Comparer les MUTUELLES SENIOR?
Obtenez un meilleur TARIF!
EN SAVOIR + UN EXPERT VOUS RAPPELLE !

Perte d'autonomie : : Un contrat dépendance qui couvre 100% des bénéficiaires de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie)

Un produit proposé par Tutélaire, mutuelle à mission

Publié le 26 avril 2023

Dans un contexte où 4 millions de seniors seraient en perte d'autonomie en 2050 contre 2,5 millions aujourd'hui[1], la mutuelle à mission Tutélaire lance le contrat sâge autonomie qui - contrairement à la plupart des produits existants - couvre 100% des personnes reconnues comme dépendantes au sens de l'APA, y compris celles atteintes d'une affection longue durée (ALD). Grâce à cette nouvelle offre, Tutélaire entend promouvoir une plus grande inclusivité et ouvrir la voie à une meilleure prise en compte des risques liés au vieillissement et des moyens de prévention.

Le lancement du contrat sâge autonomie par Tutélaire répond à un triple enjeu relatif à la prise en charge de la perte d'autonomie, auquel notre société dans son ensemble doit faire face dès à présent :

  • Le vieillissement de notre population, lié à l'augmentation de l'espérance de vie (85,2 ans pour les femmes, 79,3 ans pour les hommes selon l'INSEE) accroît mécaniquement le nombre de personnes en situation de dépendance. Le nombre de Français de plus de 60 ans bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) devrait connaître une hausse de plus de 30% pour atteindre 1,6 milllion de personnes en 2030 contre 1,2 million à l'heure actuelle ;
  • La prise en charge du risque dépendance demeure malgré tout lacunaire, en particulier pour la dépendance partielle. Des personnes devant, par exemple, être aidées pour les soins corporels ou les repas, ou ne pouvant assumer seules leurs déplacements, sont souvent laissées pour compte des garanties dépendance existantes sur le marché ;
  • La prise en compte des aidants et de leurs besoins qui doivent faire face à des situations de détresse psychologique, organisationnelle ou financière.

En cohérence avec une histoire portée par des valeurs de solidarité, d'humanisme et de lutte contre les inégalités et sa qualité de mutuelle à mission adoptée en 2020, Tutélaire entend rebattre les cartes de l'assurance dépendance avec sâge autonomie.

Avec sâge autonomie, Tutélaire propose une couverture à 100% du risque dépendance au sens de l'APA, avec une indemnisation en cas de dépendance lourde comme partielle, y compris pour les personnes souffrant d'une ALD. Cette couverture permet notamment d'affronter la charge financière souvent conséquente liée à la perte d'autonomie malgré les aides, et favoriser le maintien à domicile dont 85% des Français plébiscitent le principe[2]. Un ensemble de services et protection juridiques et une assistance 7j/7 et 24h/24 sont également intégrés pour les aidés, comme pour les aidants.

sâge autonomie est enfin accessible aux personnes qui, en raison de ressources financières limitées ou d'un état de santé dégradé, se voient habituellement refuser la souscription de contrats dépendance.

Comme le rappelle Jean-Marc Aussibal, directeur général de Tutélaire, « sâge autonomie est la parfaite illustration de ce que Tutélaire fait depuis plus d'un siècle : assurer la protection la plus concrète possible à des personnes en situation de fragilité financière ou de détresse humaine, avec solidarité, engagement et humanisme ».

[1] INSEE, juillet 2019

[2] IFOP, 2019


Assurances et Mutuelles


Assurances et mutuelles - liste et annuaire

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies