Accompagner un parent dépendant

Beaucoup d'espoir et de soutien pour les proches aidant un parent dépendant

Publié le 07 juillet 2015
Accompagner un parent dépendant

Le vieillissement de la population est un véritable défi.

En 2012, en France, 1,17 million de personnes âgées sont dépendantes au sens de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). À l'horizon 2060, le nombre de personnes âgées dépendantes atteindrait 2,3 millions.

Beaucoup de personnes dépendantes sont prises en charge dans leur quotidien, totalement ou partiellement, par leur famille. Il s'agit là d'une tâche épuisante et méconnue où cohabitent des enjeux psychologiques, matériels, symboliques et relationnels qui encrent les proches aidants dans des problématiques qu'ils n'avaient sans doute pas anticipées.

Ce livre a pour objectif de rompre avec le silence qui pèse sur ce sujet, complexe et douloureux, et d'aider ceux qui aident.

Soutenir et aider au quotidien : une réalité ambivalente.

Les nombreux témoignages retranscrits abordent tous les sujets, y compris les plus tabous : le despotisme et les jeux psychologiques auxquels les protagonistes peuvent être soumis, les tensions au sein de la fratrie, les bouleversements psychologiques liés au fait de devenir « le parent de son parent », les délicats problèmes de l'intimité, les culpabilités, la mort et le deuil... L'auteur insiste particulièrement sur la nécessité de se ressourcer pour ne pas s'épuiser. Le lecteur trouvera de nombreuses pistes pour comprendre et répondre aux défis de son statut.

Ce livre montre aussi comment l'accompagnement d'un parent dépendant peut se vivre positivement, et comment cette épreuve peut devenir une véritable chance... pour mieux goûter la vie et l'amour.

Jean-Yves Revault est l'auteur d'une quinzaine de livres sur les thèmes de la Guérison par l'écriture et de l'accompagnement de personnes fragilisées. Il a longtemps été bénévole en soins palliatifs et accompagnant d'un parent dépendant. Fondateur de la Thérapie par l'écriture, formateur dans le domaine de l'accompagnement, co-auteur d'une pièce de théâtre sur la fin de vie, il anime des stages d'écriture primitive dans toute la France et en Suisse. Il est l'auteur de L'Alphabet du bonheur, paru récemment chez Jouvence.

Domicile : Vendée

INFORMATIONS TECHNIQUES

  • Collection : Jouvence
  • ISBN : 978-2-88911-597-6
  • Format : 14 cm x 19 cm
  • Pages : 128 pages
  • Prix : 14,50 euros / 22 CHF
  • Mot-clés : Dépendance, Vieillesse, Aide
  • Genres : Famille / Développement personnel / Questions de société



Aidants et Aidés


LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER