Le nouveau CCAS de Clermont-Ferrand inauguré

l’ensemble des locaux a été repensé en intégrant une vraie dimension humaine pour l’accueil, avec une démarche « d’aller vers ».

Publié le 13 avril 2022

Le CCAS de la Ville de Clermont-Ferrand et ses différents services recevant 45.000 personnes/an, le siège a été rénové et son entrée déplacée au 18 rue Maréchal de Lattre et de la 1ère Armée. Objectifs : encore mieux accueillir les usagers et offrir aux agents des conditions de travail optimales.

Le CCAS (Centre communal d'action sociale) est un établissement public municipal en charge de la politique en faveur des seniors, des personnes en difficulté et des personnes en situation de handicap : il est donc un acteur fondamental de l'action sociale sur notre territoire.

Favoriser un accueil serein pour toutes et tous

L'accueil des publics obéit à des contraintes à la fois réglementaires (plan Vigipirate, par exemple) et à des exigences issues des usagers, qui s'imposent aux professionnels concernés. Le CCAS a eu, au cours de ces dernières années, le souci de la sécurité pour tous en installant différents dispositifs de protection (alarmes, plexiglas, etc).

En plus de ces dispositifs, l'ensemble des locaux a été repensé en intégrant une vraie dimension humaine pour l'accueil, avec une démarche « d'aller vers ». Ce dispositif a permis également une vraie montée en compétences des agents, notamment dans leur missions d'accueil.

Afin d'améliorer l'accès et l'accompagnement des usagers mais également le confort du personnel, le CCAS a commencé dès 2018 à réfléchir à une restructuration de son accueil. Les usagers ainsi que les agents d'accueil ont été associés à la démarche via une concertation qui a permis de comprendre leurs besoins et leurs attentes. Des comités de pilotage composés d'élus, de chefs de service et d'agents se sont réunis régulièrement afin de travailler ensemble à ce réaménagement.

Les travaux de restructuration ont duré 14 mois pour un coût de 750.000€. Le nouvel accueil du CCAS est fonctionnel depuis le lundi 14 mars 2022. Auparavant située rue Saint-Vincent-de-Paul, l'entrée a été déplacée au 18 rue Maréchal de Lattre et de la 1ère Armée.

Les usagers du service social ainsi que les rendez-vous extérieurs sont accueillis dans ces locaux. Il s'agit d'une entrée unique du public. Une autre entrée, munie d'un contrôle d'accès, est dédiée à l'entrée des agents. Par ailleurs, ce nouvel aménagement rend plus efficace la collaboration entre les accueils dits « sociaux » du CCAS et l'accueil général, qui travaillent désormais sur un même site.

Les services proposés aux accueil du CCAS :

  • Accueil social de 1er niveau (information générale, orientation)
  • Rendez-vous avec des travailleurs sociaux, des partenaires
  • Remise des aides accordées en commission et en urgence

Les publics concernés et les conditions d'accès :

  • Tous les publics clermontois lorsqu'il s'agit de la remise des aides et pour une prise d'information
  • Les personnes isolées lorsqu'il s'agit de l'accompagnement social

Horaires : 8h30 -12h15 /13h-16h45

Les autres lieux d'accueil dans la ville :

  • antenne de Montferrand (Avenue de la République),
  • le Point Accueil écoute jeunes (rue de Villeneuve) ;
  • le LIS (Rue Clémenceau), Clermont Dom (Rue Clémenceau)

Le CCAS en chiffres

  • 50 millions de budget de fonctionnement
  • 850 agents dont, plus de 600 dans le secteur gérontologique
  • 48 000 passages dans les différents accueils
  • 1900 000 € d'aides délivrées annuellement (Aides facultatives, FMAJ, FSL, subvention Collectif Partage et Projets)
  • 3 100 personnes accompagnées
  • 2 500 entretiens et 3 850 accueils inconditionnels au Point d'Accueil Ecoute Jeunes
  • 512 places d'hébergement au sein des 8 établissements
  • 100 travailleurs en situation de handicap accueillis à l'ESAT

CCAS : Centre communal d'action sociale


Trouver un Centre communal d'action sociale

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies