Refondre l'Assurance Maladie

Une nécessité pour le Conseil d'Analyse Economique, partagée par la FHF.

Publié le 16 avril 2014
Refondre l'Assurance Maladie




A l'occasion du débat sur la maîtrise des dépenses publiques le Conseil d'analyse économique a récemment publié une note intitulée « Refondre l'Assurance maladie », rédigée par Brigitte Dormont, Pierre-Yves Geoffard et Jean Tirole.

La FHF salue la qualité de l'analyse des auteurs.
Leurs principales propositions complètent, fort opportunément, le plan d'économie proposé par la FHF il y a quelques jours, quant aux réformes essentielles dont notre système de santé a besoin.

Les solutions préconisées par les auteurs méritent d'être discutées sans a priori, en particulier l'alternative posée entre un financement des soins unifiés sur un mode public (entre l'assurance maladie obligatoire et l'assurance maladie complémentaire), et une concurrence régulée entre les caisses d'assurance.

La FHF partage, sans embage, la proposition de couvrir à 100% les soins hospitaliers à l'exception d'un forfait journalier unique, afin d'éviter les risques économiques de non accessibilité aux soins par les patients.



La FHF félicite enfin les auteurs de cette note pour avoir posé clairement le problème de fond sur l'avenir de notre système de protection sociale, à l'heure où certains think tanks posent d'une part la question de la légitimité démocratique de l'Assurance maladie, et d'autre part son efficience au regard des coûts de gestion très élevés de notre système.


Frédéric Valletoux
Président


Gérard Vincent
Délégué Général




Pour plus d'informations

La note du CAE est téléchargeable sur le site du Conseil d'Analyse Economique, en http://www.cae-eco.fr/Refonder-l-assurance-maladie-249.html


Santé


Santé et maison de retraite

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER