Une Cave Connectée, à la découverte du concept de iCave avec Andrew Amiach

Interview de Andrew Amiach, le Dirigeant de cette cave intelligente logées dans les caves des Montquartiers, qui bichonne les bouteilles de vins de ses clients

Publié le 02 avril 2014
Beauté et bien-être pour le 3ème âge : Une Cave Connectée, à la découverte du concept de iCave avec Andrew Amiach

Pouvez vous nous expliquer la genèse du concept de iCave?

Nous sommes partis d'un constat simple : les parisiens aiment de plus en plus le bon vin. Ils se soucient donc de l'acheter au meilleur tarif et de le boire au moment idéal de sa vie. Ils ont donc besoin de garder leurs bouteilles achetées à un prix raisonnable jusqu'à ce qu'il soit à son apogée.

Mais les parisiens, pour certains, manquent de place, déménagent fréquemment (surtout les jeunes), pour d'autres, n'ont pas des conditions (température et hygrométrie) parfaites de conservation ou encore n'ont pas la sécurité nécessaire à préserver leur capital oenologique. Enfin, ils ont tous le même problème : maintenir un inventaire détaillé et à jour de leur cave.


Quel services offrez vous à vos clients avec cette "cave connectée" très tendance?

Un espace unique : notre capacité de stockage est loin d'être atteinte et nos clients peuvent ajouter autant de bouteilles qu'ils veulent à leur cave. La facturation est mensuelle et sur-mesure. Seules les bouteilles stockées sont facturées.

Des conditions de conservation parfaites : température constante 12°, hygrométrie 70%-80%, pas de lumière, pas de vibration et aucune odeur, dans notre iCave située à plus de 20 mètres sous terre

Une sécurité accrue : en plus de nos systèmes d'alarme et télésurveillance, nos gardiens sont présents 24h/24 et 7j/7 et ne possèdent aucune clé permettant l'accès à la iCave.

Un inventaire en ligne : les bouteilles sont toutes référencées individuellement et apparaissent dans un livre de cave online accessible depuis ordinateurs, mobiles et tablettes.

Une équipe experte : nous profitons des 20 ans d'expérience de l'équipe des Caves des Montquartiers pour la manipulation, le rangement, la préparation et la livraison des flacons.

Comment techniquement le système fonctionne? Quelles technologies utilisez vous?

Chaque bouteille qui entre dans notre iCave est identifiée. Nous enregistrons ses informations (région, nom, producteur, année...) et les associons au client à qui elle appartient. Cet ensemble d'informations (ico vins + infos client) sont alors enregistrées dans une puce électronique de technologie NFC. Cette puce est alors apposée sur la bouteille, et la bouteille rangée à son emplacement dédié. L'enregistrement de la puce permet la mise à jour instantanée de l'inventaire en ligne du client.


A quelles données les clients peuvent ils accéder à distance?

Chaque utilisateur de notre solution a accès à un inventaire complet de ses bouteilles. Chaque référence enregistrée y est clairement détaillée. Pour la plupart des références, nous pouvons même retrouver les contacts du producteur ou encore les temps de garde recommandés.

Dans un futur proche, une valorisation de chaque vin sera aussi possible ainsi que l'accès à une place de marché pour acheter et/ou vendre ses vins entre clients iCave.


Quelle est la procédure pour le client qui veut consommer une ou des bouteilles de sa cave? Vous lui livrez?

Nous répondons à toutes les demandes et essayons de faciliter la vie de l'utilisateur. Nous mettons donc à disposition les bouteilles souhaitées à l'entrée de nos caves dans un délai de 24h maximum. Mais nous pouvons aussi faire livrer les bouteilles en France comme à l'étranger.


Combien de bouteilles sont actuellement déposées dans votre iCave?

Au moment où nous répondons à cette question, nous comptons 61 487 bouteilles en iCave. La technologie NFC nous permet de connaitre ce chiffre à tout instant.


Cela représente combien de clients?

Sans entrer dans le détail (cette fois-ci), plus de 200 clients nous font confiance.


Quel est le profil type du client de la iCave? Des Geeks? Des jeunes?

Chacun de nos clients est unique, tout comme l'est chacune de ses bouteilles. Mais il est vrai qu'une tendance masculine se dégage. CSP+, urbains, et informés, nos clients voient avant tout leur cave comme une véritable passion et une collection à compléter et enrichir.

Certains reconnaissent l'aspect financier du produit et savent qu'une revente après plusieurs années est possible. En ce sens, nous voyons arriver une population assez jeune (25-35 ans) et féminine, en forte croissance sur ce service. Leur but est de faire garder du vin dont elles auraient pu hériter et/ou de placer leur épargne dans des valeurs refuges.

Nous n'avions pas anticipé le nombre important d'expatriés qui, amenés à déménager de pays fréquemment, décident de laisser reposer leurs flacons en iCave. Ils représentent presque 20% de nos clients.

Enfin, le côté technologique (NFC, puce électronique, inventaire en ligne...), qui nous garantit le risque « zéro » pour la gestion des vins, est considéré comme un véritable plus dans leur prise de décision, mais les atouts recherchés sont en priorité (du plus indispensable au plus important) : la sécurité, les conditions de conservation et l'espace de stockage.


Envisagez vous de développer le concept dans d'autre régions?

Nous n'avons pas l'intention d'être présents dans d'autres régions. Mais des partenariats sont déjà en place pour fournir un service complet à tous nos clients en France et à l'étranger.

EN SAVOIR PLUS?

Pour toute question relative au service, vous pouvez consulter www.icave.eu et/ou nous contacter via Twitter @CrayeresIssy

Les Caves des Montquartiers
5 chemin des Montquartiers
92130 Issy les Moulineaux
Tél : 01 46 45 66 00




Bien-être


Le guides des hôtels spa vous propose les meilleurs des spas. Choisissez un hôtel spa en France pour un séjour bien être et zen. Profitez des soins et des massages et détendez-vous… Le top des vacances spa. Idéal pour un séjour ou un week-end remise en forme.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER