Spire : Un capteur anti-stress qui vous aide à mieux respirer

Spire analyse la qualité respiratoire et détecte les mouvements du corps de son utilisateur pour déduire son état d’esprit.

Publié le 08 octobre 2015
Beauté et bien-être pour le 3ème âge : Spire : Un capteur anti-stress qui vous aide à mieux respirer

Dans le secteur des objets connectés, de nombreuses firmes et start-up essayent de s'y frayer un chemin si bien que l'on assiste actuellement à l'émergence d'un large choix de produits destinés à rendre notre vie plus sereine et mieux sécurisée. Par ailleurs, les objets dédiés au « quantified self » figurent aujourd'hui parmi les plus appréciés des consommateurs soucieux aussi bien de leur santé physique que mentale. Dans la foulée des capteurs d'activité alliant mobilité, santé et bien-être, un nouvel objet connecté vient récemment d'être proposé au grand public et ayant pour but d'aider son utilisateur à déstresser mais aussi à retrouver sa concentration.

Baptisé Spire, ce capteur d'activité mis au point par Neema Moraveji se présente sous la forme d'un clip qui doit tout simplement être porté au niveau de la ceinture et ce, en contact direct avec la peau. Permettant d'analyser la respiration de son porteur et par ailleurs d'en déduire son état d'esprit, Spire se dote de la particularité de savoir si son utilisateur se trouve dans un état de fatigue, de tension ou de concentration. Pour arriver à bout de tels résultats, Spire se charge de détecter les mouvements du corps mais aussi de mesurer la fréquence et l'amplitude respiratoire.

Ainsi, grâce à l'application pour smartphone iOS et Android qui accompagne le gadget, l'utilisateur peut lire en temps réel son état d'esprit depuis l'interface qui affiche une couleur verte lorsque ce dernier se trouve dans un état tendu, du violet en cas de forte concentration et du rouge lors des moments de stress.

Ne se contentant pas tout simplement d'indiquer l'état de santé mentale en temps réel de son utilisateur, Spire s'engage également à apporter son aide pour retrouver une respiration normale en vue d'une meilleure relaxation mais aussi d'une meilleure productivité. A cet effet, des notifications se déclenchent automatiquement depuis l'application mobile pour alerter l'utilisateur qu'il est question de se détendre et de reprendre le contrôle selon les situations. Par ailleurs, force est de préciser que pour mesurer la respiration, Spire se base sur l'amplitude ainsi que la fréquence des expirations et inspirations de son utilisateur et envoie en temps réel els données retranscrites sur le smartphone. Mieux encore, de précieux conseils sont dévoilés afin de réguler la respiration.

Relié au smartphone grâce à la technologie Bluetooth, le capteur Spire ne comporte aucun bouton et permet aussi de mesurer d'autres données telles que l'intensité de l'activité physique, le nombre de pas ou encore la position de son utilisateur. Ainsi, il est par exemple capable d'alerter son utilisateur lorsque ce dernier se trouve pendant un bon moment dans un état assis et propose des suggestions pour se dégourdir les jambes.

Bien que l'appareil soit surtout indiqué pour être porté à la ceinture, il est également possible de le fixer au niveau du soutien-gorge. L'essentiel est d'assurer un contact direct avec la peau pour assurer la précision des données captées.

Disposant d'une autonomie de 7 jours, la batterie de Spire se recharge via un support sans fil intégrant la technologie Qi.




Bien-être


Le guides des hôtels spa vous propose les meilleurs des spas. Choisissez un hôtel spa en France pour un séjour bien être et zen. Profitez des soins et des massages et détendez-vous… Le top des vacances spa. Idéal pour un séjour ou un week-end remise en forme.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER