Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

{ LOI BIEN VIEILLIR } Un seul des 13 articles dédié à l'Habitat Inclusif ne suffira pas !

Les acteurs Domani et La Maison de Blandine, partenaires de la Banque des Territoires, demandent plus au gouvernement

Publié le 29 avril 2024

Postulat : Le nombre de personnes âgées de 75-84 ans devrait enregistrer une croissance inédite

de 49% entre 2020 et 2030, sachant que 85% des seniors déclarent souhaiter vivre à domicile.

Certes, l'adoption de la Loi Bien-vieillir par le Sénat le 27 mars dernier est une victoire. Une victoire pour nos aînés, qui méritent de pouvoir vieillir dignement et sereinement, dans des logements adaptés à leurs besoins. Mais cette victoire ne doit être que la préface d'un engagement bien plus large. C'est pourquoi, nous, acteurs de l'habitat inclusif, tenons à réaffirmer notre engagement fort en faveur des personnes âgées.

Un nouvel appel à l'action nécessaire en faveur des seniors. Nous tous, demain.

En tant qu'acteurs de l'Habitat Inclusif ou Habitat Partagé Accompagné, il nous semble évident que le maintien « chez soi en sécurité », doit être un premier engagement à tenir. Le rôle de nos Habitats est essentiel dans la prévention, la perte d'autonomie et comme réponse au problème d'isolement des séniors. D'ailleurs, tous conjuguent l'accompagnement par des équipes formées et adaptation des logements privatifs.

Des habitats réellement adaptés avec une présence rassurante et sécurisante.

Notre ambition est donc que l'Habitat Inclusif devienne une nouvelle boussole pour notre société, orientée vers des valeurs socialement fortes et durables.

Il est nécessaire de promouvoir ces logements alternatifs, d'assurer une meilleure cohérence dans l'allocation des ressources financières aux acteurs impliqués, et de mener des campagnes de sensibilisation pour favoriser un changement de perspective sur le vieillissement.

Nos Habitats Inclusifs favorisent une proximité avec les équipements et les services locaux. Ils renforcent l'ancrage des habitants dans leur environnement et territoire, induisant ainsi un sentiment d'appartenance et de sécurité.

Une ambition nationale au cœur des territoires.

Cet article L. 281-4-1 ne sera donc pas suffisant car il légifère essentiellement sur le statut de la construction et de la sécurité de ces logements. Il convient de prendre conscience des défis démographiques auxquels nous sommes confrontés et de l'urgence de lutter contre la solitude et l'isolement social des personnes âgées. En 2020, le rapport Piveteau-Wolfrom préconisait la création de 150 000 places d'Habitat Inclusif d'ici 2030. Il est indispensable d'envisager tous les leviers permettant d'accélérer le développement de telles solutions sur les territoires.

L'Habitat Inclusif, offre par essence, des possibilités plus sûres, plus humaines, tout en favorisant la dynamisation économique locale et la création d'emplois. Il représente une alternative avantageuse par rapport au maintien de chacun « chez soi », tout en répondant aux besoins croissants de notre population vieillissante.

L'Habitat Inclusif, comme solution financièrement vertueuse pour la société.

Les occupants de nos habitats et leurs proches sont unanimement positifs. L'exemple de René, 87 ans est éloquent :

"Liberté totale pour nous qui bénéficions d'une assistance en cas de besoin.

Une pratique de tolérance et de vivre ensemble dans un esprit de bon voisinage remarquable."

Nous appelons donc le gouvernement à saisir cette opportunité pour (re)placer l'Habitat Inclusif au cœur de sa Loi Grand âge, attendue fin 2024. Tous unis pour un avenir inclusif, nous pouvons bâtir une société où chaque individu, quel que soit son âge ou sa condition, puisse s'épanouir et contribuer pleinement à la vie collective dans notre société.

L'Habitat Inclusif, au cœur du dispositif gouvernemental pour plus d'impact social.

Signé : Domani et La Maison de Blandine


Actualité Pro


Espace dédié aux professionnels de l'univers des maisons de retraite, des résidences avec services pour seniors et des services à la personne âgée. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, emploi, financement ...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies