Mars Bleu - Dépistage du cancer colorectal

Plus de 70 000 personnes sensibilisées en Franche-Comté !

Publié le 04 avril 2014
Mars Bleu - Dépistage du cancer colorectal






« La collaboration entre les médecins et les chirurgiens dans le suivi des patients se révèle exemplaire dans notre région [...] Le dépistage a un effet prouvé son efficacité sur la baisse de la mortalité due au cancer colorectal. Dépistés dans le cadre de cette prévention active, nous sommes en mesure de guérir plus de 90 % des cancers diagnostiqués. »
Professeur Borg, spécialiste du cancer colorectal, CHRU Besançon

« Constater que j'étais porteuse de ce polype malin m'a bousculée, mais je m'en suis débarrassée très facilement. La gêne passagère de la coloscopie n'est rien comparée aux traitements et à la souffrance du cancer colorectal une fois qu'il s'est développé. Comme moi, chassez les polypes ! »
Jacquie Belt, 64 ans, sauvée d'un cancer colorectal


Forts de ces témoignages, l'ARS Franche-Comté, l'ADECA Franche-Comté (structure gestionnaire du dépistage organisé) et leurs partenaires ont déployé du 6 au 27 mars l'opération « La chasse aux polypes est ouverte ! » sur tout le territoire franc-comtois.
Après un mois d'actions coordonnées, un premier bilan peut être établi au 1er avril, jour de clôture de l'opération.


Une campagne de communication qui n'est pas passée inaperçue

Un concept décalé pour lever les tabous liés à ce cancer, tel est le parti pris avec l'ouverture d'une « chasse aux polypes ».


A cette occasion, deux animatrices déguisées en polype ont parcouru plusieurs marchés de Franche-Comté pour encourager les hommes et les femmes de plus de 50 ans à prendre part au dépistage organisé du cancer colorectal.
Des costumes et un stand qui n'ont pas manqué d'attirer de nombreux regards et de susciter de nombreuses questions auprès des animateurs et professionnels présents à leurs cotés.

Au final, 5 975 personnes ont été sensibilisées par cette relation directe avec les acteurs du dépistage.


Une vingtaine d'actions coordonnées sur l'ensemble de la région

Le stand d'animation « chasse aux polype » s'inscrit plus largement parmi la vingtaine d'actions grand public coordonnées par l'ADECA dans les zones prioritaires où le taux de dépistage est faible : stand d'échange convivial (Café Bleu), implantation à Vesoul et Lure d'un Côlon gonflable géant à visée pédagogique.

Pour finir un spot cinéma diffusé dans les salles Mégarama de Besançon et d'Audincourt a permis d'informer plus de 65 000 personnes sur les dangers que représente ce cancer et sur l'intérêt de le dépister pour mieux le guérir.




Santé


Santé et maison de retraite

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER