Mutuelle santé : Comment faire le bon choix ?

trouver la formule adaptée à son profil

Publié le 27 avril 2018
Mutuelle santé : Comment faire le bon choix ?

Trouver une bonne mutuelle pas chère peut parfois relever de la mission impossible ! Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Mutuelle santé et garanties de base

Le marché très prolifique des mutuelles santé a tendance à multiplier les formules et à perdre les consommateurs qui ont dû mal à faire leur choix. Le premier critère qui va guider leur décision va néanmoins être le prix de la souscription. Mais attention, certains prix d'appel très alléchants peuvent cacher des conditions bien moins avantageuses.

Parmi elles, le délai de carence à savoir la période durant laquelle l'assuré paye sa complémentaire santé sans pouvoir bénéficier des prestations. Le délai de remboursement est également un détail sur lequel se concentrer. En effet, certains traitements comme l'orthodontie chez les adultes ou encore la pose d'implants dentaires coûtent cher et peuvent peser lourd dans le budget dans l'attente du paiement des sommes avancées.

Enfin, les plafonds de prise en charge ne sont pas à négliger. Certaines mutuelles santé les expriment en forfait, d'autres en pourcentage. Préférez les premiers plus avantageux. En matière de soins dentaires, une prise en charge en pourcentage sera intéressante uniquement si celle-ci dépasse les 250 % du Tarif de Convention (TC, soit le tarif sur lequel se base la Sécurité Sociale pour calculer son remboursement).

Les mutuelles santé : trouver la formule adaptée à son profil

La multiplication des contrats de complémentaire santé n'a pas que des mauvais côtés et permet notamment de trouver la formule adaptée à ses besoins.

Ainsi, si vous êtes à la tête d'une famille nombreuse, certains contrats proposent des options très intéressantes comme la gratuité à partir du troisième enfant, un remboursement des séances de pédiatrie ou encore un forfait hospitalisation incluant un lit accompagnant pour les moins de 16 ans et une garde d'enfant en cas d'immobilisation des parents.

Le verdict est tombé : vous avez besoin d'un implant ? Tournez-vous vers les mutuelles dentaires spécialement conçues pour répondre à ces soins coûteux, tout en prêtant, là encore, une attention particulière aux délais de remboursement et aux plafonds de prise en charge.

Enfin, si vous êtes un senior, sachez qu'il existe des complémentaires santé répondant à votre profil avec une emphase notamment sur les médecines douces pour soulager les douleurs, les forfaits dentaires et le remboursement de l'optique.

N'hésitez pas à passer par un comparateur d'assurances en ligne ! En précisant votre situation, il pourra trouver la meilleure offre correspondant à votre profil.

Sachez également que pour résilier votre mutuelle santé, il suffit d'envoyer une lettre recommandée à votre organisme assureur deux mois avant la date anniversaire de la souscription de votre contrat sans besoin aucun de justifier votre décision. En outre, la loi Châtel vous permet de vous défaire de votre complémentaire santé à n'importe quel moment si votre assurance ne vous a pas informé de la tacite reconduction de votre formule.


Assurances et Mutuelles


Assurances et mutuelles - liste et annuaire

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER