Journée nationale des aidants : le Crédit Agricole Assurances toujours au rendez-vous.

Crédit Agricole Assurances poursuit son engagement auprès des aidants et finance 18 nouveaux projets associatifs.

Publié le 06 octobre 2012

Engagé depuis 2010 en faveur des aidants familiaux ou bénévoles, Crédit Agricole Assurances renouvelle aujourd’hui son action concrète auprès des associations françaises qui soutiennent les 4 millions d’aidants en France.

Suite à un 2ème appel à projets national, dix-huit nouveaux projets associatifs sont ainsi financés.


Grâce aux Caisses régionales de Crédit Agricole, près de 200 projets associatifs (soit deux fois plus qu’en 2011) ont été reçus dans le cadre de ce 2ème appel à projets destiné à permettre aux associations de développer, de pérenniser ou de proposer de nouvelles actions en faveur des aidants.
Ceci confirme à la fois les besoins très importants liés à cette cause, et le dynamisme des associations qui oeuvrent pour permettre aux aidants de remplir leur rôle dans l’accompagnement des personnes dépendantes.

Les 18 projets retenus ont été sélectionnés pour leur impact réel et durable envers les aidants, ainsi que pour leur caractère original et innovant.
Sur la base d’une enveloppe globale de 300 000 €, ils bénéficient d’un financement d’une durée comprise entre un et trois ans selon les besoins d’accompagnement exprimés.
L’engagement concret de Crédit Agricole Assurances en faveur des aidants familiaux ou bénévoles, c’est aussi le soutien du programme court « La minute des aidants » diffusé sur France 5 à 15h du lundi au vendredi en septembre et octobre.


Les associations retenues en 2012 et leurs projets

  • A.S.B.H. (Association nationale Spina Bifida et handicaps – Val de Marne) : ouverture de sessions de formation et d’information à destination d’aidants de personnes atteintes par le Spina Bifida.

  • AFSA (Association française du syndrome d’Angelman – Paris) : sessions de formation sur la communication alternative pour les familles d’enfants souffrant de ce syndrome.

  • Ama Diem (Isère) : création d’un lieu d’information, d’échanges et de formation pour accompagner des familles d’aidants naturels de jeunes malades atteints de la maladie d’Alzheimer.

  • Autistes sans frontières 85 (Vendée) : organisation de sessions de formation, de pauses bien-être et de groupes de paroles pour les parents.

  • CASA (Club Alzheimer Sambre Avesnois – Nord) : développement d’un programme d’accompagnement destiné aux aidants leur proposant des groupes de parole, des ateliers de mémoire aidants/aidés, des sorties et des séjours de répit.

  • CASSIOPEA (Dordogne) : ouverture de sessions de formation et d’information d’aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sur les démarches administratives, les aides, la pathologie, les gestes du quotidien etc.

  • CAUDHEIM (Ile et Vilaine) : poursuite d’un programme d’information et de soutien psychologique en faveur d’aidants de personnes atteintes de tous types de pathologie.

  • CIDFF (Centre d’information sur le droit des femmes et des familles – Aube) : création d’une permanence juridique gratuite à destination des aidants de personnes souffrant de tous types de dépendance.

  • CLIC de la Vallée du Lys (Nord) : soutien collectif des aidants avec prise en charge des aidés.

  • Fondation Edith Seltzer (Hautes-Alpes) : mise en place de périodes de répit pour les aidants de personnes ayant une maladie handicapante chronique avec perte d’autonomie.

  • INT-ACT (Paris) : organisation de séjours en Normandie pour des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et leurs aidants familiaux.

  • JALMAV Côté d’Armor (Jusqu’à la mort accompagner la vie – Côté d’Armor) : formation de nouveaux bénévoles sur l’écoute et l’approche du deuil.

  • Le Collectif inter-associatif de soutien aux aidants en Poitou-Charentes (Charente) : lancement d’une enquête menée auprès de co-aidants mineurs pour cerner leurs besoins, sensibiliser les familles à leur rôle et leur proposer des solutions personnalisées.

  • Le Parloir (Paris) : création d’une plateforme téléphonique d’écoute et de soutien animée par des bénévoles pour les aidants de personnes âgées en perte d’autonomie.

  • Le Rosier Rouge (Hauts de Seine) : organisation de séjours de répit pour des aidants résidant en province et en situation de précarité sociale ou financière.

  • OVPAR (Rhône) : organisation de temps de médiation, entre des personnes de plus de 60 ans ayant des difficultés d’ordre physique ou psychique et les différents aidants, ainsi que de groupes de parole pour les aidants familiaux.

  • SIPAG (Syndicat Intercommunal Pour les Personnes Agées – Rhône) : poursuite de sessions d’information en groupe pour des aidants de personnes de plus de 60 ans.

  • Une luciole dans la nuit (Seine Saint-Denis) : création d’un cycle de formation



Pour en savoir plus sur l’ensemble des associations soutenues et leurs actions : http://www.etreaidant.com/


A propos du groupe Crédit Agricole Assurances

1er bancassureur en Europe et 2ème assureur vie en France par le montant des primes collectées, le groupe Crédit Agricole Assurances rassemble les activités d’assurance en France comme à l’international.

Il réunit Predica pour l’assurance de personnes, Pacifica en assurance dommages, Caci pour l’assurance emprunteurs, les filiales à l’international, Caagis pour la gestion informatique et ses services ainsi que Spirica et LifeSide Patrimoine pour l’assurance vie patrimoniale.

Le groupe Crédit Agricole Assurances en chiffres (au 31/12/2011)

  • 25,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • 221,5 milliards d’euros d’encours gérés
  • Près de 3 500 collaborateurs



A propos du mécénat de Crédit Agricole Assurances en faveur des aidants familiaux ou bénévoles

Aidants et assureurs sont au coeur de problématiques de société communes : allongement de la durée de vie, prise en charge de la dépendance, solidarité etc.
C’est pourquoi Crédit Agricole Assurances a choisi de s’engager de façon concrète en faveur des aidants familiaux ou bénévoles.

Il mène pour cela trois grandes actions :

  • Appels à projets pour financer directement des actions locales de soutien menées par des associations ;
  • « La minute des aidants » : un programme télévisé court qui propose des conseils utiles aux aidants et sensibilise le grand public sur cette cause ;
  • Le site internet www.etreaidant.com qui s’adresse à la fois aux associations et aux aidants.

 


Aidants et Aidés


LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER