« Résultats de l'enquête nationale à destination des aidants - Association Française des Aidants »

Les aidants souhaitent être reconnus dans leur contribution à l’humanité.

Publié le 11 décembre 2013



A l’occasion de son 10ème anniversaire, l’Association Française des aidants a organisé le 10 décembre 2013 la 1ère édition de la Biennale des aidants.
Cette journée fut un rendez-vous centré sur la contribution des proches aidants à l’humanité, qui a réuni plus de 200 acteurs impliqués sur cette thématique.

Les éclairages de l’économie, de la santé publique et de la philosophie ont montré que cette question des aidants constitue un véritable sujet de société.
Des acteurs de terrain ont démontré que lorsque l’on parle des aidants, il est question de parler du vivre ensemble.
Enfin, un tour du monde (Afrique, Amérique du Nord, Asie, Europe) a permis de souligner le caractère transfrontalier de ces solidarités qui font société.

Les résultats de l’enquête nationale réalisée par l’Association Française des aidants auprès de plus de 1 000 aidants ont montré leur implication, leur bienveillance mais aussi leurs difficultés.
Un engagement du quotidien pour lequel 77% des répondants ont précisé leur souhait d’être reconnus dans leur rôle par la société.

Les aidants veulent se faire entendre et sortir de l’ombre, être reconnus, auprès des professionnels du soin et du prendre soin, des entreprises ainsi que des décideurs publics.
Ils souhaitent que la société puisse les regarder et les accompagner vraiment, car pour mener à bien leur vie et  continuer à être une fille, une mère, un conjoint-e avant d’être l’aidant de leur proche, il faut avant tout que la société toute entière soit sensibilisée !

Les résultats de l’enquête sont disponibles ci-dessous et sur le site de l’association, en
http://www.aidants.fr/actualites/161-resultats-de-lenquete-nationale-a-destination-des-aidants

Documents associés


Aidants et Aidés


LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER