Senior : Une monture de lunette qui détecte les chutes

ATOL ZEN : La première monture de détection de chutes pour les seniors

Publié le 04 juin 2020
Senior :  Une monture de lunette qui détecte les chutes

Le vieillissement de la population crée des défis sociétaux, auxquels le maintien à domicile en toute sécurité est une réponse plébiscitée par les français. Selon une étude Opinionway réalisée pour Atol auprès des 65 ans et plus, 97% des seniors souhaitent chercher à vivre le plus longtemps possible chez eux et seraient prêts, à 91%, à utiliser un objet technologique pour garder leur indépendance.

ATOL Zen est une monture qui alerte les secours en cas de détection automatique de chute (première cause de mortalité des seniors) ou d'alerte manuelle. ATOL Zen se veut être un accessoire du quotidien, innovant et rassurant, pour les seniors comme pour leurs proches.


DES LUNETTES INTELLIGENTES SIMPLES D'UTILISATION

Disponibles en magasin à compter de mai 2020, les lunettes intelligentes ATOL Zen sont un accessoire apportant bien-être et sérénité aux personnes âgées et à leurs proches. Alors que la chute des seniors représente 12 000 décès par an en France, cette technologie permet, en cas de chute, l'envoi d'une alerte automatique au plateau d'appel Allianz Assistance. Pour prévenir en cas de besoin, un bouton situé sur la branche droite permet également d'émettre un appel manuellement.

L'intérieur de l'une des deux branches de la monture abrite une carte électronique qui détecte en temps réel la chute de la personne. A ce moment, la borne jumelée à la paire de lunettes, émet un signal sonore qui informe la personne que l'assistance est déclenchée. La plateforme, disponible 24h/24, entre ensuite en contact avec elle via la borne d'appel afin de la questionner sur son état de santé et en déterminer la gravité pour envoyer les secours si nécessaire.




UN ACCESSOIRE DESIGN, PRATIQUE ET NON STIGMATISANT

Légères et confortables, ces lunettes, dessinées par le designer Alain Miklitarian, sont déclinées en deux modèles : homme et femme.

« Si 31% des personnes âgées déclarent trouver que les aides médicales renvoient une mauvaise image, le dispositif que nous proposons, des lunettes à la technologie invisible, leur offre une solution non stigmatisante, pratique et très rassurante pour leurs aidants. » commente Eric Plat - Président Directeur Général d'ATOL les opticiens.

Cette technologie simple est très facile d'utilisation et ne nécessite aucune connexion internet au domicile. Elle fonctionne avec des piles, très faciles à changer grâce au boîtier piles situé sur la branche gauche de la monture pour une liaison permanente (24h/24 - 7j/7) avec les professionnels d'Allianz Assistance. ATOL Zen se connecte à un boitier Intervox (groupe Legrand), fourni par Allianz Assistance, qui assure la liaison permanente avec le plateau d'appel.

Les lunettes ATOL Zen sont compatibles avec tous les verres ophtalmiques et sont donc de véritables lunettes de vue. A ce titre, elles sont prises en charge par l'assurance maladie et les mutuelles.

L'abonnement au service de téléassistance est de 25,90 euros pour une personne et de 36 euros pour un couple. Par ailleurs, la souscription à Allianz Assistance permet une réduction ou un crédit d'impôt égal à 50% des dépenses effectuées, selon la législation en vigueur.


L'ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE POUR REPONDRE AUX PROBLEMATIQUES DE SANTE VISUELLE

La Technologie intégrée à la monture ATOL Zen est le fruit de plus de deux ans de R&D menée par la start-up française Abeye. Incubée par ATOL, cette jeune entreprise de la MedTech propose un produit alliant parfaitement santé, technologie et esthétique.

Cette monture intelligente traite un ensemble de données et de paramètres au travers d'un algorithme issu du CNRS de Toulouse. ATOL Zen détecte une grande gamme de chutes (lourdes et molles) tout en restant agréable à porter (légère et conçue pour s'adapter à la majorité des morphologies de visage) et agréable à regarder (non stigmatisante).

ATOL Zen est par ailleurs sécurisante puisqu'elle n'émet aucune onde au quotidien (sauf en cas de chute) et ne collecte aucune donnée personnelle.

Pour déployer ce projet d'envergure, la coopérative ATOL s'est également associée à Allianz Assistance pour la fourniture de services d'assistance.


Actualité des produits qui facilitent la vie des seniors et personnes âgées


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2020 - Tous droits réservés.
FERMER