Parution dans la collection Études et Résultats de la Drees du n° 905, février 2015

Les dépenses d'aide sociale départementale en 2013 : une croissance largement soutenue par le RSA.

Publié le 02 février 2015
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : Parution dans la collection Études et Résultats de la Drees du n° 905, février 2015

En 2013, les dépenses nettes d'aide sociale des conseils généraux s'élèvent à 33,9 milliards d'euros, dont 32,1 milliards en France métropolitaine, soit une hausse de 2 % en euros constants par rapport à 2012 et de près de 10 % depuis 2009.

Près de 8,7 milliards d'euros sont consacrés aux dépenses nettes liées au revenu de solidarité active (RSA) socle et au RSA socle majoré, aux contrats uniques d'insertion et aux anciens dispositifs du revenu minimum d'insertion. Celles-ci augmentent de 7 % en euros constants par rapport à 2012. Elles représentent 30 % des dépenses consacrées aux quatre principales catégories d'aide sociale.

L'aide sociale à l'enfance et l'aide sociale aux personnes âgées en constituent chacune 24 %.
S'élevant à 7,1 milliards d'euros en 2013, les dépenses consacrées à l'enfance ont progressé de 1 % en euros constants en un an. Cette hausse est imputable à l'augmentation du nombre de bénéficiaires (+2 %).
À l'inverse, les 7 milliards de dépenses nettes destinées aux personnes âgées sont en léger recul en 2013 (-0,4 %). Ils sont pour une large part dédiés au financement de l'allocation personnalisée d'autonomie.


Enfin, les 22 % restants concernent les dépenses nettes d'aide sociale destinées aux personnes handicapées (6,3 milliards d'euros), en hausse de 3 % par rapport à 2012.

Pour plus d'information sur ce numéro

Référence
Élise Amar, 2015, « Les dépenses d'aide sociale départementale en 2013 : une croissance largement soutenue par le RSA », Études et Résultats, n°905, Drees, Février.

Cette parution est téléchargeable sur le site de la Drees, en
http://www.drees.sante.gouv.fr/les-depenses-d-aide-sociale-departementale-en-2013-une,11404.html





Financement & Aides


Comment financer l'accès à une maison de retraite. Il existe des aides et des moyens de faciliter le financement de l'accueil d'une personne âgée dans un établissement d'accueil pour personne âgée.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER