"l'aide aux aidants, un enjeu de société majeur ».

Thème des Matinales de la Fondation des hôpitaux de France

Publié le 01 février 2016
l'aide aux aidants, un enjeu de société majeur ».

En France, plus de 8 millions de personnes prennent soin d'un proche, malade ou en situation de handicap. La place du domicile dans les soins est croissante avec, en conséquence une sur-sollicitation des proches qui conduit à des situations d'épuisement presque systématiques. Contrairement au Canada, à l'Allemagne ou à la Belgique, la France n'a pas encore développé d'offres de répit structurées, pour venir en aide aux proches des personnes gravement malades ou dépendantes.


Aussi, la Fondation Hôpitaux de paris-Hôpitaux de France, via Les Pièces Jaunes, a souhaité accompagner la création de la première « Maison de répit » pluri-pathologies et intergénérationnelle, à travers une première subvention de 300 000 euros. Cette dernière, initiée par Henri de Rohan Chabot avec le Dr Matthias Schell, pédiatre oncologue au Centre Léon Bérard, verra prochainement le jour dans la métropole lyonnaise.

QU'EST-CE QUE LE RÉPIT ?


Le répit peut être défini comme un temps de pause dynamique et un accompagnement systémique et durable des personnes malades et de leurs aidants.
Il recouvre des interventions de niveaux différents :

  • La prise en charge ponctuelle de la personne malade

Le répit permet avant tout aux aidants de bénéficier d'un temps de pause ponctuel, programmé ou d'urgence, en confiant leur proche dans un établissement spécialisé ou à domicile, lorsque la situation le nécessite (épuisement physique ou psychologique, obligation professionnelle, vacances familiales...).

  • L'accompagnement intégral de la personne malade et de ses proches aidants

Le répit prend en compte la personne malade dans toutes ses dimensions, et permet non seulement une continuité des soins en lien avec les médecins traitants et référents, mais également un accompagnement psychologique, social, spirituel...

  • Le suivi de la famille sur le long terme

Le répit favorise enfin un travail sur le «projet de vie» de la famille, qui mobilise médecins, soignants, psychologues, assistants sociaux, professionnels et bénévoles, et permet d'accompagner durablement la personne malade et ses proches dans le temps long de la maladie ou du handicap.

« Nous avons été, nous sommes ou nous serons tousconfrontés un jour à l'accompagnement d'un proche malade, dépendant, ou en situation de handicap. Si les « proches aidants » sont sortis depuis peu de l'anonymat, si leurs besoins sont aujourd'hui mieux reconnus, notre système de santé n'a pas encore développé l'offre de répit et d'accompagnement indispensable à un maintien durable et apaisé des patients à domicile. L'urgence est grande, il faut à présent agir. »
Henri De Rohan Chabot

Infos pratiques:

«L'aide aux aidants, un enjeu de société majeur»
Mercredi 3 février 2016 à 08h45
Réponse : matinales@fondationhopitaux.fr
01.40.27.30.51
à l'Hôtel Scipion,
13 rue Scipion, 75005 Paris
Accueil à partir de 08h30

Zoom sur la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France


Créée en 1989 et présidée par Bernadette Chirac, la Fondation a pour vocation de faire de l'hôpital, lieu de soins, un véritable espace de vie pour les personnes fragiles (enfants, adolescents, jeunes adultes, personnes âgées).
Elle a, à ce jour, subventionné 13 186 projets dans les établissements hospitaliers français pour un montant de 126 millions d'euros.
Reconnue d'utilité publique depuis 1994, la Fondation est membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations faisant appel à la générosité du public.
La Fondation est à l'origine de deux campagnes de solidarité : + de Vie !pour l'amélioration des conditions d'hospitalisation pour les personnes âgées, et Pièces Jaunes, en faveur des enfants et adolescents hospitalisés.


Aidants et Aidés


LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER