logo officiel de la Journée des aidants, « Je t’aide » et le poster sur sa page Facebook.
Un droit à penser à soi

Aidants et Aidés

Le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, la loi Autonomie, est en cours de discussion à l’Assemblée Nationale du 9 au 11 septembre. L’occasion pour les médias de mettre le projecteur sur ce projet de loi et en particulier sur les aidants, comme l’a fait France Inter avec Serge Guérin le 9 septembre.
Conférence 'AIDE AUX AIDANTS'- Psya

Aidants et Aidés

Une matinale de Psya consacrée à l'Aide aux Aidants. Aider les aidants familiaux : un enjeu pour les entreprises et les assureurs

Aidants et Aidés

A 30 jours de la cinquième édition de la Journée nationale des aidants, un petit groupe d’aidants récapitule 15 suggestions faites au Collectif d’organisation de cette journée. Ces suggestions portent sur de très nombreux sujets et poussent à des opérations communes avec les différents acteurs intervenant auprès des personnes handicapées, malades ou dépendantes, aussi bien qu’auprès de leurs proches aidants. Ce sont en quelque sorte des « témoignages » d’aidants sur ce qui pourrait être amélioré pour les aider.

Aidants et Aidés

Voici le troisième article, d’une série de 6 articles destinés aux salariés aidants pour les aider à mieux concilier vie professionnelle et vie d’aidant. Ce troisième article explique pas à pas un modèle de démarche à suivre pour préparer notre demande d’aménagement de nos horaires de travail et recommande la recherche d'appui auprès d'autres salariés-aidants en interne, ou d'autres salariés-aidants sur des forums d'échanges et auprès d'associations d'aidants.
Mes journées sont comme la lumière de cet été

Aidants et Aidés

Un magnifique texte d’une aidante, Yoyo, qui parle de son mari atteint d’Alzheimer. Une leçon d’amour et un profond conseil pour les aidants qui cherchent comment accompagner le proche dont ils prennent soin.

Aidants et Aidés

Voici le second d’une série de 6 articles destinés à des salariés aidants pour les aider à mieux concilier vie professionnelle et vie d’aidant. Ce deuxième article aborde la manière de réfléchir pour le salarié-aidant sur les conséquences possibles de sa demande d’aménagement d’horaires, les solutions à proposer, en particulier lorsque l’entreprise a besoin de joindre le salarié-aidant de manière urgente. Les 4 articles suivants aborderont successivement : comment écrire les points positifs pour l'entreprise et pour le salarié-aidant ; comment lister les éléments qui peuvent favoriser l'acceptation de notre proposition par l'entreprise ; comment formuler par écrit notre proposition ; et enfin comment préparer la réunion avec le chef direct ou sa hiérarchie.

Aidants et Aidés

Voici le premier d’une série de 6 articles destinés à des salariés aidants pour les aider à mieux concilier vie professionnelle et vie d’aidant. Ce premier article aborde la réflexion à mener par le salarié-aidant lui-même sur les options qui lui seraient les plus adaptées pour concilier sa vie professionnelle et son rôle d’aidant. Les 5 articles suivants aborderont successivement : comment définir l'arrangement de travail que nous souhaitons compte tenu des accords existants sur l'aménagement des heures de travail et sur le télétravail ; comment écrire les points positifs pour l'entreprise et pour le salarié-aidant ; comment lister les éléments qui peuvent favoriser l'acceptation de notre proposition par l'entreprise ; comment formuler par écrit notre proposition ; et enfin comment préparer la réunion avec le chef direct ou sa hiérarchie.
Vu sur le site aidants de Malakoff-Médéric : la carte d'urgence de l'aidant

Aidants et Aidés

Sur le site aidants de Malakoff-Médéric, une aidante propose une carte d’urgence d’aidant. Elle est un peu différente de celle diffusée depuis 1 an et demi par PROBTP et l’Association française des aidants. Sous ces deux formats, cette carte d’urgence est utile. L’idéal serait déjà que TOUS les sites d’aidants au moins proposent sur leur page d’accueil l’impression d’une telle carte à leurs visiteurs aidants.
11 idées échangées entre aidants pour la JNA 2014

Aidants et Aidés

La journée nationale des aidants se tient le 6 octobre prochain. Il reste 56 jours pour préparer cette journée et lui donner le maximum d’impact. Certaines idées ne dépendent que des aidants eux-mêmes, d’autres nécessitent l’intervention du Collectif d’organisation de cette Journée nationale. Voici 11 idées échangées entre aidants sur un forum et suggérées au Collectif d’organisation.
Aimer...

Aidants et Aidés

Ce texte est d'un auteur inconnu, l'illustration est d'une aidante, Elise. Une belle manière douce de nous rappeler tous à quel point il est possible de montrer qu'on aime, même quand nous sommes vides, fatigués, tristes...

Aidants et Aidés

PROBTP et l’Association française des aidants ont lancé la « Carte d’urgence de l’aidant » il y a un peu plus d’un an. Cette carte devrait pouvoir être téléchargeable depuis tous les sites d’aidants comme depuis les sites d’aides professionnelles à domicile ou d’associations de patients.
Pourquoi je pense important de mettre en avant la contribution informelle des aidants

Aidants et Aidés

La contribution informelle des 8,3 millions d’aidants s’établit à 164 milliards d’euros chaque année. Un chiffre considérable que l’Etat doit prendre en compte et que la prochaine Journée nationale des aidants peut mettre tout particulièrement en avant. D’autres pays mettent en avant cette contribution informelle des aidants, il est important que les aidants français et les associations qui les représentent jouxtent bien ces deux chiffres.
Un poème si beau et si profond sur Alzheimer

Aidants et Aidés

Sous le titre de "Demande d'un malade Alzheimer", c'est un beau et profond message destiné à tous les aidants d'une personne atteinte d'Alzheimer. Un ami à qui je l'ai donné m'a écrit en retour qu'il l'avait copié et que le poème l'accompagnait désormais partout.
Le lobbying, c'est l'affaire de nous tous, les 8,3 millions d'aidants !

Aidants et Aidés

Le lobbying en faveur des aidants a un sens quand on sait que les aidants font économiser à la nation l’équivalent de 164 milliards d’euros chaque année. Le lobbying doit pouvoir être exercé grâce à l’Association française des aidants, grâce aux acteurs civils qui s’engagent pour la cause des aidants, il doit aussi être exercé par chacun des 8,3 millions d’aidants grâce aux réseaux sociaux.
Service et service

Aidants et Aidés

Sortir d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie est éprouvant. Le taxi qui raccompagne le patient chez lui ou l'infirmière qui passe les jours suivants pour les piqures nécessaires sont des services importants pour le patient. Toute la dimension humaine nécessaire à ces moments précis n'est hélas pas toujours au rendez-vous. Il y a service et service...

Aidants et Aidés

« Plus que d'argent ou d'un réel statut les aidants ont avant tout besoin de reconnaissance » écrivait Serge GUERIN dans une de ses tribunes. Or si l'on s'attache un peu à la sémantique, pour qu'il y ait "re-connaissance", il faut d'abord qu'il y ait "connaissance". Trois exemples qui montrent à quel point les aidants sont encore méconnus de la société.
« Je sais, mais je leur fais pas confiance... »

Aidants et Aidés

Comment établir un climat de confiance au sein des entreprises où un salarié-aidant pourrait trouver le soutien dont il a besoin et les éventuels arrangements de travail qui l’aideraient ? Une idée proposée par des aidants pourrait être l’officialisation par la Direction des Ressources Humaines d’une « antenne aidants », constituée de salariés aidants de l’entreprise volontaires pour aider leurs collègues. Cette « antenne aidants » aurait deux vocations : d’une part apporter leur soutien aux collègues aidants qui le leur demandent, leur expliquer notamment les mesures en faveur des aidants qui existent dans l’entreprise, les aider à formuler leurs besoins éventuels d’arrangements d’horaires ou de télétravail dans le cadre des accords existants au sein de l’entreprise ; d’autre part, alimenter la Direction des Ressources Humaines en informations concernant les aidants, les mesures gouvernementales adoptées ou en cours d’élaboration, les politiques réussies dans d’autres entreprises au bénéfice des aidants.
Empathie...

Aidants et Aidés

Les forums entre aidants ne sont pas mis en avant par les professionnels, et pourtant il y a des forums exemplaires pour les liens tissés entre aidants participant à un même fil de discussion, comme le montre le forum de la MACIF. Un fil de discussion va fêter dans un mois son premier anniversaire, plus de 2000 messages échangés jour après jour. L'occasion de réfléchir sur l'empathie entre aidants...

© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER