L'innovation Rango évolue pour faciliter toujours plus le déplacement des aveugles en ville

La nouvelle version de Rango optimise encore plus la mobilité urbaine des non-voyants !

Publié le 27 janvier 2022

Parce qu'il est encore très compliqué pour un aveugle de se déplacer en extérieur dans un environnement conçu par et pour les voyants, la startup lyonnaise GoSense a développé Rango : une solution innovante qui permet aux plus de 2 millions de non-voyants de l'Union Européenne de retrouver enfin plus d'autonomie et d'assurance au quotidien. Combiné aux écouteurs externes à l'oreille également conçus par GoSense, Rango alerte uniquement l'utilisateur quand un obstacle se présente devant lui, par un retour sonore en trois dimensions. Une innovation très simple d'utilisation, qui intègre désormais l'annonce et la description des intersections et des carrefours pour apporter toujours plus d'autonomie et de confiance aux non-voyants.

La nouvelle version de Rango optimise encore plus la mobilité urbaine des non-voyants !

Cette version 4.0 de Rango offre une nouvelle fonctionnalité: l'annonce et la description des intersections et des carrefours ! Une fois activé, à l'approche d'une intersection ou d'un carrefour, Rango énonce automatiquement les noms des rues, en commençant par la rue dans laquelle se trouve l'utilisateur, puis en décrivant de gauche à droite, l'ensemble des rues du carrefour ou de l'intersection.

Bien plus encore, l'énonciation des rues est aussi spatialisée : ainsi, la rue qui se situe à la gauche de l'utilisateur est énoncée dans son oreille gauche (idem pour les autres rues).

Cette nouvelle fonctionnalité « urbaine » s'ajoute à celles déjà proposées par Rango indiquant à tout moment à un non voyant sa localisation lors de ses déplacements, et en lui donnant accès en temps réel à l'horaire d'un transport en commun lorsque l'utilisateur se trouve à proximité de l'arrêt.

Des bénéfices immédiats pour les utilisateurs :

Plébiscitée par les « Rangonautes », cette nouvelle fonctionnalité sortie fin 2021, permet aux utilisateurs de mieux se repérer en ville. Il y a un vrai gain en termes d'orientation, mais aussi en termes de sécurité car il devient désormais impossible de traverser une intersection sans le savoir ou sans s'en rendre compte.

Rango, l'innovation « Made in France » qui change la vie des personnes aveugles !

Pour redonner de la confiance et faciliter l'accès à une vie sociale normale aux plus de 210 000 personnes non voyantes en France, GoSense a conçu une solution unique au monde, basée sur des capteurs 3D intelligents et une technologie de Réalité augmentée par le son. Cette innovation brevetée est constituée de :

  • Rango : fixé sur tout type de cannes blanches, ce petit boîtier électronique intelligent est connecté en Bluetooth au smartphone de l'utilisateur et à son application mobile dédiée. Doté d'un système de détection révolutionnaire par ultrason qui protège tout le corps, Rango détecte les obstacles présents sur le chemin de l'utilisateur (jusqu'à 2m50), et l'alerte uniquement s'ils constituent un danger sur le parcours, c'est-à-dire s'il y a un risque de collision.
    En cas d'obstacle avéré, Rango génère un son en 3D (à gauche, au centre, ou à droite...) permettant de localiser et d'éviter l'obstacle. Résultat, les utilisateurs bénéficient de plus d'autonomie et de sécurité dans leurs déplacements au quotidien.
  • Noor : conçus pour concilier sécurité et confort, ces écouteurs n'obstruent pas les canaux Positionnés devant les oreilles, ils permettent d'écouter les sons émis par Rango tout en restant pleinement alerte à son environnement. Une nouvelle version Bluetooth des écouteurs Noor est prévue pour la fin du 1er trimestre 2022. Cette nouvelle version embarquera des capteurs inertiels afin d'offrir une expérience sonore 3D inédite.

Étude de l'impact de Rango dans le quotidien de ses utilisateurs, les « Rangonautes »

Cette étude a été réalisée par GoSense, dans le cadre de leurs travaux de mise en conformités aux normes européennes du dispositif médical.

  • Tests et évaluation technique réalisés avec le laboratoire européen LCIE. Rango est depuis janvier 2022 conforme aux nouvelles normes européennes du dispositif médical : reconnue dispositif médical de « classe I ».
  • Résultats de l'étude de l'impact de Rango dans le quotidien de ses utilisateurs : 96% disent que « Rango a significativement ou fortement amélioré leur quotidien » ; 20% ou 1 utilisateur sur 5 disent que « Rango a changé leur vie » !

La prouesse, une innovation d'usage adoptée rapidement et par tous !

Pour appréhender et adopter Rango, c'est facile et accessible à tout âge. Après avoir « clipsé » Rango sur la poignée de sa canne blanche et l'avoir « appairé » en Bluetooth au smartphone, il suffit d'appuyer sur le bouton de démarrage du produit et de lancer l'application dédiée (iOS & Android) pour l'utiliser.

La prise en main se fait alors très rapidement, il suffit de:

  • Se positionner par exemple devant un poteau et avancer en balayant avec sa
  • Lorsque l'obstacle est loin, le son est lent et grave avec de la résonnance. Plus on s'en approche, plus le son devient aigue, s'accélère et devient net (sans résonnance).
  • Grace au retour sonore 3D, l'utilisateur arrive alors à distinguer la position de l'obstacle pour le contourner facilement.
  • 1 à 2 semaines suffisent pour intégrer le fonctionnement et l'adopter définitivement. En effet, contrairement aux autres cannes électroniques qui vibrent ou sonnent à chaque balayage lorsque la canne est en direction d'un obstacle, Rango est intelligent, il trie l'information et génère une alerte, uniquement lorsqu'il y a un risque de collision. Cette détection intelligente qui limite les retours, combinée à l'utilisation d'un retour sonore 3D, rend le produit simple à utiliser et permet une adhésion rapide de chaque utilisateur, quel que soit son âge.

Compatible avec toutes les cannes, Rango est ultra léger (107g) et n'a besoin d'être rechargé qu'une à deux fois par semaine. Le boitier résiste à la pluie et aux chocs du quotidien.

Prix du pack Rango + Noor : 2000 euros. Location possible à 50€ par mois avec 6 mois d'engagement.

Depuis fin 2020, Rango bénéficie d'un remboursement de 75% du prix du produit, en France par les MDPH - maisons départementales des personnes handicapées.

Déjà en vente auprès de revendeurs : CECIAA - ACCESSOLUTIONS - CFLOU, des associations AVH- Valentin Haüy et de l'opticien basse vision Optique Bourdeau ; Rango sera également prochainement disponible sur le nouveau site web GoSense, en ligne d'ici quelques jours.


Actualité des produits qui facilitent la vie des seniors et personnes âgées


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies