Le lobbying, c'est l'affaire de nous tous, les 8,3 millions d'aidants !

Le lobbying en faveur des aidants a un sens quand on sait que les aidants font économiser à la nation l’équivalent de 164 milliards d’euros chaque année. Le lobbying doit pouvoir être exercé grâce à l’Association française des aidants, grâce aux acteurs civils qui s’engagent pour la cause des aidants, il doit aussi être exercé par chacun des 8,3 millions d’aidants grâce aux réseaux sociaux.

Publié le 22 juillet 2014
Le lobbying, c'est l'affaire de nous tous, les 8,3 millions d'aidants !

Le lobbying n'est pas le fait des seules organisations comme l'Association française des aidants, le lobbying doit être l'affaire de chacun de nous, les 8,3 millions d'aidants! Chaque fois que l'un d'entre nous écrit et est publié sur un réseau social ou sur un site d'aidants, il fait du lobbying. Chaque fois que l'un d'entre nous témoigne d'une situation d'aidant ou du proche qu'il aide, il fait du lobbying. Chaque fois que l'un d'entre nous parle à des aidants, ou à des non-aidants, il fait du lobbying.


La Journée nationale des aidants du 6 octobre prochain

C'est une bonne occasion de faire passer nos idées et nos messages aux organisateurs de la Journée nationale. Ces organisateurs ont mis à notre disposition une page de témoignages, http://journeedesaidants2014.fr/postez-votre-temoignage/, profitons-en ! Avec quelques amis aidants, nous avons déjà envoyé quelques idées, par exemple impliquer tous les pharmaciens le 6 octobre, voire les impliquer toute la semaine entière du 6 octobre, pour que des flyers expliquant ce qu'est un aidant et l'impact possible du rôle d'aidant sur sa propre santé soient mis à disposition sur un présentoir pour tous ceux qui rentrent dans une pharmacie. Par exemple aussi, le fait que les médecins généralistes pourraient avoir la semaine du 6 octobre, ou pendant tout le mois d'octobre, dans leur salle d'attente une brochure ou des flyers expliquant ce qu'est un aidant, ce qu'il doit surveiller dans sa santé. Plus il y aura d'idées envoyées aux organisateurs de la Journée nationale des aidants, plus la lecture de cette page du site reprenant les idées sélectionnées par les organisateurs sera une sorte de manifeste des aidants !


Une carte postale envoyée aux ministres concernés

Voilà l'idée que j'aime bien et que j'ai proposée aux organisateurs : « Une carte postale mise à disposition des aidants pour demander aux quatre ministres directement concernés (le ministre du travail, la secrétaire d'état à l'handicap, la ministre des affaires sociales et de la santé, la secrétaire d'état aux personnes âgées) de faire tout leur possible pour que le projet de loi sur l'autonomie soit voté à l'assemblée et mis en œuvre le plus vite possible. Il y aurait 4 cartes postales différentes, chacune avec l'adresse du ministre ou de la secrétaire d'état concerné déjà indiquée. Comme ca, nous n'avons plus que le timbre à mettre et poster la carte. Ces cartes postales pourraient être trouvées dans tous les bureaux des caisses de retraite partenaires de l'Association française des aidants, dans tous les bureaux de poste, dans tous les bureaux de la Macif. Les endroits où on peut trouver ces cartes postales seraient indiqués sur le site www.journéedesaidants.fr».

Cette idée peut être largement améliorée, et peut-être le plus simple, compte tenu du fait que le 6 octobre va vite arriver, est que nous écrivions un texte propre à chaque ministre concerné, et que nous indiquions l'adresse email du chargé de presse de chaque ministre où envoyer le texte. Mais ce que je sais, c'est que si 100 000 cartes postales ou 100 000 mails arrivent aux ministres concernés, cela pèse et cela s'appelle du lobbying !

Emilie, aidante


Aidants et Aidés


LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2020 - Tous droits réservés.
FERMER