Mutuelle senior : comment choisir la formule adaptée?

En tant que salarié, vous bénéficiez d’une mutuelle professionnelle. Mais dès votre départ à la retraite, il devient utile de souscrire une mutuelle senior.

Publié le 13 décembre 2018
Mutuelle senior : comment choisir la formule adaptée?

Vous allez partir en retraite, n'oubliez pas de choisir votre mutuelle?!

À partir du moment où vous partez à la retraite, vous perdez les avantages de votre mutuelle collective qui jusque-là était fournie par votre entreprise. Deux options s'offrent alors à vous : garder cette mutuelle à titre individuel dans le cadre de la portabilité, ou en choisir une nouvelle sur le site maaf.fr.

D'une manière générale, le prix des mutuelles a tendance à augmenter lors d'un départ à la retraite. Concernant les contrats de mutuelle santé qui ont été signés avant le 1er juillet 2017, cette hausse est plafonnée à 50 %. En revanche, pour les retraités qui ont souscrit un contrat de mutuelle santé après le 1er juillet, un décret paru le 21 mars 2017 empêche la hausse du prix la première année. Dès la deuxième année, cette augmentation est limitée à 25 %. Enfin, à partir de la troisième année, cette même hausse est limitée à 50 %. Au-delà des trois années de souscription, l'établissement auprès duquel vous avez conclu le contrat de mutuelle santé pour retraité est libre d'appliquer le tarif de son choix. À vous de choisir celui qui vous correspond le mieux et vous offre les garanties dont vous avez besoin au meilleur prix.

Si vous choisissez de conserver le même contrat que lorsque vous étiez salarié, vous risquez de la payer deux fois plus cher, car votre employeur ne paiera plus la différence. Ainsi, dans le cas où votre mutuelle vous coûtait jusque-là 30 euros, vous vous retrouverez à payer une cotisation de l'ordre de 60 euros. Or, bien souvent, les mutuelles professionnelles ne sont pas adaptées aux besoins d'un retraité (soins dentaires, optiques, auditifs...). En effet, les garanties ne sont pas les mêmes. De plus, en tant que jeune retraité, vos revenus seront réduits. Il est donc primordial de réévaluer votre profil, afin de trouver la bonne mutuelle santé.

Choisir la bonne mutuelle santé

Pour vous aider à sélectionner la formule de mutuelle santé pour retraité idéale, il convient de prendre en compte certains paramètres qui sont déterminants. Par exemple, avec l'âge, il n'est pas rare de voir vos visites à l'hôpital plus fréquentes. Vous aurez donc tout intérêt à privilégier une mutuelle dont la garantie hospitalisation est renforcée. De même, si vous rencontrez des problèmes de vue, mieux vaut se concentrer sur une mutuelle santé qui prenne en compte les dépenses chez l'opticien. Sans quoi, vos cotisations risquent d'être élevées, pour vous garantir au final une couverture que partielle, mal adaptée à vos besoins.

Avant de souscrire une mutuelle santé adaptée, vous devez donc faire un bilan de votre état général de santé afin d'identifier au mieux vos besoins réels en matière de soins.

N'hésitez pas à comparer les offres disponibles sur le marché, en vous attardant sur des détails. Par exemple, si vous souffrez d'hypertension artérielle, il est indispensable que vous veilliez à vérifier si cette maladie est prise en charge. Il est possible que pour une même garantie, plusieurs établissements vous proposent des tarifs plus avantageux.

Enfin, dernier critère qui peut être déterminant dans votre choix de mutuelle pour retraités : le type de remboursement des soins. Le but est de savoir si ces derniers sont calculés selon les frais facturés ou les frais conventionnels adoptés par la Sécurité Sociale. Dans ce dernier cas, le risque de voir le montant de remboursement insuffisant est grand.

Pour en savoir plus sur les mutuelles santé et pour comparer les différentes offres, vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelle senior. Cela vous permet de profiter d'une vision d'ensemble des prix appliqués, et de pouvoir ainsi faire votre choix en toute connaissance de cause.


Assurances et Mutuelles


Assurances et mutuelles - liste et annuaire

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER