Aidants : Alliance de l'Association Française des Aidants, la CSF et la FNAAFP/CSF

Un trio uni pour les aidants

Publié le 05 novembre 2014
Aidants : Alliance de l'Association Française des Aidants, la CSF et la FNAAFP/CSF

Depuis le colloque organisé conjointement par la CSF et la FNAAPF/CSF en octobre 2011 avec l'intervention de Florence Leduc, présidente de l'Association Française des Aidants, les trois associations ont poursuivi leurs réflexions, en quête de synergies.

Elles ont décidé d'unir leurs forces pour améliorer l'accompagnement des proches aidants et viennent pour cela de signer une convention tripartite de partenariat. En effet, la CSF représente un réseau important de militants familiaux attachés à la cause des aidants ; l'Association Française des Aidants apporte son expertise sur l'accompagnement des aidants ; la FNAAFP/CSF porte la voix des professionnels qui interviennent au domicile des personnes accompagnées et de leur entourage.

Ce partenariat vise dans un premier temps à identifier les aidants et les initiatives déjà existantes dans les territoires par les adhérents de la CSF et la FNAAPF/CSF. Puis dans un deuxième temps, à permettre aux aidants de trouver localement des réponses adaptées à leurs besoins et attentes : groupes de paroles, soirées-débats, formations ou encore des Cafés des Aidants®.

Permettre à chacun de bénéficier d'un accompagnement de proximité adapté est un enjeu sociétal fort auquel l'Association Française des Aidants, la CSF et la FNAAFP/CSF entendent apporter leur contribution en unissant leurs forces.



  • L'Association Française des Aidants milite, depuis sa création en 2003, pour la reconnaissance du rôle et de la place de tous les aidants dans la société, sans distinction liée à l'âge ou à la pathologie de la personne accompagnée. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l'animation du réseau national des Cafés des Aidants® et d'ateliers santé des aidants, assure des formations sur les questions liées à l'accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l'information, développe des partenariats et participe à la construction d'outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.

  • La CSF est une association loi 1901 créée en 1946, qui agit dans les quartiers et les territoires en réponse aux besoins des familles populaires avec comme objectif la conquête de nouveaux droits pour celles-ci. Exigeante en termes de justice sociale et d'égalité devant les droits, La Confédération Syndicale des Familles milite pour les droits économiques et sociaux des familles populaires : droit au logement, à l'éducation, à la santé, à la culture, à un revenu, à l'information et à la défense des consommateurs. La Confédération Syndicale des Familles représente 50 000 adhérents et est présente dans 71 départements. Elle forme un réseau de 500 associations locales soutenant les familles et tient 276 lieux de permanence traitant des questions de consommation et de logement.

  • La FNAFFP/CSF est une fédération professionnelle regroupant 40 associations qui gèrent des SAAD (services d'aide et d'accompagnement à domicile) prestataires et/ou mandataires intervenant auprès des familles, des personnes âgées et des personnes handicapées et des SSIAD (services de soins infirmiers à domicile). Parmi les fédérations et unions nationales d'Aide à Domicile, la FNAAFP/CSF est la seule affiliée à un mouvement familial plus global : la Confédération Syndicale des Familles (La CSF). Elle est membre de l'ODAS, de l'UNIOPSS, de l'UNAF, de l'UDES et par ce biais siège aux instances d'UNIFORMATION. Elle est adhérente à l'USB-Domicile, membre du Collectif de l'Aide à Domicile et du Collectif SSIAD, participe aux travaux du GR 31 de la CNSA, aux négociations de la branche de l'Aide, de l'Accompagnement, des Soins et des Services à Domicile et prend une part active aux réflexions sur la formation professionnelle au sein de la CPNEFP de la branche.


Aidants et Aidés


LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER