Espace pro

Semaine nationale de l'aphasie


l'accord-cadre "Aide aux aidants" pour 2014-16 est signé !
Semaine nationale de l'aphasie

Ce jeudi 23 octobre 2014, le président de la Fédération Nationales des Aphasiques de France (FNAF), le Dr Jean-Dominique Journet (président du groupe de pilotage de l'action), les représentants du Collège Français d'Orthophonie - CFO, composé de la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) et de l'Union Nationale pour le développement de la recherche et de l'évaluation en orthophonie (UNADREO) -les représentants de la Société Française de Psychologie (SFP) et de la Société de Neuropsychologie de Langue Française SNLF) se sont retrouvés dans les locaux de la FNO pour apporter leur signature à l'accord-cadre relatif à la formation des aidants de personnes aphasiques établi entre eux et la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA). Cet accord-cadre prévoit la mise en place d'un nouveau programme d'aide aux aidants des personnes aphasiques pour une durée de 3 ans. En cette semaine nationale de l'aphasie, cette signature conjointe est hautement symbolique du partenariat qui existe depuis de très nombreuses années entre les représentants des patients aphasiques et de leurs aidants, les représentants des orthophonistes, des psychologues, de la Société de neuropsychologie et la CNSA.

L'ensemble des partenaires se réjouit de l'aboutissement de ce projet après plusieurs mois de travail.

Ce plan reprend à une plus grande échelle le précédent programme qui avait permis de toucher près de 2 500 personnes.

Au cœur des orientations de santé, ces formations seront dédiées aux aidants familiaux des personnes aphasiques. Ce sont 60 sessions de sensibilisation, 85 sessions de formations présentielles «Mieux communiquer» et «Mieux vivre» sur l'ensemble du territoire qui sont révues, auxquelles viendront s'ajouter, et c'est une des nouveautés de ce programme, des modules de formation en ligne qui seront donc accessibles à distance pour les aidants.

Ce programme de grande envergure, décliné dans les nombreuses régions de France métropolitaine et d'Outre-mer, favorise des formations de proximité des aidants familiaux des personnes aphasiques et vise la réduction du handicap de communication des personnes atteintes d'aphasie par le biais des aidants ainsi que la réduction des problématiques psychologiques spécifiques des aidants de personnes aphasiques.

En savoir plus Publié le 24 octobre 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Santé

Santé

Santé et maison de retraite

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER