Initial œuvre pour le respect de la dignité des patients

Initial propose à la location-entretien une chemise de malade respectueuse de la dignité des patients.

Publié le 15 novembre 2012

Initial œuvre pour le respect de la diginité des patients

Initial, spécialiste de la location-entretien d’articles textiles et d’hygiène, a fait le choix de proposer, aux établissements de santé, des chemises de malade croisées dans le dos, alors qu’aujourd’hui encore, beaucoup de patients portent des chemises médicalisées dévoilant leur intimité au moindre mouvement.

Une décision stratégique confortée par une pétition lancée cet été, "pour des chemises d'hôpital respectant la pudeur et la dignité des patients" et qui a interpellé Marisol Touraine, ministre de la Santé.

Depuis longtemps déjà, Initial se préoccupe de la dignité des patients.
C’est pourquoi Initial propose à la location-entretien une chemise de malade croisée dans le dos et avec une longueur adéquate respectant ainsi la dignité des patients tout en conservant la praticité pour le personnel soignant.
Avec sa fermeture croisée dans le dos et sécurisée par boutons pressions, l’intimité du patient est preservée et son confort assuré.

Ses caractéristiques :

  • Chemise malade
  • Fermerture dos croisée par boutons pressions
  • Matière : 50% Coton - 50% Polyester


Une position cautionnée par l’actualité avec notamment la pétition, qui circule sur Internet depuis le 31 juillet dernier, "contre les chemises d'hôpital ne respectant pas la pudeur et la diginité des patients".
Son texte précise : "Dans la plupart des établissements hospitaliers, les patients sont affublés de la même chemise. Taille unique, ouverte dans le dos, quelques boutons pression à l'arrière, et le plus souvent, découvrant leurs fesses au moindre mouvement". Marisol Touraine, ministre de la santé, a réagit en indiquant qu'elle avait "saisi les services du ministère afin qu'ils lui fassent des propositions".


La location-entretien, une solution sereine pour les établissements de santé

Les chemises de malade croisées dans le dos sont proposées dans le cadre d’un contrat de location-entretien.
Avec ce service sur-mesure, Initial se charge de la livraison et de la reprise du linge à fréquences régulières selon les besoins de l'établissement.
Le service prévoit également la réparation et le remplacement des vêtements.

La location-entretien garantit le respect absolu des règles d’hygiène et de qualité en adéquation avec les normes spécifiques.
Elle permet également d’optimiser les coûts de la fonction linge grâce à la suppression des coûts d'investissement, d'amortissement et de stockage et à la détermination d’un budget cible.

Par ailleurs, depuis 2005, Initial est entré dans le programme Fibre Citoyenne.
Seule entreprise de son secteur à avoir obtenu cette certification, Initial s’engage sur la qualité sociale et environnementale de l’ensemble de ses produits et filières d’approvisionnement.



À propos d’Initial

Filiale du groupe Rentokil, Initial, leader mondial des services aux entreprises, Initial est expert de la location-entretien d'articles textiles et d'hygiène.
Depuis près de 90 ans, ses 60 agences réparties sur l’ensemble du territoire français proposent des services personnalisés et adaptés à chaque métier : location-entretien de vêtements et linge professionnels, EPI (Équipements de Protection Individuelle), tapis anti-salissures, rénovation de gants de travail, fontaine à eau, service d’hygiène, collecte et traitement des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI), etc.
Initial apporte à ses clients l'assurance d'un grand groupe et la réactivité d'un réseau de proximité.


Actualité des produits qui facilitent la vie des seniors et personnes âgées


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies