Dépendance et Maintien à Domicile : ADAPT'91 innove avec un appartement témoin

un appartement témoin pensé pour sensibiliser et informer les personnes en perte d’autonomie, notamment les personnes âgées ainsi que les personnes en situation de handicap

Publié le 23 mai 2025

Le Département de l'Essonne inaugure aujourd'hui, au sein de la Maison départementale de l'Habitat à Évry-Courcouronnes, ADAPT'91, un appartement témoin pensé pour sensibiliser et informer les personnes en perte d'autonomie, notamment les personnes âgées ainsi que les personnes en situation de handicap. Ce nouvel espace a pour objectif de démontrer qu'il est possible d'adapter un logement de manière fonctionnelle, esthétique et non stigmatisante, tout en facilitant le maintien à domicile.

Une réponse concrète à un enjeu de société

Avec une population vieillissante et une augmentation significative du nombre de personnes en situation de handicap (+62 % en dix ans dans le département), l'adaptation des logements devient un enjeu majeur. En Essonne, 15 % des habitants ont plus de 65 ans. D'ici 2030, un tiers des Français aura dépassé cet âge.

Si 90 % des Français souhaitent vieillir chez eux, seuls 7 % ont effectué des travaux d'aménagement adaptés. Les freins sont nombreux : manque d'information sur les solutions techniques, peur de dévaloriser le logement, ou encore absence d'anticipation.

Chaque année, deux millions de chutes chez les plus de 65 ans entraînent plus de 130 000 hospitalisations et près de 10 000 décès. Il est donc urgent de sécuriser et d'adapter les logements existants.

Une politique départementale volontariste

Le Département de l'Essonne accompagne déjà plus de 120 000 personnes en situation de handicap et 17 000 personnes âgées. L'action publique repose sur une approche globale : soutien aux établissements médico-sociaux, développement des services d'accompagnement, et co-construction des politiques avec les partenaires institutionnels, associatifs et les usagers du territoire.

« En Essonne, nous avons conçu nos politiques en faveur des personnes handicapées et âgées avec conviction et engagement. De l'éducation à l'insertion professionnelle, en passant par l'habitat, les loisirs ou l'aide aux personnes et aux aidants, nous agissons sur tous les fronts. ADAPT'91 illustre notre volonté de rendre le logement accessible sans sacrifier l'esthétique ni la qualité de vie. Ce lieu se veut également une source d'information sur les solutions existantes et les aides disponibles. », déclare François Durovray, Président du Conseil départemental de l'Essonne.

Une méthode innovante pour créer ADAPT'91

ADAPT'91 occupe 90 m² au sein de la Maison départementale de l'Habitat, qui accueille également l'ADIL* et l'Espace Conseil France Rénov Alec** Sud Parisienne.

La Direction de la Ville et de l'Habitat du Conseil départemental a lancé un appel à manifestation d'intérêt auprès des entreprises, leur proposant de contribuer gratuitement à l'aménagement de l'appartement en échange d'une visibilité auprès d'un public ciblé. Cette collaboration a permis de concevoir un espace riche et évolutif, cohérent et à moindre coût, intégrant des solutions à la fois techniques et esthétiques. Il reconstitue fidèlement un logement complet, permettant une immersion totale et une projection concrète des visiteurs.

Des équipements innovants pour un quotidien facilité :

Salle de bain : meuble vasque adapté, douche sécurisée, WC accessibles Domotique : centrale tactile, sonnette connectée, thermostats, capteurs de chute Sécurité : détecteurs de fumée, alarme, serrures connectées

Accessibilité : volets roulants solaires, plinthes lumineuses, mains courantes Mobilier : canapé motorisé, chaise ergonomique, lit et bureau ergonomique

Autonomie : cuisine équipée avec rangements accessibles, dressing optimisé, potager surélevé

*Agence Départementale d'Information sur le Logement

**Agence Local de l'Énergie et du Climat


Informations pratiques :


Maison départementale de l'Habitat à Évry-Courcouronnes
1, Boulevard de l'Ecoute S'il Pleut, 91 000 Evry
Visites sur rendez-vous, dès le 1er juin 2025 au 01 60 87 18 70


Adaptation habitat


Adaption habitat personne âgée : Le maintien à domicile passe par une adaptation de l'habitat des personnes âgées afin de pouvoir aménager leur environnement et le rendre compatible avec leur mobilité par exemple.
Quelques conseils pratiques !

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2025 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies