Accompagner et convaincre les Seniors d'adapter leur logement grâce à une application proposant une simulation?

Aider les seniors à revisiter leur installation intérieure grâce aux NTIC

Publié le 03 mars 2015
Accompagner et convaincre les Seniors d'adapter leur logement grâce à une application proposant une simulation?

Les NTIC ou Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication sont partout. Que cela soit sur le lieu de travail, au domicile ou au sein des loisirs, un fait est certain, c'est que dans les années à venir, celles-ci seront encore plus présentes car nécessaires à notre quotidien. Quant aux seniors, ils ne seront pas en reste, loin s'en faut, même si pour eux, ces applications semblent surfaites. En réalité, les NTIC ne doivent ni les rebuter ni les impressionner par leur côté surréaliste, car elles procurent confort, bien-être et sécurité.

A l'initiative du concept ? Une société américaine :

La réalité augmentée est une nouvelle technologie qui permet, à l'instant "t", d'incruster des objets virtuels dans un environnement réel. Cette superposition d'objets en trois dimensions sur la palette visuelle de l'utilisateur a pour effet immédiat une sensation de réalité parfaite. C'est ainsi que l'entreprise "Cimagine" propose depuis 2012, date de sa création, des initiatives innovantes.

Actuellement, quatre spécialistes, chacun dans son secteur d'activité (vision artificielle, marketing, télécommunication et architecture), mettent en place une plate forme en réalité augmentée particulière. Cette dernière utilise les capteurs spécifiques d'un smartphone ou d'une tablette combinés à un algorithme d'analyse d'images. Cela permet à l'utilisateur de se déplacer dans la pièce tout en visualisant, en taille réelle sur son écran, le produit choisi. C'est ainsi pour une banquette, un meuble de télévision ou un lit médicalisé.

Concrètement, la camera de l'appareil mobile tenu en main, scanne l'environnement familier de l'aîné. Ce dernier positionne, selon ses désirs, le meuble sélectionné, le fait tourner sur un angle de 360 degré, le déplace dans la pièce, tout à son aise et avec la plus grande facilité.

Des applications concrètes :

Par le biais de ce logiciel, les seniors vont pourvoir incruster dans leur paysage familier des nouveaux meubles afin de visualiser le rendu au sein même de leur domicile. Il est un fait certain, c'est que plus l'avancée dans l'âge se fait sentir, plus la plasticité du cerveau est remise en question. C'est pourquoi les aînés ont tant de mal à renouveler, changer, modifier quoi que ce soit dans leur quotidien. Pour eux, un univers familier procure du réconfort et rassérène.

Les appartements des seniors doivent être ergonomiques, simplifiés et sécuritaire. Peu de meubles afin d'éviter les fractures lors de la chute qui, rappelons-le est l'accident domestique le plus courant chez cette tranche de population. En effet, l'ostéoporose fragilise les os, la masse musculaire est réduite et l'équilibre est incertain chez le sujet âgé, ce qui procure un sentiment de faiblesse générale.

Donc peu de meubles mais des meubles adaptés, sélectionnés sur mesure grâce à cette nouvelle technologie en 3D. Les aînés ne sont pas dépensiers et détestent gaspiller leur argent aussi cette possibilité d'aperçu, avant la décision d'achat, est tout à fait pertinente. Ce choix est possible soit en ligne soit directement en magasin grâce au scan du code QR visible sur l'étiquette de l'article choisi. Quant à l'utilisation sur internet, il est nécessaire que les fournisseurs jouent le jeu et proposent à leurs clients des modélisations en trois dimensions dans leurs catalogues de produits.

Certes, le concept "Cimagine" est, pour l'instant, en phase test mais pour autant, l'entreprise prévoit de diffuser son application dans les semaines prochaines ...

Adaptation habitat


Adaption habitat personne âgée : Le maintien à domicile passe par une adaptation de l'habitat des personnes âgées afin de pouvoir aménager leur environnement et le rendre compatible avec leur mobilité par exemple.
Quelques conseils pratiques !

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER