Une "mission flash" pour Luc BROUSSY sur l'adaptation de l'habitat au vieillissement

Cette mission est confiée à l'expert du vieillissement par Jacqueline GOURAULT, Emmanuelle WARGON et Brigitte BOURGUIGNON

Publié le 04 décembre 2020

A l'occasion d'un déplacement à Dijon, Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée chargée de l'autonomie, et Emmanuelle WARGON, ministre déléguée au logement, ont annoncé avoir confié conjointement une « mission flash » à Luc BROUSSY, dans le cadre de l'élaboration du projet de loi « Grand âge et Autonomie » demandé par le Président de la République et d'une feuille de route commune aux trois ministères pour l'adaptation de l'habitat au vieillissement.

Luc BROUSSY, président de la filière nationale de Silver Economie, est notamment l'auteur du rapport intitulé « Adaptation de la société française au vieillissement de sa population : France, année zéro ! », remis au Premier Ministre en 2013, et qui a inspiré une partie du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement promulgué le 28 décembre 2015.

Les ministres lui ont demandé de proposer, d'ici la mi-janvier, des propositions opérationnelles concernant l'adaptation des logements, de l'urbanisme et des transports au vieillissement de la population, en particulier pour contribuer à la rédaction du projet de loi « Grand âge et Autonomie », et pour mieux appuyer les territoires engagés dans la société de la longévité.

Ces propositions viendront enrichir le travail engagé entre les trois ministères, autour d'une feuille de route sur « adaptation de l'habitat au vieillissement », et comprenant les axes suivants : faire du passage à la retraite un moment d'information ; accélérer l'adaptation du parc de logements privés ; développer les réponses apportées dans le parc locatif social ; engager les acteurs de l'aménagement et du logement dans une approche globale et collective. Le programme « petites villes de demain » a vocation à être un laboratoire de cette ambition.


Adaptation habitat


Adaption habitat personne âgée : Le maintien à domicile passe par une adaptation de l'habitat des personnes âgées afin de pouvoir aménager leur environnement et le rendre compatible avec leur mobilité par exemple.
Quelques conseils pratiques !

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies