Assurance seniors : les Maisons de Marianne choisissent AXA ASSISTANCE pour la tranquillité de leurs résidents

Les Maisons de Marianne choisissent AXA ASSISTANCE pour la tranquillité de leurs résidents

Publié le 27 septembre 2014
Assurance seniors : les Maisons de Marianne choisissent AXA ASSISTANCE pour la tranquillité de leurs résidents

Les résidences sociales intergénérationnelles labellisées les « Maisons de Marianne » ont créé avec l'assureur AXA un nouveau concept d'assurance adapté aux besoins des seniors. Cette innovation fait suite à plusieurs années de partenariat avec Bruno MAZURAS, agent général de cette compagnie, pour l'élaboration de produits innovants adaptés aux seniors. Les locataires bénéficient ainsi d'un service de soutien et de dépannage d'urgence pour résoudre de manière sûre et au meilleur coût les problèmes qu'ils peuvent rencontrer au sein de leur logement ou avec leurs appareils ménagers. Entièrement gratuite pour les résidents, cette assurance est prise intégralement en charge par les Maisons de Marianne, qui poursuit ainsi sa volonté d'amélioration du cadre de vie et du pouvoir d'achat au sein de ses programmes.

Accueillant 60 à 70 % de seniors, les résidences Maisons de Marianne offrent aux personnes âgées des logements sociaux où elles se sentent vraiment chez elles, tout en étant adaptés à leur perte progressive d'autonomie et de pouvoir d'achat. C'est dans cette logique que les Maisons de Marianne ont souhaité mettre en place un partenariat avec AXA suite à plusieurs constats préoccupants.

Fortement représentées dans les tranches de population économiquement les plus précaires, les personnes âgées ou handicapées, trop souvent considérées comme « fragiles », sont régulièrement confrontées à certains abus, notamment dans le cadre de réparations ou démarchages à domicile (application de prix abusifs, interventions forcées, etc...).

Pour cette raison, nombre de locataires, par crainte d'un tarif élevé, préfèrent conserver un appareil défectueux plutôt que de le faire réparer, ce qui peut entraîner des risques ou accidents ménagers.

Enfin, que ces interventions soient abusives ou effectuées conformément aux usages, il reste que leur prise en charge, forcément imprévisible, génère trop souvent de véritables difficultés financières, avec parfois l'impossibilité de régler les charges courantes ultérieures (loyer, chauffage, alimentation...).

Pour éviter ces désagréments et simplifier au maximum les demandes d'intervention, cette assurance, outre la prise en charge des prestations, intègre également une refonte complète des modalités d'intervention :

  • Mise en place d'un numéro unique : En effet, le locataire ne sait pas toujours à qui s'adresser en cas de panne : est-ce au bailleur, au constructeur ou bien au locataire lui-même de prendre en charge les réparations ? Quel réparateur appeler ? Que faut-il faire dans l'immédiat ? A partir de la demande d'intervention et de l'échange téléphonique qui s'en suit, c'est le bon réparateur qui se déplacera, et qui aurait déjà eu un premier diagnostic de la panne ou du désordre rencontré.

  • Tout est pris en compte : Pour ce qui concerne les réparations propres au logement, elles seront intégralement prises en charge et réglées par l'assureur, qui gérera également la relation avec le propriétaire bailleur. Pour ce qui concerne les équipements appartenant au locataire, tous les appareils de moins de 8 ans sont couverts. Au-delà de ce délai, le locataire n'est pas laissé sans assistance : Le réparateur devra faire valider son devis par l'économiste chargé du dossier, et il lui sera rappelé que le locataire aura toujours le droit de refuser l'intervention, les conditions de cette intervention étant dans tous les cas vérifiée à posteriori par l'assureur. Et bien entendu, pas de devis payant.

Par ailleurs, Les Maisons de Marianne ont négocié des tarifs préférentiels pour la souscription de l'assurance RC Domicile obligatoire pour tout locataire (environ 10 euros par mois pour les premiers prix). Aucune obligation de choisir cette assurance bien entendu, mais cette information leur donne de meilleures possibilités de renégociation de leur contrat si elles souhaitent conserver leur assureur d'origine.

Les résidents des Maisons de Marianne bénéficient, parmi de nombreux autres avantages, de ces services gratuits dès leur emménagement. De quoi ravir les seniors, actifs et personnes en situation de handicap qui vivent dans ces résidences au service du bien-être de tous.



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER