Jardins Thérapeutiques en Ehpad avec l'aide de la Fondation Georges Truffaut

Interview de Daniel Joseph, Directeur de la Fondation Georges Truffaut

Publié le 18 juillet 2013
Jardins Thérapeutiques en Ehpad avec l'aide de la Fondation Georges Truffaut

Capgeris

Pouvez-vous nous présenter la Fondation Georges Truffaut ?

Daniel JOSEPH

La Fondation Georges TRUFFAUT est une fondation d’entreprise dont la mission est de mettre le végétal au service de l’Etre Humain, dans trois directions :

  • Le végétal dans le domaine de l’hortithérapie, lorsque le soigné devient lui-même soignant, lui permettant de rechercher ses propres racines, sa naturalité, la mise en éveil de ses cinq sens, la valorisation de ses actes.

 

  • Le végétal dans le domaine pédagogique, ne pas perdre ses repères liés à la terre, comprendre le cycle de vie de la nature, protéger son coin de terre et garder pour chacun les valeurs d’autonutrition.

 

  • Le végétal dans le domaine de l’insertion sociale et multiculturelle, donner la possibilité aux institutions (centres sociaux culturels aux classes d’élèves en difficultés) de partager des expériences, d’échanger leurs différentes cultures ou de retrouver leur sérénité avec calme et reconstruction sur eux-mêmes.

 

Capgeris

Quelle est votre mission et quels sont vos principaux domaines d’intervention ?

Daniel JOSEPH

Notre mission est d’offrir à des associations couvrant les domaines que nous initions, des possibilités de financement pour la mise en œuvre de jardins.

Capgeris

Vous opérez notamment dans le secteur des établissements sanitaires et médico-sociaux, et notamment les EHPAD : pouvez-nous donner des précisions sur cette activité ?

Daniel JOSEPH

Nous n’opérons jamais directement dans les établissements sanitaires ou médico-sociaux et nous travaillons uniquement avec des associations Loi de 1901, spécialisées en hortithérapie.
Je tiens à rappeler, à ce stade que nous ne nous substituons pas aux organismes médicaux, nous n’avons pas pour vocation de soigner par le végétal.
Les projets financés par le Fondation sont la propriété des associations, nous pouvons, s’il le faut, apporter un soutien à titre de conseils par l’intermédiaire de collaborateurs engagés et bénévoles, travaillant dans nos jardineries.

Aujourd’hui, nous avons environ 300 ambassadeurs de la Fondation répartis dans nos 52 magasins en France.

Capgeris

Quels sont vos critères de choix des projets que vous accompagnez et comment un porteur de projets peut-il faire appel à vous ?

Daniel JOSEPH

Nos critères de choix sont simples et précis.
Les projets doivent être pérennes et s’inscrire dans un calendrier évolutif permettant aux bénéficiaires du jardin (personnes malades ou handicapées) de ressentir de la joie en pratiquant eux-mêmes le jardinage.

Pour proposer un projet, il suffit de s’inscrire sur le site FondationGeorgesTruffaut.org à la rubrique « Soumettre un projet ».
A la réception de ce projet, nous informons l’association si le projet est retenu ou non.

Chaque mois, un Comité Projets se réunit pour valider les projets.
Lorsqu’il est retenu, nous rencontrons l’association pour connaître le calendrier de mise en place du projet et le financement suit très rapidement.

Capgeris

Comment définiriez-vous un jardin thérapeutique ?

Daniel JOSEPH

C’est un lieu de démonstration, d’écoute et de partage.

Dans un premier temps, il faut démontrer aux patients le rôle du jardin en tant que révélateur de sensation et de travail sur soi-même, ensuite chacun des participants doit se montrer « actif » et s’exprimer sur son ressenti et, en final, il faut que tous ensembles, (y compris le personnel accompagnateur) partagent de la joie et du plaisir dans ce temps passé au jardin.

Capgeris

En quoi le rapport au végétal et au jardinage, en ce qu’il participe à l’éveil sensoriel, peut-il constituer un outil thérapeutique, notamment pour des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre pathologie apparentée ?

Daniel JOSEPH

Là, nous évoquons la partie médicale et nous ne sommes pas experts pour en parler ; il faut laisser cette réflexion aux médecins.

L’important est de créer le contact entre les spécialistes (couples jardinerie/soignant).
Aujourd’hui, une association travaille sur ce sujet.
Il s’agit de Jardins et Santé qui organise les 23 et 24 septembre prochains un colloque sur le thème : Un jardin pour ma mémoire, avec une forte participation du corps médical.

Capgeris

Pourriez-vous nous présenter l’un des projets phares de jardin thérapeutique en EHPAD que vous avez soutenu et nous indiquer en quoi il vous a paru particulièrement intéressant ?

Daniel JOSEPH

Il faut entrer en contact avec l’association Belles Plantes à Maules, Anne Ribes, qui est aujourd’hui la spécialiste de l’hortithérapie et forme de nombreux animateurs issus du milieu médical.

Nos plus belles réalisations ont été initiées par Anne Ribes : Salpêtrière, Ste Anne, hôpital de Colombes, Théophile Roussel à Montesson, etc.

Capgeris

Quels conseils prodigueriez-vous à un Directeur EHPAD qui envisage la mise en place d’un jardin thérapeutique dans sa structure ?

Daniel JOSEPH

Entrer en contact avec une association ou la créer avec l’aide des familles entre autres.

Capgeris

Un tel projet peut-il se greffer sur un environnement existant ou faut-il le prévoir lors de la construction de l’établissement ?

Daniel JOSEPH

Il est préférable de concevoir cet espace jardin avant la construction.
Nous avons un bon exemple au MAS de la Chapelle d’Armentières dans le Nord suivi par l’Association NOEMI.

Capgeris

Votre Fondation a initié cette année le Prix Georges Truffaut : pouvez-vous nous en dire plus sur ce nouvel événement ?

Daniel JOSEPH

Il a été décerné selon les trois critères repris à la réponse à la question n°1.

Il n’est pas uniquement orienté vers le thérapeutique.

Notre volonté ... Faire vite et bien

Nous faire reconnaître pour notre éthique et notre volonté de nous rapprocher le plus possible de la société civile.

Nous croyons dans ce que nous édifions et

ECOUTER , ENTENDRE et PARTAGER est notre devise.




Les Jardins Thérapeutiques en EHPAD

Les Jardins Thérapeutiques en EHPAD


Interviews



Interviews au cœur des maisons de retraite

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER