Aide sociale et APA : la DREES publie dans la collection Études et Résultats, son n° 909, mars 2015

Thème : "Aide sociale à l’hébergement et allocation personnalisée d’autonomie en 2011 : profil des bénéficiaires en établissement".

Publié le 07 mars 2015
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : Aide sociale et APA : la DREES publie dans la collection  Études et Résultats, son n° 909, mars 2015


À la fin 2011, 502 000 personnes de 60 ans ou plus vivant en établissement d'hébergement permanent perçoivent l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou l'aide sociale à l'hébergement (ASH) en France métropolitaine.
L'APA prend partiellement en charge le tarif dépendance et l'ASH, tout ou partie du tarif hébergement.
90 000 personnes cumulent l'APA et l'ASH.

Les bénéficiaires de l'ASH, dont l'ouverture des droits est soumise à des conditions de ressources contrairement à l'APA, sont moins nombreux que les bénéficiaires de l'APA en établissement (116 000 personnes contre 476 000).
D'un âge médian de 83 ans et 2 mois, ils sont aussi plus jeunes de 4 ans et 2 mois. Moins dépendants et plus souvent seuls, ils n'ont pas les ressources nécessaires pour se maintenir à domicile. La moitié des personnes seules bénéficiaires de l'ASH ont moins de 900 euros mensuels.

La majorité des bénéficiaires de l'APA (90 %) s'acquittent uniquement du tarif du groupe isoressources (GIR) 5-6.
Un bénéficiaire de l'ASH sur deux reçoit du conseil général des versements mensuels supérieurs à 860 euros. Lorsqu'un département a recours à l'obligation alimentaire pour couvrir les frais d'hébergement, le bénéficiaire a deux à trois obligés en moyenne.

Référence de la publication

Mélanie Bérardier, 2015, « Aide sociale à l'hébergement en 2011 : des bénéficiaires moins dépendants et plus seuls que ceux de l'allocation personnalisée d'autonomie, en établissement », Études et Résultats, n°909, Drees, Mars.

Pour plus d'informations sur cette parution

  • http://www.drees.sante.gouv.fr/aide-sociale-a-l-hebergement-et-allocation-personnalisee-d,11418.html



Financement & Aides


Comment financer l'accès à une maison de retraite. Il existe des aides et des moyens de faciliter le financement de l'accueil d'une personne âgée dans un établissement d'accueil pour personne âgée.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER