Interview des "Gambettes": les lycéennes illuminent les maisons de retraite

Déferlement d'énergie sous forme de spectacle de danse, dans les maisons de retraite du Nord.

Publié le 30 mai 2008

Capgeris

Comment vous est venue l’idée de présenter un spectacle de danse dans les maisons de retraite ? Vous déplacez-vous seulement dans votre région ?

Les Gambettes

Nous, venons tous d’un BEP Carrières Sanitaires et sociales et nous avons effectué l’année dernière un stage avec les personnes âgées. Notre classe a remarqué qu’il y avait un manque dans l’animation et donc, pour cette raison nous avons décidé de créer une mini-entreprise autour des personnes âgées dans le cadre du lycée. L’objectif de cette mini-entreprise est de créer un spectacle que nous vendons aux maisons de retraite afin d’apporter de la joie aux pensionnaires. Pour le moment, nous nous déplaçons seulement dans notre région car nous n’avons pas de moyen de transports.

Capgeris

Quels types de danses présentez-vous aux personnes âgées spectatrices ? Ces personnes sont-elles majoritairement réceptives à votre énergie et à votre spectacle ?

Les Gambettes

Les types de danse que nous présentons sont : La valse, la danse orientale, le hip-hop, la salsa. Nous faisons aussi : Un défilé, un sketch, un karaoké. Les personnes âgées ont aimé le spectacle. Ils on participé à la valse, au karaoké et à la danse finale.

Capgeris

Vous sentez-vous particulièrement proches de ce public ? Etes-vous prêtes à réitérer l’expérience au fil des années ?

Les Gambettes

Oui, nous nous sentons proches du public des personnes âgées car nous les trouvons adorables, sociables et à l’écoute. Nous pouvons donc discuter avec eux et compter sur leur sympathie. Connaître leur passé et leurs expériences nous permet de nous enrichir. Pour ces raisons, nous sommes prêts à présenter ce spectacle dans les mois à venir.

Capgeris

Pour cette année 2008, combien de représentations avez-vous programmé ? Vous confronter à ce type de public vous a demandé un temps d’adaptation ou non ?

Les Gambettes

Pour l’année 2008 nous avons effectué deux spectacles : la première représentation s’est effectué à la résidence des Orchidées de Tourcoing, la deuxièmes représentation nous l’avons présentée au concours de mini-entreprise ( Opération de l’Association « Entreprendre pour apprendre » ). Nous devons encore effectuer 4 spectacles qui sont actuellement en préparation. Pour finir, ce type de public ne nous a pas demandé de temps d’adaptation car nous avons déjà été en contact avec les personnes âgées.

Capgeris

Souhaiteriez-vous étendre votre activité/spectacle à d’autres types d’établissements, comme des maisons de retraite médicalisées, des établissements pour handicapés, etc. ?

Les Gambettes

Oui, nous pensons faire d’autres spectacles dans différents types d’établissements pour leurs amener un moment de bonheur.

Capgeris

Comment s’est passée votre première représentation ? Etiez-vous confiantes, ou bien une petite appréhension s’est installée au fil des heures qui précédaient le spectacle?

Les Gambettes

Notre première représentation a été très positive, les personnes âgées ont apprécié le spectacle. Pour notre première représentation, nous sommes arrivaient très confiante, mais après l’installation des personnes âgées dans la salle, l’appréhension et le stress nous ont gagnés mais au final tout c’est bien passé.

Capgeris

Etes-vous régulièrement en contact avec des personnes âgées ? Quelles relations entretenez-vous avec elles ?

Les Gambettes

Non, nous ne sommes pas régulièrement en contact avec les personnes âgées. Nous étudions cette population en cours. Le spectacle nous permet d’établir une relation plus rapprochée avec les personnes âgées.

Capgeris

Que pensez-vous de la situation des personnes âgées en maison de retraite à notre époque ? Pensez-vous que les initiatives comme la vôtre sont vouées à se développer ?

Les Gambettes

La population du 3ème âge est en constante augmentation. A notre époque, les personnes âgées en maison de retraite manquent d’animation, de joie et de bonheur. Elles se sentent de plus en plus seules. Le fait de réaliser un spectacle permet d’avoir plus d’animation, et leur apporter de la joie, du bonheur dans leur résidence. Elles se sentent moins seules, elles peuvent constater que les jeunes pensent aussi a elles. Le spectacle permet de s’amuser, de redonner le sourire. Cet initiative permet l’intergénérationnel, les personnes âgées étaient contentes de voir des « jeunes » !!! Ce genre d’initiative est a développer !!!

Interviews


Interviews au cœur des maisons de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies