Interview de Michel Demers, réalisateur Canadien du documentaire Vieillir Heureux, tout un programme!

Avec la participation des résidents de la maison des ainés Hochelaga-Maisonneuve accueille des personnes âgées autonomes

Publié le 07 octobre 2014
Interview de Michel Demers, réalisateur Canadien du documentaire Vieillir Heureux, tout un programme!

La Rédaction

Pouvez vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs

Michel Demers

Michel Demers est cinéaste depuis plus de 30 ans. Il a scénarisé et assisté la réalisation de plusieurs projets vidéo dont Brise le silence pour contrer l'intimidation en milieu scolaire. C'est inspiré de ses rencontres à l'Association l'Amitié n'a pas d'âge dont il a été président, qu'il a entrepris de réaliser le documentaire Vieillir heureux. D'autre part, Illustres inconnus, nous présente des portraits vidéo de différentes personnes qui parlent de leur réalité, peu importe leur âge ou leur pays d'origine. Au cours des dernières années, il a conçu plusieurs documents sur la transmission des valeurs et des savoirs et réalisé de nombreuses activités auprès des aînés.

La Rédaction

Quelle est la vocation de la maison des ainés Hochelaga-Maisonneuve?

Michel Demers

La maison des ainés Hochelaga-Maisonneuve accueille des personnes âgées autonomes et organise des activités pour les gens de la résidence et pour les gens du quartier.

La Rédaction

Quelle a été l'élément déclenchant qui a donné naissance à cette idée de film?

Michel Demers

L'idée de réaliser ce film provient d'une série de rencontres que j'ai eu avec des ainés de l'Est de Montréal. J'ai organisé plusieurs séries de 5 rencontres avec des aînés afin de les amener à parler d'eux, de leur vécu, de leurs compétences, expériences... Et c'est à ce moment que j'ai constaté la richesse exceptionnelle de ces personnes. J'ai donc entrepris des démarches pour trouver du financement et j'ai suivi ces personnes sur une période de deux ans afin d'être constamment à l'affût de ce qu'ils sont. .

La Rédaction

Comment avez réalisé le "casting"?

Michel Demers

Il n'y a pas eu de casting en tant que tel. Les gens se sont facilement confiés et n'ont eu aucune hésitations à partager leurs expériences de vie.

La Rédaction

Tout le monde était partant?

Michel Demers

L'essentiel fut principalement d'être sur le terrain et de rester informé des divers événements qui se produisaient dans leur vie.

La Rédaction

Et les résidents de la Maison des Ainés ?

Michel Demers

Ce fut un beau projet et les aînés en ont retiré une GRANDE fierté et ont énormément apprécié qu'on leur donne le droit de parole.
Le film a connu et connaît encore du succès auprès des divers organismes communautaires du Québec et je suis invité régulièrement afin de présenter le film et pour animer les échanges et la discussion qui suivent le visionnement. .

La Rédaction

Quel bilan faites-vous de ce beau projet?

Michel Demers

Mes conclusions: Je crois qu'il faut donner la parole à toutes ces personnes qui ont un vécu très différent compte-tenu des changements ultra-rapides que nous connaissons dans notre vie d'aujourd'hui, les écouter. .

La Rédaction

A quand le prochain épisode?

Michel Demers

La suite a été la réalisation d'un documentaire sur un village de la Côte-Nord du Québec. Le Garage fut tourné en région éloigné, entre mer et forêt, où les gens vivent encore une vie chargée d'échanges, de partage, de solidarité. Le Garage décrit la vie telle qu'elle se déroule encore de nos jours dans la plupart des villages en dehors des centres urbains. La bande-annonce du film Le Garage est disponible sur mon site web www.micheldemers.com. Et le film a été proposé à divers festivals en France. À suivre...



VIEILLIR HEUREUX from Michel Demers on Vimeo.


Interviews


Interviews au cœur des maisons de retraite

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER