2.5 millions d'euros pour l'industrialisation en France de son pilulier connecté

La startup Thess Corporate finalise une augmentation de capital

Publié le 19 mai 2022

Après sa première tranche de levée de fonds en février 2022, la medtech Thess Corporate complète son augmentation de capital en portant le montant global à 2.5 millions d'euros. En France, il est aujourd'hui nécessaire d'avoir des solutions de suivi et de sécurisation des traitements à domicile. En effet, le développement des thérapies par voie orales, les nouvelles technologies de télésurveillance médicale, la maitrise des coûts élevés des traitements hospitaliers, le manque cruel de personnel soignant et les déserts médicaux sont des enjeux qui confrontent les hôpitaux à l'adoption rapide des technologies et des services numériques santé. Après 5 années de R&D et 2 brevets mondiaux déposés, Thess Corporate a mis au point le premier et unique distributeur de médicaments intelligent couplé à un logiciel de télésurveillance qui peut contrôler et ajuster le dosage des médicaments oraux. Avec cette levée de fonds, la startup va investir dans une chaine de fabrication française et recruter pour répondre en 2023 aux commandes qu'elle a déjà reçus des hôpitaux français et américains qui sont à la pointe des services numérique santé.

Un manque cruel de personnel soignant par rapport aux besoins de soins

En France, après deux ans de crise sanitaire, le système de santé est en souffrance dû au besoin cruel de recrutement des soignants. En effet, chaque année ce sont 1,6 million de personnes qui renoncent à des soins1. Cela met en lumière le besoin urgent de prendre des mesures organisationnelles et technologiques pour le futur des hôpitaux et une meilleure prise en charge des patients. Les services de télésurveillance santé avec contrôle de la dispensation des traitements oraux des maladies chroniques à risque de complications sont la meilleure solution pour répondre aux enjeux de santé actuels. Les études cliniques convergent sur le fait que cela réduit significativement les hospitalisations et décès pour complication du traitement et améliore la qualité de vie du patient. Cela nécessite, grâce à la technologie numérique, moins de personnel médical et soignant par patient traité. Ces services et technologie de télésurveillance médicale deviennent un standard qualité aux Etats-Unis. Ils commencent à se développer en France dans certains hôpitaux.

Le nouveau standard de prise en charge des patients en thérapie orale à domicile

Les innovations pharmaceutiques dans les traitements oraux et les technologies numériques santé permettent de développer les soins à domicile et/ou de faciliter le suivi patient. C'est avec ce type de progrès technologiques (traitements pharmaceutiques par voie orale, téléconsultation, dispositif de contrôle et d'ajustement du dosage de médicament, objets e-santé de télé-monitoring, etc) que les innovations en santé apporteront leurs aides aux patients et professionnels de santé. Parmi ces innovations, le pilulier connecté de Thess Corporate permet de réaliser 90% d'économies sur le suivi à distance hebdomadaire2. Ce qui représente 15 000€ d'économies par jour pour un hôpital qui sécurise chaque jour le traitement de 250 patients. L'usage de Thess va également permettre de réduire les complications médicamenteuses à domicile qui provoquent 10 000 décès par an en France.

Une augmentation de capital pour industrialiser en France et accélérer son développement

Cette medtech montpelliéraine a pour objectif de simplifier et de sécuriser les traitements à domicile des patients atteints d'une maladie chronique, notamment le cancer. La création du dispositif médical Thess est née d'un constat : en 2015, aucun logiciel de télésurveillance et pilulier au monde ne pouvait permettre et garantir un ajustement du traitement immédiat et à distance. « Sans Thess, il faut téléphoner au patient et s'assurer qu'il est bien compris le changement de posologie prescrite par le médecin ». Le logiciel de télésurveillance avec le pilulier connecté permet de rassurer les patients ainsi que leurs familles car ils se sentent connectés à leur équipe de soin, sécuriser lors de chaque prise de médicaments et ce, tout au long de leur traitement.

L'augmentation de capital de 2,5 Millions d'euros de Thess Corporate va permettre la constitution d'une chaine de fabrication industrielle en France. Pour Roland Sicard, fondateur de Thess Corporate cet investissement doit permettre « de fabriquer et de vendre entre 2 000 et 5 000 dispositifs Thess en 2023 et entre 25 000 et 60 000 boites de médicaments intelligente Thess. Plus de la moitié seront commercialisé à l'export. Cela représentera entre 2 et 5 Millions d'€ de CA en 2024. Nous espérons multiplié par 10 cette base en 4 ans. »

Zoom sur Thess Corporate

Le dispositif médical Thess est l'aboutissement de 5 années de recherche entre les ingénieurs de La Valériane (informatique santé) et de SGH Healthcaring (plasturgie des piluliers et du médicament). Elle s'appuie sur 2 brevets qui en fait le seul dispositif médical mobile et connecté pouvant contrôler et ajuster la dose de médicaments délivrés. Le dispositif médical Thess est fabriqué et commercialisé par Thess Corporate après avoir été testée en 2021 par l'Institut de Cancérologie Sainte Catherine à Avignon et par l'université de Géorgie à Atlanta.

Sur le marché mondial des technologies de la dispensation des traitements par médicaments oraux connectée (65 milliards d'euros par an), l'objectif de l'équipe de Thess Corporate est de prouver en deux ans le service médical rendu par sa technologie. La commercialisation de Thess a débuté en mars 2022. Déjà des centaines d'unités ont été commandée par des hôpitaux, des pharmacies et des opérateurs français, américains et asiatiques de télémédecine dans le cadre de cas d'usage permettant d'évaluer le bénéfice pour le patient (cancérologie, transplantation rénale, Algologie et pédiatrie). L'effectif de Thess corporate est de 17 salariés. L'entreprise vise plus de 100 salariés en 2024/2025.

Thess® - THErapy Smart System - est un dispositif médical de classe 1 CE breveté proposée par Thess Corporate, filiale de La Valériane, qui développe des services numériques facilitant la santé. Thess® innove en révolutionnant le conditionnement du médicament pour permettre une dispensation ajustable à distance, connectée 24/7 aux logiciels de télémédecine. Facile à utiliser et complètement sécurisée, Thess® permet aux patients d'être observants, sécurisé et autonomes dans le suivi de leurs traitements à domicile. La commercialisation de Thess® en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique et en Asie vient d'être engagée. Les 500 premiers dispositifs Thess®, en cours de fabrication, ont d'ores et déjà été précommandés.

1 Selon le rapport sénatorial remis le 29 mars 2022

2 https://www.tudigo.co/equity/thess


Actualité des produits qui facilitent la vie des seniors et personnes âgées


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement



© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies