Ninja Blocks & Smart Home : Pour contrôler son domicile depuis les réseaux sociaux grâce aux objets connectés

Avec Ninja Blocks, plus de soucis à se faire pour garder un lien avec la maison durant les absences.

Publié le 31 mars 2014

Dans l'univers des objets connectés, les progrès évoluent à une vitesse fulgurante. Et dans le secteur de la domotique, de nombreuses innovations ont déjà été proposées au grand public bien que liste ne soit pas encore prête à être bouclée.

Ayant pour principal souci de démocratiser mais aussi de bousculer ainsi que de simplifier la domotique, une start-up californienne vient de mettre au point le Ninja Blocks. Grâce à ce boîtier connecté au WiFi, il devient possible de centraliser de nombreux capteurs qui seront pilotés à distance.

Proposant des interactions avec les réseaux sociaux, Ninja Blocks permet facilement de déclencher des actions ou d'envoyer des notifications via le web. Il permet par exemple d'envoyer un email ou un tweet mais aussi de déclencher des interactions au niveau de la maison selon les informations recueillies depuis les réseaux sociaux. En effet, grâce aux nombreux capteurs intégrés dont le capteur de mouvement, de luminosité, de distance, d'humidité mais aussi la caméra et bien d'autres encore, ce petit boîtier écoute et surveille l'entourage en vue de publier sur Internet les données mesurées ou relevées.

Le paramétrage de chacun de ces capteurs s'effectue à travers une passerelle web appelée Ninja Cloud. Cet espace personnel en ligne dédié propose une compatibilité avec Twitter, Facebook, Dropbox, téléphone, SMS, Google Drive ainsi que Xbox Live. Toutefois, de futures évolutions sont à prévoir avec l'intégration de la reconnaissance vocale via Siri, l'application météo ainsi que l'intégration de flux RSS.

Chaque Ninja Block est équipé d'un accéléromètre, d'une sonde de température ainsi que d'une LED frontale sans oublier le port USB et les quatre ports d'extension qui viennent compléter l'équipement. Pour relier le monde physique à l'univers numérique de l'Internet, un port Ethernet accompagne chacun de ces minis ordinateurs.

Cet appareil en mode « open hardware » utilise la licence Creative Commons Attribution Share-Alike Unported. Les plans électroniques du produit peuvent être commandés afin de permettre à chaque utilisateur de créer leur propre Ninja Block selon leurs besoins.

Pour illustrer l'utilité de ce produit, un bloc Ninja permet par exemple d'avertir lorsqu'un quelqu'un sonne à la porte en envoyant au propriétaire une photo par Tweet et en envoyant cette même photo sur le DropBox. De même, si par exemple un ami se connecte au Xbox Live ou allume une lampe dans le salon, le Ninja Block peut émettre des signaux SMS sur le téléphone en guise d'avertissement. Mieux encore, un Ninja Block également de régler à distance la température dans une chambre à partir d'un smartphone.

Permettant ainsi de communiquer avec la maison en mode Wi-Fi, les concepteurs de ce projet ont déjà atteint pu collecter les fonds nécessaires pour la conception de ce produit sur Kickstarter. Disponible sur le marché depuis quelques temps, le kit est proposé au prix de 199 dollars tandis que chaque capteur supplémentaire peut être acheté entre 12 dollars et 15 dollars.


Adaptation habitat


Adaption habitat personne âgée : Le maintien à domicile passe par une adaptation de l'habitat des personnes âgées afin de pouvoir aménager leur environnement et le rendre compatible avec leur mobilité par exemple.
Quelques conseils pratiques !

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies