.

11 idées échangées entre aidants pour la JNA 2014

La journée nationale des aidants se tient le 6 octobre prochain. Il reste 56 jours pour préparer cette journée et lui donner le maximum d’impact. Certaines idées ne dépendent que des aidants eux-mêmes, d’autres nécessitent l’intervention du Collectif d’organisation de cette Journée nationale. Voici 11 idées échangées entre aidants sur un forum et suggérées au Collectif d’organisation.

Publié le 10 août 2014
11 idées échangées entre aidants pour la JNA 2014

La journée nationale des aidants se tient le 6 octobre prochain. Il reste 56 jours pour préparer cette journée et lui donner le maximum d'impact. Certaines idées ne dépendent que des aidants eux-mêmes, d'autres nécessitent l'intervention du Collectif d'organisation de cette Journée nationale. Voici 11 idées échangées entre aidants sur un forum et suggérées au Collectif d'organisation:


Idée 1 : Bannière JNA 2014 que les sites Internet, notamment d'aidants et d'associations de patients, peuvent incorporer sur leur propre site

Avec les affiches et flyers, ce serait envisageable que le collectif propose aussi une bannière que les entreprises et leurs sites internet peuvent incorporer ? Cette bannière permettrait d'arriver alors sur le site www.journeedesaidants2014.fr.


Idée 2 : Mise en avant de l'intérêt de la Carte d'urgence de l'aidant

Serait-il possible que le collectif prépare pour le 6 octobre une campagne montrant l'intérêt de la carte d'urgence de l'aidant (sur le modèle par exemple déjà diffusé depuis un an par l'Association française des aidants et PROBTP) et que cette carte soit téléchargeable depuis les sites d'aidants et les partenaires du Collectif d'organisation ?


Idée 3 : Saluer les 4 millions d'aidants qui concilient rôle d'aidant et activité professionnelle

Il y a 4 millions au moins d'aidants qui doivent concilier leur vie professionnelle et leur vie privée parce qu'ils s'occupent d'un proche devenu dépendant. Le lundi 6 octobre, ce serait une très belle réussite si votre collectif pouvait obtenir qu'un maximum d'entreprises fassent quelque chose en faveur de leurs salariés aidants, même si c'est juste une affiche dans leur hall d'entrée ou un mail interne adressé par la direction ou la DRH à tous les collaborateurs.


Idée 4 : Tous les prestataires d'aides professionnelles à domicile distribuent une plaquette « Aidants »

A l'occasion de la Journée nationale des aidants, est-ce que tous les prestataires professionnels d'aides à domicile pourraient diffuser une plaquette « Aidants » à chaque famille où ils interviennent ? Une plaquette qui insiste bien pour valoriser ce que font les 8 millions ou 9 millions d'aidants, et qui leur montre bien qu'ils peuvent et doivent appeler de l'aide, que cette aide provienne d'amis ou de professionnels. Comme toutes ces aides à domicile doivent de toute manière passer dans les familles qu'ils aident, ce n'est pas une distribution « spéciale » mais quelque chose qui peut très bien être étalé tout au long du mois d'octobre.


Idée 5 : Ouverture sur le site JNA d'une rubrique "échanges entre aidants" en accès libre
Cette rubrique serait bien sûr modérée comme sur les forums a posteriori.
L'idée est qu'apparaissent toutes idées et suggestions faites par les aidants.


Idée 6 : Envoyer aux ministres concernés et aux députés/sénateurs une carte postale

Est-ce que la Journée nationale des aidants ne serait pas une bonne occasion pour demander aux quatre ministres directement concernés (travail, handicap, santé, personnes âgées) ainsi qu'aux députés et sénateurs de faire tout leur possible pour que le projet de loi sur l'autonomie soit voté à l'assemblée et mis en œuvre le plus vite possible. Si le Collectif édite cette carte postale, il est possible de demander à plusieurs aidants dessinateurs de proposer une illustration ! Et le Collectif serait amené à mettre en avant auprès des médias grand public la carte à envoyer et où se la procurer. Une aidante a proposé même que les aidants achètent eux-mêmes une carte postale de la ville où ils habitent et l'envoient, si le Collectif n'avait pas le temps d'organiser l'édition et la diffusion de cette carte postale !


Idée 7 : Action commune avec une association de patients atteints du cancer du sein

Est-ce qu'il serait possible qu'une action soit faite avec une association de patients comme la Ligue contre le cancer ? ou une autre association de patients atteints du cancer ? Il y a autant d'aidants qu'il y a de malades du cancer, alors cela fait tout de suite 800 ou 900 000 aidants concernés.


Idée 8 : Une brochure « Aidants » dans tous les salons d'attente des généralistes pendant le mois d'octobre

Est-ce qu'il serait possible de passer un accord avec la Direction Générale de la Santé et la Mutualité Française, qui sont partenaires de l'association française des aidants, un des membres du Collectif d'organisation de la JNA, pour faire en sorte que durant tout le mois d'octobre, une brochure sur les aidants soit disponible dans les salles d'attente des généralistes en France ?


Idée 9 : Timbres JNA 2014 disponibles auprès des membres du Collectif d'organisation

Que tous les membres du collectif proposent à leurs adhérents et à leurs clients des "timbres" à coller sur les enveloppes, à côté du timbre officiel, et où serait marqué JNA du 6 octobre 2014, avec le logo très visuel "Je t'Aide" avec un grand coeur.


Idée 10 : Une photo ou un petit mot envoyé à un aidant le 6 octobre

L'idée est que le lundi 6 octobre matin, tous ceux qui le peuvent prennent une photo de leur tasse de café ou de ce qu'ils mangent avec et partagent ainsi « un café virtuel » avec une personne qu'ils connaissent qui est aidante. La photo peut intégrer un petit mot d'encouragement ou un simple « bonjour, je pense à toi... » pour le personnaliser. La photo est alors postée sur un réseau social comme Facebook, ou Twitter, ou Pinterest où le destinataire, et tous les autres amis, peuvent le voir et le partager. Si tous les sites d'aidants reprennent cette idée et proposent à leurs visiteurs d'envoyer ce jour du 6 octobre un message Facebook ou un twitt à un aidant qu'ils connaissent, cela peut être des dizaines de milliers d'aidants, voire des centaines de milliers, qui ce jour là recevront « un petit mot » d'attention !


Idée 11 : Une brochure « Aidants » disponible dans les 20 000 pharmacies de France

Est-ce qu'il serait possible qu'à l'occasion de la JNA du 6 octobre 2014, une action de sensibilisation vers les aidants qui ne le savent pas ou qui ont du mal à en parler, soit organisée avec les 20 000 pharmacies de France?

Notre idée:

1) le 6 octobre, chez tous les pharmaciens qui l'acceptent, une brochure "aidants" est disponible sur un petit présentoir à l'entrée. La brochure peut être très sommaire, juste par exemple: "vous êtes 8 millions 300 000 à vous occuper d'un proche malade, ou handicapé ou dépendant en raison de son âge, pensez à vous aussi", quelques chiffre, une mise en garde sur la santé de l'aidant s'il fait plus de 20 ou 25 heures par semaine d'aides à la personne qu'il aide.

2) sur cette brochure ou cette feuille de papier, le conseil d'aller voir son généraliste médecin et d'en parler, de se renseigner aussi auprès d'un CLIC, ou encore d'appeler le numéro de téléphone mentionné sur l'affiche JNA2014, le 09 39 54 74 70.

3) tous les membres du collectif JNA2014 intéressés à être mentionnés sur cette brochure ou feuille de papier peuvent financer la création et la distribution de cette brochure ou feuille de papier au niveau local.



Aidants et Aidés


LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2020 - Tous droits réservés.
FERMER