Les organisations gestionnaires de centres de santé seront moteurs pour transformer le système de santé

réactiver le plan « Ma Santé 2022 » dans sa dimension développement des exercices et pratiques regroupées et coordonnées ...

Publié le 21 juillet 2020
Les organisations gestionnaires de centres de santé seront moteurs pour transformer le système de santé

Le « SEGUR de la santé » traite nécessairement des revendications catégorielles. Les centres de santé en ont, elles ne sont pas nouvelles et leur légitimité a été renforcée par la crise sanitaire.

Les centres de santé et structures de soins de proximité ont fait la démonstration de leur capacité de réaction face à des situations inattendues. Ils portent en eux des éléments de transformation à mettre en œuvre dans le système de santé ambulatoire.

  • Il nous paraît essentiel de réactiver le plan « Ma Santé 2022 » dans sa dimension développement des exercices et pratiques regroupées et coordonnées et d'aller plus loin sur l'aide à apporter aux centres de santé pour qu'ils puissent s'inscrire dans les dynamiques locales de

Nous sommes convaincus que la clef des transformations à apporter à notre système de santé se trouve dans : la coordination de tous les acteurs sur les territoires. Dans cette optique nous mettons en avant 4 pistes pour les structures de soins ambulatoires :

Les nouveaux métiers et l'évolution des pratiques

  • Approfondir la reconnaissance et la valorisation des nouveaux métiers du lien, du partage et de la coordination ; généralisation des assistants médicaux par
  • Mieux valoriser dans l'acte ou la prise en charge le temps de concertation des acteurs, la délégation de tâche pour un parcours de soins plus efficient et permettre à plus de personnes d'accéder au bon moment aux bonnes réponses.

La coordination des parcours de soins et de santé

  • La coordination entre les acteurs représente l'enjeu essentiel, l'investissement collectif doit être au service de la collectivité : population et acteurs. Le partage et l'accès aux données de santé sécurisées doit s'appuyer sur un service « public » du numérique.

Simplifier radicalement les organisations et le quotidien des équipes de soins

  • Généraliser le tiers payant et le reconnaitre comme une mission d'intérêt général afin d'extraire le lien d'argent de la relation soignant-soigné.
  • Permettre aux acteurs d'accéder en temps réel à la connaissance des droits, régime obligatoire et complémentaire, pour sécuriser et fluidifier les
  • Rouvrir le sujet du tiers payant généralisé viendrait utilement prolonger la voie ouverte par le « reste à charge nul » (dentaire, optique, audition) pour améliorer encore l'accès aux

Inscrire durablement la prévention dans le parcours de santé

  • Il faut inscrire durablement les acteurs de la prévention dans le parcours des patients et valoriser leur action dans ces parcours ; trouver des ressources pour rapprocher la

« Prévention » (et ses acteurs) du parcours de santé.

Gestionnaires de structures de soins de proximité, nous sommes témoins des antagonismes qui agitent le monde de la santé. Pour la santé, il nous semble (c'est le sens de l'action de nos organismes) que l'intérêt collectif doit passer avant les intérêts particuliers.

Nous serons présents dans chacun de nos territoires pour partager les projets et ne pas opposer les acteurs entre eux ; pour contribuer aux décloisonnements dans l'intérêt et le respect de chacun.


Santé


Santé et maison de retraite

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2020 - Tous droits réservés.
FERMER