Les proches aidants au cœur des rencontres scientifiques de la CNSA

3es rencontres scientifiques organisées par le CNSA

Publié le 03 octobre 2014

Les 5 et 6 novembre prochains, la CNSA organise ses 3es rencontres scientifiques. Cette année elle a choisi de faire connaître des travaux de recherche sur les proches aidants, ces 8,3 millions de personnes qui aident régulièrement un conjoint, un parent ou un enfant en situation de handicap ou de perte d'autonomie à son domicile.

Lors des trois séances plénières, des experts nationaux et internationaux interviendront sur le rapport à l'autre et l'évolution de l'aide (est-ce une obligation d'aider ou un engagement volontaire ? quelles sont les grandes étapes de l'histoire de l'aide familiale ?), les évolutions de la société face à l'aide informelle (comment faire cohabiter les intérêts des professionnels et ceux des aidants proches ? la contribution des aidants est-elle reconnue dans l'économie ?), la situation des aidants en Europe.

Six ateliers permettront de traiter le sujet dans ses multiples dimensions : les droits des aidants, les répercussions de l'aide sur leur santé, la conciliation de ce rôle avec leur vie professionnelle, la relation avec leur proche, les solutions de répit, l'apport des nouvelles technologies dans la relation d'aide, les initiatives d'aide aux aidants.

Les résultats de ces travaux devraient éclairer les professionnels dans leurs pratiques et les décideurs dans la définition de leurs politiques publiques.

Pour assister et participer aux échanges, inscrivez-vous dès à présent sur www.rencontres-scientifiques.cnsa.fr


Aidants et Aidés


LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER