Seniors en Haut de France : connaissez vous Ma Box Autonomie ?

un dispositif pour mieux vivre chez soi, déployé sur quatre territoires en Hauts-de-France

Publié le 01 septembre 2025

Dans un contexte où le vieillissement à domicile devient un enjeu national, la question de l'équipement des logements pour assurer confort, sécurité et autonomie est plus que jamais d'actualité. Pour y répondre concrètement, le dispositif Ma Box Autonomie porté par Clubster NSL (Nutrition - Santé - Longévité) propose une approche innovante et accessible, actuellement déployée sur quatre territoires en Hauts-de-France : Lille, Lens, Amiens et Arras. Le projet est soutenu par Malakoff Humanis et la Fondation On Seniors' side.


La tester, c'est l'adopter

Ma Box Autonomie permet aux personnes âgées de 65 ans et plus d'expérimenter gratuitement, pendant 15 jours, une sélection d'aides techniques et d'équipements conçus pour améliorer leur quotidien à domicile.

L'objectif : favoriser l'adoption des bonnes aides techniques, en permettant aux usagers de les tester dans des conditions réelles. A la manière dont on peut emprunter un livre à la bibliothèque avant de le ramener 15 jours après, Ma Box Autonomie propose de faire la même chose... avec des aides techniques favorisant le bien vieillir chez soi.


Une mise en œuvre ancrée dans les territoires

Ce programme ne se limite pas à une offre de service : il s'appuie sur les dynamiques locales et les réseaux de proximité, en lien étroit avec les acteurs du médico-social, les collectivités et les professionnels de terrain.


Voici un aperçu du déploiement sur les quatre premiers territoires :

· Lille : à travers le soutien du CCAS de Lille, d'Almadia et de Hacavie

· Lens : à travers le soutien de Filieris, d'Almadia, et du Groupe Ahnac

· Amiens : à travers le soutien de l'Udaf de la Somme, de Ozange, de l'ADMR et des Petits Frères des Pauvres

· Arras : à travers le soutien de Vitalliance, de l'Unartois, du CCAS d'Arras et de la Maison des aidants


Deux formats d'intervention selon les besoins :

· À domicile : un professionnel se rend chez la personne âgée pour présenter les équipements et les laisser en prêt pendant 15 jours.

· En atelier collectif : les solutions sont présentées lors d'animations conviviales, en maisons de quartier, EHPAD, centres sociaux ou lieux ressources.

Le dispositif «Ma Box Autonomie» contribue directement à prolonger l'autonomie, éviter les hospitalisations évitables et améliorer la qualité de vie à domicile.

Vous souhaitez tester la box, la faire découvrir à votre entourage ou suggérer un produit à intégrer ? Contactez-nous à ajosephrose@clubster-nsl.com


En savoir plus sur le projet : https://www.clubster-nsl.com/ma-box-autonomie/


Actualité des produits qui facilitent la vie des seniors et personnes âgées


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2025 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies