Interview de Michel AIMONETTI, directeur du Foyer du Romarin, un Ehpad à la pointe de l'innovation

iPAd en Ehpad, WiiThérapie, certification AFNOR, inter-génération, cousinades, Bio ... un projet soutenu par une DreamTeam

Publié le 14 mars 2011
Interview de Michel AIMONETTI, directeur du Foyer du Romarin, un Ehpad  à la pointe de l'innovation

Capgeris

Mr.le Directeur, pouvez-vous nous présenter brièvement votre établissement ?

Michel AIMONETTI

Le Foyer du Romarin est un établissement associatif, situé dans un village très vivant de l'agglomération de Montpellier, à 20 minutes de la mer, au cœur d'une pinède remplie de cigales. Ancré dans le territoire héraultais depuis plus de 60 ans, nous avons une culture d'ouverture grâce au réseau européen d'établissements pour personnes âgées dont nous sommes membre: cela nous permet de penser globalement et d'agir localement !

Capgeris

Quel type de personnes sont hébergées ici ? Personnes âgées dépendantes?

Michel AIMONETTI

Notre nom "Le Foyer du Romarin" peut laisser penser que nous sommes un foyer logement mais cela n'a jamais été le cas. Nous sommes une maison de retraite depuis 1948, devenue EHPAD en 2003 mais nous conservons un esprit très convivial (c'est la raison pour laquelle notre conseil d'administration tient à conserver le mot "Foyer") et dynamique (certains résidents ont leur voiture au parking ou partent en vacances en famille pendant plusieurs semaines par an...). Ils sont âgés de 62 à 103 ans (nous avions 6 centenaires en début d'année !).

Comme dans la société, nos résidents sont à 83% des femmes et l'âge moyen est de 87 ans. Sur le plan de l'autonomie, nous avons 1/3 de résidents qui sont dépendants (handicaps physiques ou cognitifs), 60% semi valides et 10% sont valides.

Capgeris

Combien de résidents en moyenne accueillez-vous ? ?

Michel AIMONETTI

Nous accueillons 90 personnes en séjour permanent et 5 en temporaire pour des séjours de 3 à 4 semaines. Ils viennent en grande partie de la région. Parfois, ce sont leurs enfants qui sont installés dans l'agglomération de Montpellier.

Capgeris

Et le personnel, votre "Dream Team", comment se compose-t-il ?

Michel AIMONETTI

Une cinquantaine d'employés (équivalent temps plein), une équipe féminine en très grande partie, travaille dans l'établissement. Nous gérons nous mêmes la restauration et la blanchisserie. La moitié est composée de professionnels qualifiés des soins, près de 20 personnes assurent la restauration et l'hôtellerie, le restant pour l'animation, les services techniques et l'administration. Nous avons un noyau fort qui fait partie de la Dream Team depuis au moins 10 ans et d'autres qui nous ont rejoint depuis 5 ans environ lors du renforcement de l'équipe. De nouveaux métiers ont vu récemment le jour dans l'établissement comme les neuro-psychologues, médecins coordonnateurs, qualiticiens et assistantes de soins en gérontologie.

Je suis fier de cette "Dream Team" qui a su relever les défis de la métamorphose des EHPAD. Leur détermination et leur compétence pour un accompagnement bientraitant des résidents représente une grande richesse pour le Foyer du Romarin.

Capgeris

Votre EHPAD fait preuve d'un grand dynamisme et fait largement appel aux nouvelles technologies. D'ou vient cet élan ?

Michel AIMONETTI

Nous ne voulons pas être une "maison de RETRAIT" et pour cela nous cherchons à impliquer nos résidents dans la société du 21ème siècle, aussi bien dans le village, la région ou le pays. C'est pourquoi nous nous efforçons de prendre en compte l'actualité sportive, culturelle, sociale, économique, politique,... Ensuite, c'est une question de passion, d'énergie, d'opportunités et nous faisons preuve de curiosité active et positive. Nous bénéficions aussi d'un large réseau d'amis (sur le plan local et international), de bénévoles et d'employés motivés. Les nouvelles technologies sont aujourd'hui un moyen incontournable pour la communication et les plus âgés en sont malheureusement souvent exclus. De leur côté, le personnel utilise aussi l'informatique et des lecteurs de codes barres pour la communication interne, le suivi et la coordination des actions auprès des résidents ainsi que la traçabilité de l'hygiène et celle des prescriptions et préparations des médicaments.

Capgeris

Sur YouTube nous avons pu visionner la vidéo "IPad en Ehpad". Pouvez vous nous en dire plus sur cette expérience ?

Michel AIMONETTI

Nous avons commencé par innover en 2004 avec la création du cyber salon de thé où un groupe de jeunes formait les résidents à l'informatique et à Internet.

Puis en 2007, dès la sortie de la Wii, avec les mêmes jeunes, nous avons détourné cette console video du public de passionnés pour la faire entrer en maison de retraite. C'était la première fois qu'une telle association jeux video/personnes âgées était lancée. Depuis, malgré de fortes résistances au début, l'idée a fait des émules partout en France et en Europe.

Plus récemment, grâce à des contacts en Californie, j'ai pu obtenir l'IPAD avant sa sortie en France et nos résidents ont pu y être initiés avant beaucoup de fans d'Apple ! A chaque fois que nous innovons dans les nouvelles technologies, le résultat est un étonnement des familles et amis des résidents, ce qui renforce leur intérêt et les relations intergénérationnelles se développent. De plus, les medias se précipitent dans notre établissement pour faire des reportages qui donnent une autre idée de la vieillesse et renforcent l'estime de soi de nos résidents.

Capgeris

Quels autre types d'activités innovantes proposez-vous à vos résidents ? ?

Michel AIMONETTI

Grâce à une association de clowns intervenant à l'hôpital, nous avons pu mettre en place un projet réfléchi de clowns en EHPAD avec la participation des équipes soignantes et une grande préparation des bénévoles de cette association: une expérience émouvante avec les personnes les plus dépendantes !

Dans le domaine du bien être, en partenariat avec une école des métiers de la beauté, depuis 3 années nous offrons gracieusement des soins hebdomadaires de socio esthétique à nos résidents dans une cabine spécialement aménagée pour cette activité. En complément de cela, nos soignants animent différents ateliers de relaxation, détentes et stimulation, notamment pour les personnes atteintes de troubles cognitifs.

Capgeris

Locaux rénovés, nouveau site internet. On a oublié quelque chose dans notre inventaire du "tout neuf"??

Michel AIMONETTI

Sur le plan de l'engagement pour le développement durable, nous avons fait il y a plus de 2 ans une déclaration de politique environnementale ambitieuse et la rénovation des locaux est la première étape conséquente.


Elle va être aussitôt suivie par l'installation et la mise en place de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) dans chaque chambre pour les résidents et les familles ainsi que leur utilisation pour la maintenance des équipements et du bâtiment. Dans ce cadre d'engagement environnemental, depuis février 2010 nous n'utilisons plus que des fruits et légumes biologiques de saison et si possible de proximité dans tous nos menus. C'est à la fois un choix citoyen et de développement durable mais c'est aussi en réaction vive contre tous ceux qui pensent (et ils sont malheureusement nombreux...) que ce n'est plus la peine de donner des produits biologiques aux personnes âgées !


D'ailleurs on ne s'est pas trompé car ils sont très heureux de retrouver le bon goût des produits du terroir.
Pour revenir aux nouvelles technologies, nous essayons de développer la communication avec les enfants, petits enfants et arrière petits enfants des résidents en utilisant les nouveaux réseaux sociaux et autres outils. Notre site Internet existe depuis plus de 10 ans et il est régulièrement rénové pour être plus réactif, adapté, dynamique.


Nous avons une adresse Twitter depuis plusieurs mois (ROMARIN34, "Success aging") avec laquelle nous communiquons sur les infos de l'établissement et sur les nouvelles dans le domaine du vieillissement. Comme nous avons plusieurs "followers" de l'étranger et des USA notamment, nous doublons nos news en anglais !

Enfin, en avant première, je vous informe qu'une application du Foyer du Romarin pour Iphone sortira bientôt afin de permettre aux familles et amis de suivre régulièrement sur leurs smartphone les informations de notre établissement. D'autres développements sont en cours d'étude (PASA, UHR,...).

Capgeris

On connaissait l'aromathérapie, la vinothérapie ... et maintenant nous découvrons la Wiithérapie. Combien de gamers dans votre établissement? Pas de problème pour coucher les accros de la manette ?

Michel AIMONETTI

Nous avons une quinzaine de joueurs réguliers et nous avons fait de magnifiques expériences avec cette console. Au début, les enfants et petits-enfants ne connaissaient pas la Wii et pensaient que leurs parents étaient devenus fortement séniles quand ils leur annonçaient qu'ils avaient fait du ski, joué au tennis, au golf ou au bowling !

Puis ils sont venus voir sur place et ont souvent demandé à apprendre eux aussi.

Le plus extraordinaire est le cas d'une dame atteinte d'une maladie d'Alzheimer bien avancée , qui oubliait à chaque séance qu'elle avait déjà joué plusieurs fois: mais dès qu'elle prenait la manette, elle faisait de grands progrès à chaque partie et elle a fini par faire des "strikes" pratiquement à chaque lancer de boule ! Les spécialistes de cette maladie ont ainsi découvert que la mémoire procédurale de telles personnes peut encore s'enrichir sans que la mémoire sémantique s'en souvienne. Cela représente un réconfort certain pour la famille et une piste sérieuse d'accompagnement pour les professionnels. C'est un des aspect qui nous fait penser que la wiithérapie est possible et que le plaisir peut être associé à l'amélioration des capacités ...

Capgeris

Et les cousinades, Kesaco? ?

Michel AIMONETTI

Ce projet a reçu le prix "Initiatives locales" par la Fondation Médéric Alzheimer. La "Cousinade chez le doyen de la famille" a pour objectif de permettre à la personne âgée hébergée au Foyer du Romarin, atteinte ou pas de la maladie d'Alzheimer, de transmettre sa mémoire, de retrouver des visages, des noms, des souvenirs qui ont marqué sa vie et d'être au centre d'une réunion familiale importante. C'est aussi offrir l'occasion aux descendants de recueillir des éléments sur leurs origines, leurs racines et reconnaitre les liens qui les unissent à leur aïeul et à leur famille horizontale (cousins). C'est une rencontre conviviale ne réunissant que les 2 à 3 générations issues de la personne âgée concernée, c'est à dire une quarantaine de personnes.Nous apportons notre aide logistique et notre soutien aux familles qui sont grandement impliquées dans l'organisation de leurs cousinades.

Capgeris

Et coté intergénération, avez vous également mis en place des actions ?

Michel AIMONETTI

Lors d'une récente semaine bleue, nous avons organisé avec les associations du village et la municipalité une véritable manifestation dans les rues avec défilé et pancartes pour l'inter-génération, la tolérance et le respect des différents âges de la vie.
Notre établissement a été un des premiers lieux où se sont déroulés les fameux Cafés des Ages.

Nous avons aussi confectionné il y a quelques années un jardin potager avec les enfants de l'école primaire et nos résidents.

Autour d'activités spéciales (percussions, poteries, etc...), le relais assistantes maternelles du village vient très régulièrement retrouver nos résidents avec les enfants en bas âge qu'elles gardent. Et cette année, nous sommes particulièrement heureux d'avoir entrainer la municipalité de Clapiers dans la labellisation "Bien vieillir, vivre ensemble!", labellisation décernée par le Ministère de la Solidarité à seulement 34 villes.

Ainsi, nous sommes étroitement impliqués dans cette action qui concerne toutes les générations dans tous les aspects des fonctions d'une municipalité (habitat, culture, déplacements, transports, sports, loisirs,,...).

Capgeris

Toutes ces innovations ne se font pas au détriment de la qualité, bien au contraire votre établissement étant certifié AFNOR. Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs en quoi consiste cette démarche et les bénéfices pour les résidents et le personnel?

Michel AIMONETTI

Comme la qualité est un concept dynamisant pour un chef d'entreprise sociale, je suis convaincu depuis longtemps qu'il faut que cette démarche soit engagée dans une perspective d'évaluation extérieure.

C'est ainsi que nous avons fait le choix de la norme NF Service "Cadre éthique et engagement de services dans les EHPA". Nous avons travaillé pendant plus de trois ans pour satisfaire ce référentiel de près de 450 items et nous avons passé le premier audit en 2007 puis chaque année. Cela a été parfois difficile mais très structurant et rassurant pour tous, les résidents, leurs familles et les autorités de contrôle.

Je pense même que cette démarche d'amélioration continue nous a logiquement entraîné vers les innovations dont nous avons parlé et que celles-ci alimentent la qualité dans une sorte de cercle vertueux. De plus, cette approche est extrêmement motivante pour le personnel qui s'identifie encore plus à l'image positive et professionnelle de la structure.

Capgeris

Quel est votre meilleur souvenir en tant que directeur ?

Michel AIMONETTI

Les bons souvenirs ne manquent pas car nous travaillons dans une ambiance détendue, entreprenante et dynamique. Cela nourrit notre quotidien de moments inoubliables.

Je garde toutefois un souvenir fantastique du mariage en février 2002 de deux de nos résidents, François et Madeleine, 96 et 94 ans. Célébré par le maire du village dans le salon du Foyer du Romarin, ce mariage est inscrit dans le Livre des records (Guinness Book) comme celui des plus vieux jeunes mariés du monde (190 ans à tous les deux !). Des émotions fortes, des journalistes, micros et caméras du monde entier, dans une ambiance de fête exceptionnelle.

Capgeris

Et le pire... ?

Michel AIMONETTI

Au printemps 2003, devant la montée grandissante des besoins des personnes âgée, avec des résidents, familles, personnels et autres directeurs d'EHPAD nous sommes descendus dans la rue pour manifester, à Montpellier comme dans de nombreuses villes de France. Nous avons reçu alors très peu d'écoute et de moyens.
A peine quelques mois plus tard, la canicule faisait 17 000 décès parmi les personnes âgées à domicile et dans les EHPAD ! Rétrospectivement, même si nous n'avons pas été touchés directement, c'est une négligence générale dramatique et très douloureuse.

Capgeris

Si vous aviez une baguette magique, quelle journée offririez-vous à vos pensionnaires ?

Michel AIMONETTI

Comme toutes les personnes n'ont pas les mêmes attentes et qu'une seule journée magique serait une grande frustration pour les jours suivants, je leur souhaiterais une journée remplie de petits bonheurs simples, de rêves réalisés et de sérénité: bref, leur permettre d'avancer dans l'accomplissement et la plénitude de leur potentiel !

Et en même temps, j'utiliserais la baguette pour transformer foncièrement et durablement le regard de la société sur le vieillissement...

Visitez le site du Foyer du Romarin


Interviews


Interviews au cœur des maisons de retraite

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER