Journée Nationale des Aidants : le projet d'accompagnement & de formation proposé par la Maison des Aidants® et le CIF-Aidants

Dans le cadre de La Journée Nationale des Aidants La Maison des Aidants® et le CIF-Aidants présentent leur dispositif de prestation d’accompagnement Psycho-social et de Formation pour l’ensemble des Aidants Familiaux.

Publié le 05 octobre 2012



« Le Dispositif de prestation d’accompagnement Psycho-social et de Formation pour l’ensemble des Aidants Familiaux »

 
Les Aidants Familiaux

Pour l’ensemble du territoire Français ils sont 8,3 Millions dont 4,3 millions aident au moins une personne de leur entourage âgée de plus de 60 ans.

« L’aide aux aidants » revient comme un leitmotiv dans les réflexions sur la prise en charge de la dépendance de la population âgée.
Ils sont devenus l’interface incontournable du maintien à domicile des personnes ayant perdues une partie de leur autonomie.
Ils représentent la plus grande entreprise de santé de France.

Habitués à apporter une aide à un membre de leur entourage en situation difficile, les aidants pensent rarement à demander de l’aide pour eux-mêmes.
C’est le paradoxe de l’aide aux aidants.

Les aidants assument un rôle contraignant pour lequel ils ne sont pas préparés, ils ont  besoin de s’exprimer et d’être entendus, d’apprendre à "se protéger" (accepter la réalité, apprendre à gérer leur stress, se déculpabiliser, reconnaître leurs limites, prêter attention aux signaux d’alarme…) Le manque de « savoir faire » peut avoir des conséquences désastreuses sur l’équilibre du couple Aidant/Aidé.


Une plateforme originale d’accompagnement pour les Aidants

La Maison des Aidants® à BERGERAC est un centre ressource pour l’ensemble des Aidants familiaux prenant ou souhaitant prendre en charge un proche dépendant.


Cette plateforme a été mise en place en partenariat avec le premier centre d’information et de formation des Aidants le CIF-Aidants.
Pour plus d'informations sur le CIF-Aidants : http://www.cif-aidants.com/


La Maison des Aidants® est un ensemble de solutions d’accompagnement des Aidants :

  • L’accompagnement Psycho-social de l’Aidant Proche
  • L’information-formation de l’Aidant proche
  • La formation des Aidants professionnels à l’accompagnement des Aidants proches
  • La réduction des risques psychosociaux du Salarié devant concilier rôle d’Aidant et vie professionnelle.


La Maison des Aidants® est située à BERGERAC en Dordogne :

  • 12, Rue du Grand Puits
    24100 BERGERAC

  • Tel : 05 53 24 97 27

  • mail : la.maisondesaidants@orange.fr


(La Maison des Aidants® est une marque déposée)


Aidants et Aidés


LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER