Monte-escalier : l'intérêt d'en installer !

Vous souhaitez connaitre les avantages liés à l’installation d’un monte-escalier ? En lisant cet article, vous les découvrirez ; bonne lecture !

Publié le 06 mars 2019
Monte-escalier : l'intérêt d'en installer !

Un monte-escalier est un siège électrique d'une grande utilité pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Comme son appellation le laisser imaginer, il leur permet de monter et de descendre les escaliers sans difficulté, en préservant leur sécurité lors de ce déplacement. Peu importe le modèle, plusieurs raisons de diverses natures peuvent justifier l'installation de cet appareil pour permettre aux potentiels utilisateurs de se déplacer sans aide.

Le monte-escalier, gage de sécurité

Les meilleurs monte-escaliers sont ceux qui répondent à certaines exigences, de manière à assurer le bien-être et l'intégrité physique des utilisateurs, qui plus est lorsqu'il s'agit d'escalier étroit, incliné ou en colimaçon. Dans ces conditions, le monte-escalier permet d'éviter les chutes qui lorsqu'elles surviennent, peuvent provoquer de graves fractures ou lésions. Pour les personnes dépendantes et celles qui souffrent de maladies musculaires en tout genre, c'est une solution bienvenue.

Une solution qui permet de continuer à vivre normalement

Pour les personnes âgées, ou celles dont le déplacement nécessite l'aide d'un auxiliaire, la mise en place de ce dispositif permet de continuer le cours normal de la vie, et assure de fait un quotidien paisible. Elles n'ont donc plus besoin de renoncer à leur maison, à leurs loisirs, à leurs voisins, aux souvenirs auxquels ils attachent une importance particulière, grâce à ce siège électrique. À la faveur du monte-escalier, leur mobilité est maintenue, ceci de la meilleure des manières.

Une alternative simple pour ne pas avoir à déménager

Quel qu'en soit le modèle, ce dispositif pensé pour le déplacement et la sécurité des personnes âgées et dépendantes, est une solution nouvelle et bienvenue, qui s'inscrit parfaitement dans la droite ligne de celles relatives à la thématique du maintien à domicile des seniors, abordée sur Nidouillet. L'installation de cet appareil est une alternative simple à un déménagement, ou à une réfection totale des bâtis, dans le but de supprimer les escaliers ; projet qui s'avèrera très onéreux.

En effet, en préférant le réaménagement complet à la mise en place d'un monte-escalier, il serait nécessaire de déplacer les pièces fonctionnelles telles que la salle de bain et les chambres vers le bas de la maison. Ceci permettra certes aux seniors dépendants de vivre au rez-de-chaussée, mais leur coûtera assez financièrement. Aussi, l'option du fauteuil électrique leur évitera de vendre leur logement, ou d'aller en maison de retraite.

Un appareil polyvalent

Le fauteuil électrique pour monter les marches a l'avantage d'être un appareil polyvalent. De fait, il s'adapte facilement à toute sorte d'intérieur, pour peu qu'il soit installé comme il se doit. C'est donc un siège électrique qui améliore le confort et optimise la mobilité des occupants, qu'ils soient âgés, dépendants ou non. Le monte-escalier leur permet de se déplacer librement et simplement entre tous les niveaux de la maison.

Par ailleurs, au-delà de son adaptation à toute sorte de plan intérieur, il a la particularité de correspondre à toute forme d'escalier, droit ou tournant. C'est justement cette polyvalence qui facilite son installation, peu importe le modèle choisi, et le type de maison où il sera installé. À tous ces avantages, il faut aussi ajouter le gain de temps lié à la mise en place de ce dispositif de sécurité pour personnes âgées, dépendantes, ou atteintes de maladie musculaire.

En comparaison à des travaux de rénovation ou à l'achat d'une maison de plain-pied, le choix du monte-escalier est plus efficace, en plus d'avoir une incidence financière minime. Et il faut noter que sa fabrication bénéficie d'un suivi de la part de l'État.


Adaptation habitat


Adaption habitat personne âgée : Le maintien à domicile passe par une adaptation de l'habitat des personnes âgées afin de pouvoir aménager leur environnement et le rendre compatible avec leur mobilité par exemple.
Quelques conseils pratiques !

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER