La méthode pour trouver une mutuelle qui vous correspond totalement

Seniors, suivez les 3 étapes pour faire le bon choix

Publié le 18 juin 2018
La méthode pour trouver une mutuelle qui vous correspond totalement

Souscrire une mutuelle est fortement recommandé pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Cependant, encore aujourd'hui, certaines personnes renoncent à en souscrire une.

La raison évoquée ? Cela représente une part importante de leur budget. Découvrez ici, la méthode pour trouver une mutuelle répondant à vos besoins et qui ne vous ruinera pas.

Étape 1 : évaluez vos besoins

Avant de choisir votre mutuelle, il est nécessaire de bien évaluer vos besoins. En effet, que vous soyez à la retraite, jeune étudiant ou ayant des enfants à charge, vous ne paierez pas la même somme. Optez pour une couverture renforcée si vous devez vous rendre régulièrement chez un spécialiste ou si vous avez des problèmes de vue ou dentaires. À contrario si vous êtes en pleine santé, inutile de souscrire un contrat à couverture renforcée. Les tarifs évoluent du simple au triple selon votre choix.

Pensez également à l'avenir, il se peut que dans quelques années votre situation change. Vous avez peut-être comme projet de fonder une famille, dans ce cas il est nécessaire de redéfinir vos besoins.



Étape 2 : évitez certains pièges

Prenez garde, après avoir défini vos besoins, il est primordial d'éviter certains pièges lors de la souscription de votre prochaine mutuelle santé.

Les pièges à éviter :

  • vérifiez sur le contrat que vous bénéficiez du tiers payant. Celui-ci vous permet un remboursement immédiat des frais liés à vos consultations médicales ;

  • ne vous faites pas duper par les publicités qui ont pour but d'attirer les clients. Il est préférable d'analyser les contrats et de privilégier ceux contenant les garanties les plus intéressantes pour vous ;

  • prenez garde aux délais de carence dépassant les 6 mois. Pendant sa durée, certains de vos soins ne seront pas pris en charge. Informez vous rapidement sur celle-ci et négociez sa durée ;

  • privilégiez les contrats indiquant clairement les remboursements effectués et leurs plafonds. Votre contrat doit être clair et doit donner des exemples de remboursements chiffrés ;

  • Faites le point régulièrement sur votre situation. Vos besoins risquent d'évoluer, votre couverture santé peut dans ce cas devenir obsolète. N'hésitez pas non plus à utiliser un comparateur d'assurance afin d'analyser les nombreuses offres présentes sur le marché.


Étape 3 : Utilisez un comparateur d'assurance

L'utilisation d'un comparateur d'assurance vous permet d'analyser l'ensemble des offres présentes sur le marché. Ainsi, vous pouvez facilement trouver l'offre correspondant le mieux à vos besoins et à votre budget. Fini l'étape fastidieuse où il faut faire le tour des assureurs pour dénicher la perle rare, la comparaison d'assurance en ligne vous permet de gagner un temps considérable.

Après avoir trouver des mutuelles qui vous intéressent fortement, vous pouvez réaliser des devis. Ne vous arrêtez pas sur le prix, les garanties sont aussi très importantes.

En outre, ce type de service est totalement gratuit et permet de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix-service.

En suivant ces 3 étapes vous aurez toutes les cartes en main pour trouver la mutuelle qui vous correspond vraiment.


Assurances et Mutuelles


Assurances et mutuelles - liste et annuaire

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER