Aidants : connaissez vous le concept de RELAYAGE? ... et le BALUCHONNAGE?

Remise du rapport de Joelle Huillier sur le relayage : Florence Leduc auditionnée

Publié le 29 mars 2017
Aidants : connaissez vous le concept de RELAYAGE? ... et le BALUCHONNAGE?

Le 22 mars 2017, la député Joelle Hullier a remis à la secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées et de l'autonomie, Pascale Boistard son rapport sur les conditions de transposition en France du modèle québécois « baluchonnage », renommé le relayage.

L'Association Française des Aidants, salue ce travail approfondi et mené dans une démarche d'écoute des différents acteurs. L'Association se félicite que son travail sur la santé des aidants ait été repris dans ce rapport.

Nous approuvons cette notion de relayage dans le sens d'assurer un relai ; toutefois, nous continuons à affirmer que les personnes en situation de besoin d'aide doivent pouvoir avoir recours à des solutions de santé requises par leur état. Les aidants ne sont pas des intervenants professionnels et doivent avoir le droit de concilier leur fonction d'aidant et les domaines de leur vie, activité professionnelle notamment.

Le concept du relayage

Le relayage propose que les aidants puissent être remplacés par des personnes qualifiés au domicile de la personne accompagnée au minimum deux jours et une nuit consécutive. L'aidant devra quitter le domicile et pourra ainsi vaquer à ses occupations. De nombreuses expérimentations ont déjà eu lieu en France sur ce modèle, mais de nombreux freins persistent. Le rapport préconise une " mise en œuvre d'un système pragmatique, coordonné, financièrement soutenable et prenant appui sur les organisations existantes, qui pourrait être expérimenté rapidement sur 3 territoires ».

L'Association Française des Aidants milite, depuis sa création en 2003, pour la reconnaissance du rôle et de la place de tous les aidants dans la société, sans distinction liée à l'âge ou à la pathologie de la personne accompagnée. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l'animation du réseau national des Cafés des Aidants® et des Ateliers Santé. Elle assure des formations sur les questions liées à l'accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l'information, développe des partenariats et participe à la construction d'outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.


Aidants et Aidés



LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER