L'UNCCAS publie une étude sur les personnels de CCAS

profil des agents et spécificités de l'environnement de travail

Publié le 13 octobre 2014
L'UNCCAS publie une étude sur les personnels de CCAS

L'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS) publie une étude sur « Le personnel au sein des CCAS : profil des agents et spécificités de l'environnement de travail ».

Cette étude qualitative, réalisée en partenariat avec l'institut national des études territoriales (INET) et avec le soutien de la Mutuelle nationale territoriale (MNT), donne à voir le CCAS « de l'intérieur » en donnant la parole à des agents qui font vivre l'établissement public au quotidien. Si ces résultats n'ont pas valeur d'exhaustivité ni vocation à être généralisés, ils structurent néanmoins l'étude en trois grands chapitres :

  1. La grande variété des environnements professionnels des CCAS a pour dénominateur commun une identité forte des métiers de l'action sociale.
    A défaut de profil type d'agent du CCAS, les métiers vont d'agent d'accueil à conseiller en économie sociale et familiale, infirmier à domicile, directeur de CCAS, etc.
  2. Face à la nouvelle donne sociale, les métiers connaissent des évolutions déterminantes.
    Parmi ces évolutions, on notera de nouveaux besoins en termes de professionnalisation, de management, de coordination, de mutualisation.
  3. Les leviers mobilisés par les CCAS pour s'adapter aux évolutions de leur environnement.


Parmi ces leviers : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, amélioration de l'environnement de travail, etc.

Cette étude d'une centaine de pages donne un aperçu de toute la richesse et de la diversité des profils des quelques 123 000 agents* de la fonction publique territoriale exerçant au sein des CCAS. Elle sera distribuée aux participants du 67ème congrès de l'UNCCAS à Nice, cette semaine, les 15 et 16 octobre

Ce document présente les résultats d'une étude qualitative réalisée en partenariat avec l'Institut national des études territoriales (INET), avec le soutien de la Mutuelle nationale territoriale (MNT). Cette étude dresse un panorama des ressources humaines des CCAS/CIAS. Elle permet de disposer d'une meilleure connaissance du profil des agents, des spécificités de leur environnement de travail et d'offrir une plus grande visibilité à la pluralité des métiers exercés au sein CCAS/CIAS. L'étude permet également de comprendre les évolutions des professions de l'action sociale et d'identifier les difficultés qui y sont attachées dans un contexte marqué par des ressources de plus en plus contraintes. Enfin, le guide fait connaître les expérimentations menées par certains CCAS et valorise ainsi les innovations locales.

Documents associés


CCAS : Centre communal d'action sociale


Trouver un Centre communal d'action sociale

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER