Comment choisir une bonne mutuelle senior ?

Les bonnes questions à se poser

Publié le 11 octobre 2018
Comment choisir une bonne mutuelle senior ?

A la retraite, le pouvoir d'achat diminue. C'est pourquoi il est important de faire le bon choix au moment d'effectuer ses dépenses mensuelles ! La mutuelle par exemple, fait partie intégrante des dépenses des retraités (environ 94€ / mois) et son choix est d'autant plus primordial qu'avec l'âge avançant, chacun se doit d'être couvert au mieux contre les aléas de santé de la vie. Mais comment choisir une mutuelle au juste rapport qualité-prix ? Ces quelques conseils pourront peut-être vous aider.

Faites le point sur votre profil de soins

Analyser le montant de vos dépenses de santé et vos besoins est impératif avant de choisir la complémentaire santé la mieux adaptée. Et oui : nulle besoin de recourir à l'assurance la plus chère si elle ne convient pas à vos besoins.

La mutuelle senior qu'il vous faut est celle qui s'adapte à vos besoins réels. Vous pourrez ensuite faire évoluer les prestations si votre situation évolue.

Observez les remboursements liés aux postes de soin qui vous concernent, mais pas que !

Si vous avez des problèmes cardiaques, il y a fort à parier que vous vous intéresserez avant toute chose aux remboursements proposés par la mutuelle senior pour ce poste de soin. Néanmoins, il est important de faire le point sur l'intégralité des prestations de remboursement proposées. L'un des postes de dépenses les plus importants est par exemple l'hospitalisation. Etes-vous couvert pour une chambre simple, double, pour une durée limitée ? Si oui, de combien de jours ?

Décortiquer les prestations peut vous aider à définir si le prix mensuel est vraiment adapté à l'offre proposée mais aussi à vous prémunir contre les différents aléas de santé que vous n'auriez pas envisagés. Mieux vaut être prévoyant !

Comparez soigneusement les offres

Même si une mutuelle senior vous semble particulièrement satisfaisante, n'oubliez pas qu'il est souvent possible de trouver mieux. Il est important et presque indispensable d'utiliser un comparateur de mutuelles, qui vous indiquera les spécificités de chacune. Aussi, n'hésitez pas à demander conseil à votre entourage et à consulter les forums spécialisés en la matière.


Votre état de santé est très détérioré ? Dans ce cas, évitez de donner trop d'informations sur votre état de santé aux mutuelles en cas de devis spécialisé : celles-ci risqueraient de gonfler les prix et il vous sera difficile de revenir en arrière.

D'autres critères entrent bien sûr en jeu pour choisir votre mutuelle senior, comme la notoriété de l'assureur. N'oubliez pas de comparer les devis avant de faire un choix !


Assurances et Mutuelles


Assurances et mutuelles - liste et annuaire

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER